• BonENVOL

Vous êtes peut-être perfectionniste… si

Mis à jour : mai 11

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady





Chers amis,

Ce matin, je me suis réveillée à 4 heures avec Jeff Foxworthy (NdlT: acteur et présentateur TV américain) en tête. Je devais rêver de son "Tu pourrais être un Redneck si ..." mais il l'avait changé en "Tu pourrais être un perfectionniste si...!" Certains d'entre vous nient toujours être perfectionniste. Nous voyons vos blogs et courriels dire: "Comment pourrais-je être perfectionniste alors que ma maison est dans un tel désordre!" C'est ce perfectionnisme qui le provoque. Laissez-moi vous expliquer.

Les personnes Nées Organisées et les personnes Distraites sont toutes deux perfectionnistes. En réalité, la personne née organisée crée un environnement où tout doit être à sa place. Elles ne peuvent mentalement ou physiquement rien laisser en désordre. Pour les personnes distraites comme nous, nous en sommes submergés. Nous voulons que tout soit en ordre, mais nous ne pensons pas avoir suffisamment de temps pour bien faire les choses. C'est alors que l'on ne fait rien. Nous sommes submergés à cause de notre perfectionnisme.


Annonce:


Vous nous rejoignez car vous recherchez de l'aide pour vous débarrasser de votre désordre et de votre CHAOS. Vous voulez juste que votre maison soit propre. Au fond de vous, vous avez compris que cet encombrement et ce CHAOS contaminaient tous les domaines de votre vie. Même si vous n'êtes pas prêt à l'admettre, vos finances le prouvent, votre emploi du temps est dingue et vos relations s'effondrent. Voilà à nouveau votre perfectionnisme. Vous cherchez la réponse parfaite à votre problème. Il n'y a rien de parfait.

J'entends des gens utiliser ce terme "parfait" tout le temps comme adjectif. Cela m'attriste que tant de gens utilisent ce mot sans même penser au fardeau qu'il fait peser sur leur famille pour vivre selon cette vision irréaliste de la vie.

Notre perfectionnisme nous amène à être critique envers les autres. Nous voyons quelque chose qu'ils font mal et pensons que c'est notre devoir de les corriger. Nous faisons cela à nos enfants, à nos maris et parfois même à de parfaits étrangers. Nous pensons que c'est notre devoir parce qu'après tout, nous pouvons le faire mieux qu'eux. Tout cela ne fait que montrer au monde que vous êtes une personne impolie. Quel exemple donnez-vous à vos enfants lorsque vous corrigez constamment leur père? Vos enfants veulent juste être aimés. Le message que vous leur donnez est que s'ils ne sont pas parfaits, ils ne méritent pas d'être aimés. N'est-ce pas le message que vous avez entendu en grandissant. Nous faisons face à cela depuis le jour de notre naissance, "Si vous ne pouvez pas le faire correctement, ne le faites pas du tout!" Et devinez quoi! C'est exactement ce que l'on a fait! RIEN. Le perfectionnisme encore une fois!

Amusons-nous là-dessus afin que vous puissiez découvrir le perfectionniste en vous!

Vous êtes peut-être perfectionniste si...


Annonce:


Vous êtes peut-être perfectionniste si...Vous passez des heures à nettoyer les joints avec une brosse à dents quand il y a un évier plein de vaisselle.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous mettez les salières au centre de la table quand elles ont été déplacées après que quelqu'un les a utilisées pendant le repas.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous allez ranger vos courses, vous videz chaque étagère du réfrigérateur pour les nettoyer pendant que les aliments chauffent sur le comptoir.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous remplacez une ampoule et finissez par démonter entièrement le luminaire pour le nettoyer.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Pendant que vous faites la lessive, vous passez des heures à essayer d'enlever une tache sur une chemise à 2$ alors qu'il y a 10 piles qui doivent être lavées et rangées.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous passez six heures à pointer vos comptes à la recherche d'une erreur de centime.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous rangez les jouets des enfants pendant qu'ils jouent avec parce que ça a l'air trop salissant.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous allez ranger un livre et passez des heures à réorganiser les livres sur votre étagère en fonction de la hauteur, de la couleur ou de l'ordre alphabétique alors que vous ne débarrassiez qu'un hotspot sur votre table.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous dépensez beaucoup d'argent et un temps précieux à chercher dans les allées du magasin le dernier meilleur produit de nettoyage pour mettre votre maison en ordre quand il ne suffit que d'un peu de savon et d'huile de coude.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous recevez un courriel, une carte ou une lettre de quelqu'un et tout ce que vous voyez, ce sont les erreurs qui ont été commises dans leur calligraphie, leur orthographe ou leur grammaire au lieu du message d'amour. (Vous savez qui vous êtes)


Annonce:


Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous remettez à plus tard ce que vous aimez parce que vous pensez ne pas avoir assez de temps. Combien de souvenirs ne créez-vous pas parce que vous pensez ne pas avoir assez de temps pour bien faire les choses.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous faites un écart dans votre régime et abandonnez, puis commencez à manger tout ce que vous voyez.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous semez le désordre sur votre cuisinière et courez dans le couloir à vouloir en acheter une neuve.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Votre enfant renverse du lait et vous explosez de pour un petit dégât.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous n'avez pas huit heures pour nettoyer votre maison; donc vous ne faites rien.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous supposez automatiquement que tout le monde a tort et que vous avez toutes les réponses.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous vous assurez que tout se déroule exactement comme vous l'aviez prévu.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous râlez au volant parce que tout le monde est mauvais conducteur.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous arrêtez tout lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez!

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous lisez un de mes essais et ne voyez que les fautes et abandonnez le message. Ensuite, vous m'envoyez un courriel pour vous plaindre de la nécessité d'un relecteur.

Vous êtes peut-être perfectionniste si... Vous recevez quelques courriels dans votre boîte de réception et vous désabonnez automatiquement parce que vous n'avez pas le temps de les lire tous.

Avez-vous surpris du perfectionnisme en vous? En avez-vous un autre à ajouter à cette liste? Envoyez-le-moi par message avec RIRE en ligne d'objet.

Chacun de nous a la possibilité de désactiver son interrupteur de perfectionnisme si nous le voulons vraiment! Je l'ai fait. Nous pouvons remplacer le perfectionnisme par un cœur ouvert et des gestes aimants.

Êtes-vous prêt à voler?

FlyLady


#MorningMusing #Perfectionnisme





  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :