top of page

Que votre lumière luise

  • Photo du rédacteur: Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
    Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
  • 19 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept.

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Un homme qui dort sur un carton de déménagement

[Ndlt: J'ai souvent procrastiné la traduction des textes à dimension religieuse de FlyLady. Plusieurs membres du groupe Facebook m'ont demandé de leur en donner quelques-uns. Voici l'un d'eux.]


Chers amis,


Nous ne savons jamais ce que Dieu nous réserve. J’aime lire des biographies. Ma sœur et moi avons étudié la vie de nombreuses personnes au fil des années. L’une d’elles: le pape Jean-Paul II. Il a été canonisé il y a quelques temps. Nous avons aussi exploré la vie de Saint François, Sainte Thérèse, Steve Jobs, Oprah, ou encore des présidents américains. Je ne prétends pas bien comprendre ce que signifie être saint, mais je me dis que Dieu me l’expliquera un jour.


La vie de Karol Józef Wojtyła, devenu le pape Jean-Paul II, m’a profondément touchée. Issu d’un milieu modeste, son père était tailleur, puis militaire de carrière. Sa mère, fille d’un tapissier, est décédée lorsqu’il avait huit ans. Il a été élevé par son père. En lisant son parcours, j’ai compris que tout ce qu’il avait vécu l’avait préparé au rôle que Dieu lui destinait. Il ne l’a découvert qu’à 60 ans. Enfant et jeune homme dans une Pologne bouleversée par les conflits mondiaux, il a été façonné par son père, ses amis, ses lectures, l’histoire, la poésie… N’est-ce pas notre cas à tous? Notre passé, avec tout ce qu’il contient, ne nous prépare-t-il pas à la mission que Dieu a prévue pour chacun de nous?


Annonce:


L’un des détails les plus fascinants que j’ai découverts sur Jean-Paul II, c’est un poème qu’il avait appris par cœur dans sa jeunesse: Le Pape Slave, de Słowacki. Je n’en ai trouvé que quelques lignes. Malgré mes recherches sur Internet, je n’ai pas réussi à retrouver le texte entier. Ce poème avait été écrit 400 ans avant Jean-Paul II, à une époque où tous les papes étaient Italiens:

"Il ne fuira pas l’épée – Comme cet Italien –

Tel Dieu – Il affrontera l’épée avec courage"


On détestait souvent apprendre des poèmes par cœur à l’école ou au catéchisme, et pourtant… ces vers nous habitent toute notre vie. Nous façonnent-ils? Ou bien nous réconfortent-ils quand nous n’avons plus la force de penser par nous-mêmes? Et si ce poème avait été prophétique? Ou un souffle de Dieu pour un jeune homme? Ce n’est pas à nous d’en juger.


Il y a bien des années, une amie très chère, Rita Davenport, m’a appris ceci: ce à quoi nous pensons, nous l’attirons. Lorsque nous remplissons notre esprit de musique douce et de pensées bienveillantes, nous semons des graines d’amour. Je préfère ne pas penser à ce qui se passe quand c’est l’inverse. J’ai presque complètement arrêté d’écouter les infos à la radio ou à la télévision. Je compte sur mon chéri pour m’alerter si quelque chose d’important se passe. Ensuite, je fais mes propres recherches. Ce n’est pas fuir le monde. C’est refuser d’être influencée par les opinions d’autrui. Cela m’aide aussi à garder la tristesse à distance.


Il y a tant de belles choses dans le monde, mais elles sont rarement relayées. En ce jour de renouveau spirituel, pensons à ce qu’il y a de bon autour de nous, au lieu de nous focaliser sur le mal. Remplis ton âme d’amour. Les actualités sèment la peur, et nous savons tous qui en est la source…


Nous avons le pouvoir de nous transformer, et d’influencer positivement ceux qui nous entourent, par nos actions. Si j’étais restée engluée dans le chaos, je ne serais jamais devenue celle que Dieu voulait que je sois. Le désordre m’écrasait. Il a fallu que je me libère de ce fardeau pour enfin découvrir la paix que j’avais toujours cherchée. Personne ne pouvait le faire à ma place. C’est en le faisant moi-même que j’ai trouvé le courage de vous aider, et les outils pour vous transmettre ce que j’ai appris.


Annonce:


Chacun de nous a du courage en soi. Nous avons vécu avec la honte de ne pas réussir à garder une maison rangée, mais ce mal va bien au-delà du ménage. Nos maisons ne sont qu’un prétexte. Elles nous détournent de notre vraie mission. Mais si nous utilisons ce courage pour affronter cette distraction, alors nous ouvrons la porte au bien. Utilisez ce courage pour changer votre façon de penser. Mettez en place des habitudes simples, non seulement pour vous-même, mais pour le bien de ceux qui vous entourent. La paix que vous créez chez vous rayonnera autour de vous, comme les cercles à la surface de l’eau après qu’on y a lancé un caillou.


Je repense à des versets que j’avais mémorisés au catéchisme, dans Matthieu 5, versets 14 à 16:


14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une colline ne peut être cachée.


15. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la place sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


16. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Annonce:


Vous vous souvenez de ce petit chant du catéchisme? "Cette petite lumière en moi, je vais la laisser briller…" Nous donnons l’exemple à nos enfants et à ceux qui nous observent, que nous le voulions ou non. Alors, quelle lumière montrez-vous au monde? Celle de la paix, ou vous cachez-vous derrière des portes closes, par peur du regard des autres?


Je veux pour vous ce que j’ai aujourd’hui: la paix. Elle est venue le jour où j’ai abandonné le perfectionnisme et évacué le désordre. Le monde est à vos pieds. Laissez votre lumière briller pour bénir le monde!


J’ai consacré ma vie à vous aider. Prenez ma main!


Avec tout mon amour,

FlyLady


PS: Pour aujourd’hui, éteignez les infos et Facebook. Passez du temps avec vous-même et avec votre famille. De mon côté, je consacre beaucoup de temps à la prière et à la méditation, pour me préparer à ce que Dieu a prévu pour moi. Quand on donne sans compter, on ne manque jamais de rien en retour. Merci pour votre amour, votre soutien et vos prières. Grâce à vous, cette mission est possible. Je n’avais jamais vu mon travail comme un ministère… mais ces derniers temps, Dieu m’a montré que nous sommes en train de sauver des familles. Je n’y arriverais pas sans vous. Et je rends gloire à Dieu pour tout cela!


Vous n'êtes pas à la traîne

Commentaires


  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2024 - Bon ENVOL et FlyLady pour les francophones (marques déposées)

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

bottom of page