top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Le Cercle Vicieux du Perfectionnisme

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Depuis le jour de notre naissance, le perfectionnisme nous est imposé. Vous connaissez ces mots aussi bien que moi, "Si tu ne peux pas le faire correctement, ne le fais pas du tout!" Nous étions également obligés de refaire des choses quand ce que nous faisions ne convenait pas à la personne qui donnait les ORDRES!


Aucun de nous n'aime être régenté! Ce que nous ont appris ces mots et ces actions, c'est que peu importait la qualité de notre action, car cela n'allait jamais être à la hauteur des attentes de la personne à qui nous essayions de plaire. Voulez-vous savoir ce qui s'est passé ensuite? Nous avons abandonné! Nous n'avons même plus essayé parce que nous savions que ce ne serait pas assez bien.



Annonce:


Cette façon d’être rabaissé était tout ce que nous avons entendu. C'est pourquoi nous ressentons le besoin de nous flageller quand nous ne faisons pas quelque chose de bien! Cette attitude négative s’est ancrée dans nos têtes. Nous avons subi un lavage de cerveau avec ce perfectionnisme. Cependant, à la décharge de nos parents, on leur a fait la même chose. C'est tout ce qu'ils connaissaient! Nous pouvons mettre un terme à ce cercle vicieux du perfectionnisme à travers les générations.


Nous sommes qui nous sommes et nous avons fait le choix de changer. Nous ne sommes plus régentés par nos parents. Vous en avez peut-être marre de vivre dans le CHAOS (Cas où l’Hôte n’Arrive Pas à s’Organiser Sereinement) ou vous avez peut-être entendu parler de cette personne FlyLady qui peut vous aider à nettoyer votre maison. Peu importe la raison, vous êtes prêt à tenter quelque chose de nouveau. Cette fois, le choix vous appartient !



Annonce:


Quand nous arrivons à prendre la décision, c'est beaucoup plus facile pour nous de le faire! Le seul problème est que nous avons encore ces voix négatives qui résonnent dans nos têtes. C'est pour cela que nous nous flagellons! Ce sont ces voix du passé qui rendent l’enVOL difficile! Elles nous disent le même vieux message que nous avons entendu depuis le premier jour! Vous devez le faire parfaitement ou ne pas le faire. Ainsi, lorsque vous ne VOLez pas comme vous pensez être censé le faire, vous arrêtez d'essayer. C'est aussi à cause de ça que nous nous sentons dépassés.


Dans le perfectionnisme que nous nous sommes imposés, nous regardons l'ensemble du tableau au lieu de simplement faire quelque chose. Nous ne pensons pas que 15 minutes puissent faire la différence dans une maison en désordre. Cela revient à bien faire les choses. Nous nous attendons à tout faire comme par magie en une journée! Nous ne sommes ni des Supermen ni des Superwomen! Alors, avec ce pingpong de négativité dans nos têtes, on se dit qu'on n'a pas le temps!


Ce que nous disons en réalité n'est pas que nous n'avons pas le temps, mais que nous n'avons pas le temps de bien faire les choses! C'est là que nous commençons à faire ce qu'on nous a toujours fait! On se flagelle ou on se punit. À cause de ce perfectionnisme, nous ne nous sentons pas dignes!



Annonce:


Nous ne nous sentons pas dignes d'avoir de belles choses. Nous ne nous sentons pas dignes de vivre en paix. Nous ne nous sentons pas dignes de nous amuser et pire que tout, nous ne nous sentons pas dignes d'être aimés! Je veux vous aider à éliminer ces pensées non dites de votre esprit. Je veux les remplacer par des pensées aimantes et des récompenses pour avoir fait des petits pas.


Votre maison ne s’est pas salie en une journée et elle ne sera pas propre du jour au lendemain. Nous ne sommes pas nos mères et nos pères. Je ne m'attends pas à ce que vous soyez parfait! Alors arrêtez d'attendre la perfection de votre précieux petit enfant intérieur. Lorsque vous commencez à vous sentir vaincu, dépassé et abattu, je veux que vous reconnaissiez les voix que vous entendez dans votre tête. Dites ensuite « Supprimer, supprimer, supprimer ! »


Vous pouvez le faire! Vous êtes digne d'être aimé! Je vais commencer en disant qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de VOLer, il n'y a que votre chemin! Tout commence par faire briller votre évier et enfin vous aimer en ne culpabilisant pas quand vous n'êtes pas parfait!


FlyLady






267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page