• BonENVOL

Les attitudes Martyres

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,

Nous venons d'une très longue lignée de martyrs. C'est une mauvaise habitude! Il nous est difficile de nous donner un coup de pied. Même lorsque nous pensons en avoir fini avec nos attitudes martyres, elles ont un moyen de nous atteindre et de nous mordre. Cela peut provoquer un tout nouvel ensemble de problèmes si nous ne faisons pas attention.

Nous n'avons plus besoin d'être le martyr. Je sais que cela semble vraiment étrange, car parfois nous ne le voyons même pas lorsque nous le faisons. Nous avons toujours fait passer tout le monde en premier chez nous. Croyez-le ou non, cela nous vient naturellement. Voici comment savoir si nous en avons fini avec notre martyr intérieur: lorsque vous faites le choix de laisser quelqu'un faire passer ses besoins avant les vôtres et que vous êtes de mauvaise humeur. Nous pouvons tout choisir, même de bouder ou d'être bref avec notre famille.


Annonce:


Parfois, ce que nous ressentons n'est pas seulement du martyre. Cela peut être de la colère contre nous-mêmes de ne pas avoir dit ce que nous voulions vraiment. Mais comme nous ne réalisons pas que c'est de la colère, nous attaquons ceux qui nous entourent. C'est ainsi que nous avons tendance à transposer la colère contre nous-mêmes aux autres.

Regardons avant tout pourquoi nous sommes en colère. Voici un exemple. L'école est fermée en raison de la neige, les enfants peuvent rester debout plus tard puisque demain l'école commencera deux heures plus tard. Vous avez pensé à tout ce qui concerne le covoiturage des enfants et la routine du matin. C'est vraiment très simple: tout est simplement décalé de deux heures. Mais voici la partie que vous n'avez pas incluse dans l'équation.

Votre routine matinale doit être modifiée à cause des douches et du petit déjeuner. Ce n'est pas quelque chose que vous aviez réalisé au départ. Ainsi, lorsque vous autorisez votre fille à sauter sous la douche avant vous, même si vous avez renoncé à ce droit, vous vous fâchez encore. Pas contre votre fille mais contre vous-même pour ne pas avoir dit: "J'ai besoin de m'habiller aussi ce matin pour aller à l'école. C'est ma responsabilité les jours de retard pour neige".


Annonce:


Qu'est-ce qui vous contrarie vraiment? Nous disons que c'est parce que nous sommes toujours les derniers, mais la vérité est peut-être que notre perfectionnisme a de nouveau relevé sa tête hideuse. Nous n'aimons pas faire des erreurs auxquelles nous aurions dû penser avant. Puis toute la journée commence à s'effondrer dans notre esprit. Nous avions tout prévu, puis les plans ont changé pour une raison quelconque. Nous avons du mal à passer au plan B. Tout cela parce que nous n'avons pas mis nos besoins dans l'équation. Nous mettons toujours tout le monde au premier plan. Avouons-le, nous sommes le coordinateur de notre famille. Nous jonglons avec les horaires depuis aussi longtemps que nous nous souvenions.

Maintenant, regardez cela du point de vue de votre famille. Ils vous aiment! Ils veulent que vous soyez heureux, mais ils ne peuvent pas lire dans vos pensées. Si vous ne leur dites pas et ne partagez pas votre fardeau avec eux, comment sauront-ils que vous vous sentez toujours en dernier? Il y a quelques jours, il y avait un essai sur le plaisir. Quand allez-vous vous réveiller et réaliser que lorsque vous faites plaisir à tout le monde autour de vous mais que vous souffrez alors tout le monde souffre! Vous savez ce que nous disons toujours: "Si maman n'est pas heureuse; personne n'est heureux". Votre famille veut que vous soyez heureuse! Ils sont prêts à faire tout ce qu'il faut pour que vous vous sentiez aimé, mais vous devez les laisser vous aimez! Quand vous êtes bouleversé et que vous vous dites vous sentir comme la dernière roue du carrosse, cela fait les blesse.

Surtout quand vous leur dites cela avec colère ou avec cette attitude martyre que l'on peut avoir. Je sais que c'est peut-être ce que vous ressentez et le partager est sain. Mais je veux que vous réalisiez que vous vous sentez ainsi et que vous preniez les étapes nécessaires pour empêcher que cela ne devienne un combat frontal. Ils vous mettent sur un piédestal pour tout ce que vous faites pour eux; ils sont prêts à aider, mais vous devez le leur dire. C'est pourquoi il est important pour nous de prendre quelques minutes pour prendre soin de nous. Votre famille ne connaît pas vos sacrifices, sauf si vous les leur dites.


Annonce:


La vie, c'est un plan B après l'autre. Nos routines nous donnent les bases pour nous aider à nous adapter. Nous sommes également des gens très créatifs et lorsque nous ne faisons pas nos routines et que nous ne comprenons pas comment elles peuvent s'adapter, alors nous avons l'impression d'avoir perdu le contrôle. Nous n'avons pas besoin de toujours avoir le contrôle. Notre perfectionnisme nous fait croire que nous devons toujours être le responsable. Sans nos routines, nous ne savons pas vraiment quels sont nos propres besoins; n'est-ce pas? C'est pourquoi nous laissons de côté nos besoins. Nous sommes tellement habitués à être altruiste que nous nous oublions.

Je n'oublierai jamais lorsque j'ai quitté le père de mon fils. Les premiers mots qui sont sortis de sa bouche furent "mais je suis heureux". Bien sûr qu'il l'était, parce que je m'en suis assurée pour l'empêcher d'exploser sur la moindre petite chose. Ne tombez pas dans le piège d'être toujours celui qui fait plaisir. Parce qu'à long terme, vous serez celui qui se sentira blessé même si c'est votre choix. C'est à vous de dire à votre famille ce dont vous avez besoin. Ils ne peuvent pas lire dans vos pensées. Cela ne peut pas être fait avec une attitude de martyr. Vous n'avez pas à tout faire; même si vous vous sentez plus dans le contrôle lorsque vous le faites. Tendez la main et permettez à votre famille de revenir avec un câlin.

Les attitudes martyres nous empêchent de VOLer!

FlyLady


#MorningMusing #PhilosophieFLY




  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :