• BonENVOL

Arrêtez de vous brûler les ailes

Mis à jour : mai 11



Chers amis,

On me pose souvent la question de savoir quand j'ai le temps de broder, de faire du scrapbooking ou tout autre passion. Prenons le temps d'y penser un instant. Nous avons tous besoin d'un temps calme mais d'abord parlons de nos personnalités profondes.

En tant que CDD (Cadres Domestiques en Déroute) nous avons tendance à trop nous concentrer sur des détails, vous savez tous de quoi je parle. C'est notre perfectionnisme qui fait que nous avons toujours des projets en route, des projets qui s'étalent dans toute la maison. S'il vous est déjà arrivé de vouloir rendre blanc vos joints de carrelage en les frottant avec du dentifrice, vous savez à quel point nous sommes capables de nous obséder sur une chose. C'est cette incapacité à nous arrêter dans ces moments-là qui nous nuit ainsi que nos familles et nos maisons. Pour une raison ou une autre, nous avons des problèmes avec le démarreur et les freins de nos petits moteurs.


Annonce:


Si nous pensons que nous n'avons pas le temps de finir une tâche convenablement, nous ne commençons même pas. Ou alors si nous le faisons, nous ne pouvons pas nous arrêter tant que celle-ci n'est pas correctement accomplie. Ce n'est pas grave que le dîner ait besoin d'être préparé ou bien que les enfants aient retourné la maison pendant que vous vous affairiez à cause de votre perfectionnisme. Nous voulons bien faire comme si c'était une question de vie ou de mort. Ne me dites pas que vous n'avez jamais marmonner ou même dit à voix haute ces mots à votre famille.

Cette incapacité à nous arrêter nous fait nous écraser et nous brûler les ailes. C'est pourquoi je veux que vous commenciez par les pas de bébé pour apprendre que c'est bien aussi de ne pas faire les choses à la perfection. Certains d'entre vous avez réussi avec succès en quelques jours et je m'inquiète vraiment pour vous à cause de cette mentalité de fonceur. Nous avons tous déjà fait cela dans le passé et c'est pour cela que notre famille lève les yeux au ciel lorsque nous leur parlons de notre nouvelle lubie: la méthode FlyLady. De bonnes habitudes efficaces mettent du temps à se mettre en place. Tout comme le CHAOS dans votre maison ne s'est pas installé en un jour, vos routines ne vont pas être acquises par votre esprit et votre corps en une nuit.


Annonce:


En suivant les pas de bébé, vous mettez en place un processus pour acquérir une habitude à la fois et surtout consolider vos acquis en ajoutant une routine après l'autre. Je ne m'attends pas à ce que vous ayez une routine bien établie en une semaine. J'ai mis 9 mois pour donner naissance à ma nouvelle vie, si vous pensez que vous pouvez aller plus vite, je pense que vous retomberez dans le travers du perfectionnisme. Mes routines font à présent partie intégrante de moi. Maintenant que je les ai intégrées, mon corps les fait machinalement sans y penser. Voilà la façon dont ma maison se nettoie presque toute seule.

Apprenez à utiliser votre minuteur pour presque tout ce que vous faites. Cela vous donne un sentiment d'accomplissement aussi bien que la permission de ne pas en faire de trop et surtout de ne pas vous épuiser. S'il vous arrive de remettre le minuteur sur 15 minutes après la sonnerie, ARRÊTEZ ÇA! C'est votre perfectionnisme qui tente de prendre le pas sur la méthode FlyLady: vous êtes encore piégé dans l'engrenage du perfectionnisme qui vous fait continuer tant que ce ne sera pas terminé. Entraînez-vous à arrêter! Vous y reviendrez plus tard.


Annonce:


La raison pour laquelle vous devez vous arrêter pour y revenir, c'est que vous ne devez pas vous épuiser. Lorsqu'il y a du laisser-aller dans la salle de bains jusqu'à ce que nous ne le supportions plus, cela nous prend 3 heures pour tout nettoyer. Après avoir fini, vous ne voulez plus avoir d'autres salles de bain à nettoyer pendant un moment, et c'est ce que vous faîtes! Puis elle redevient totalement dégoutante au point que vous ne laissez pas votre mère s'y laver, n'est-ce pas! Je veux que vous délaissiez cette habitude qui vous écrase et vous brûle les ailes. Ma salle de bains n'a jamais besoin de marathon du nettoyage parce que je la nettoie petit à petit à chaque fois que j'y suis. Un petit Swish & Swipe et c'est fait.

Avoir une salle de bains présentable, c'est comme un cadeau que vous vous offrez et cela ne vous tuera pas de la garder dans cet état. C'est une habitude à prendre de ramasser derrière vous et de nettoyer pendant quelques minutes lorsque vous y êtes. Ne laissez pas votre perfectionnisme interférer dans ce qui peut être fait chaque jour!

Etes-vous prête à VOLer?

FlyLady


#MorningMusing #PhilosophieFLY





  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :