• BonENVOL

Le Monstre du Perfectionnisme

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,

Le perfectionnisme est comme un monstre avec des centaines de tentacules. Il atteint chaque partie de notre vie et s'accroche jusqu'à ce que nous arrivions à le trouver et l'arracher. Le seul problème, c'est que s'il en reste une moindre part, il s'aggravera jusqu'à ce qu'il reprenne le contrôle de votre vie. Je trouve presque tous les jours de petits vestiges de mon perfectionnisme. C'est un processus sans fin pour éliminer cela de ma pensée, un peu comme le désencombrement. Je dois les étouffer dans l'œuf avant qu'ils ne prennent le dessus. Je voudrais arracher chaque morceau de mon perfectionnisme; mais je ne peux pas parce que je ne sais pas où il se cache. L'astuce, c'est d'être conscient de ses signes.

Le monstre du perfectionnisme peut nous rendre obsédés et nous en faire faire trop, ou nous faire procrastiner jusqu'à ne rien faire. Nous avons déjà été confrontés à des problèmes que nous avions procrastinés. Plusieurs fois, nous avons retardé la réalisation de quelque chose, parce qu'il est tout simplement trop difficile de prendre de suite les choses en main pour commencer.


Annonce:

Nous permettons à la loi de Parkinson d'entrer en vigueur sans même y penser, comme le dit le professeur C. Northcote Parkinson: "Tout travail augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté". Ne vous laissez pas attraper par cette façon de penser inefficace. Il utilise l'exemple d'une dame voulant envoyer une carte à sa nièce. Elle doit chercher la bonne carte, trouver ses lunettes, puis après avoir peiné à écrire les mots parfaits sur la carte, elle doit essayer de trouver l'adresse, trouver un timbre. Ensuite il pleut dehors et elle ne trouve pas son parapluie pour marcher dans la rue jusqu'à la boîte aux lettres. Tout ça pour une petite carte qui pourrait nous prendre seulement trois minutes pour l'écrire, l'adresser, la timbrer et la poster.

Pourquoi a-t-elle mis autant de temps à accomplir cette tâche simple? C'est parce qu'elle n'avait pas de méthode pour utiliser efficacement son temps. Les personnes débordées gardent tout ce dont elles ont besoin pour payer leurs factures en un seul endroit; ou pas!!! Devez-vous chercher vos factures dans votre hotspot de courrier, un stylo, des timbres ou, pire encore, vous ne pouvez pas payer vos factures parce que vous ne savez pas combien d'argent vous avez en banque et vous devez pointer six mois de relevés bancaires ou passez des heures à faire baisser votre solde dans votre chéquier. Ou écrivez-vous simplement les chèques et priez pour que vous ne soyez pas à découvert?!


Annonce:


La moitié de la bataille du paiement des factures, c'est d' avoir tout au même endroit. Ainsi, vous ne passez que 15 minutes pour le faire, pas toute la journée!! Si nous procrastinons, c'est parce que nous pensons ne pas avoir le temps. Beaucoup d'entre nous sont occupés avec des emplois à l'extérieur de la maison, des entraînements de football, des cours de danse et des tonnes d'autres rendez-vous où nous passons de nombreuses heures dans des salles d'attente ou à attendre dans nos voitures pour que nos enfants nous rejoignent. C'est du temps que nous ne récupérerons jamais.

Pendant des années, j'ai utilisé ma version de notre "bureau dans un sac" (Ndlt : un porte-documents en vente sur le flyshop). J'y gardais mon chéquier, des stylos, des crayons, un stylo de couleur pour signer des cartes, des cartes de vœux, des cartes de remerciement, mon carnet d'adresses, des timbres-poste, une calculatrice, des trombones, une petite agrafeuse, une règle, du papier quadrillé, un surligneur, quelques jolis articles de papeterie, du papier ordinaire et un petit bloc-notes. C'était comme avoir tout un tiroir du bureau avec moi à tout moment. Je l'emportais avec moi pour travailler. Ainsi à mon heure de déjeuner, je pouvais payer une facture, pointer mon chéquier, écrire une lettre, envoyer une carte, faire une liste de courses ou planifier mes menus pour la semaine suivante. Ce petit outil m'a donné la possibilité d'utiliser de minuscules morceaux de temps lorsque j'attendais la fin de l'entraînement de football.


Annonce:


Un bureau dans un sac m'a empêché de procrastiner et de passer beaucoup de temps pour simplement envoyer une carte ou un chèque. Ou le mieux, cela m'a empêché de courir dans la maison à la recherche d'un stylo, d'un timbre ou de l'adresse. La loi de Parkinson ne va pas s'infiltrer et prendre le contrôle de ma vie comme la dame du livre du professeur Parkinson, la loi de Parkinson.

FlyLady


#MorningMusing #Perfectionnisme




  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :