M. Propre, Où Êtes-Vous
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

- 19 juin 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Ce matin, je me suis réveillée à l'aube avec ce sujet en tête. L'éditeur de minuit avait encore frappé. Alors allons-y. Attention, Attention, ce message ne sera pas facile.
En tant que FlyBabies, nous avons tendance nous obséder pour tout. Absolument tout. Nous sommes capables de passer la journée entière à nettoyer une salle de bains ou une chambre pour qu’elle soit parfaite. Vous savez exactement de quoi je parle. Une fois que c’est à peu près présentable, on se dit qu’il est temps de redécorer. On file alors au magasin pour acheter de nouvelles choses… ou pire encore, on passe cinq heures à quatre pattes, une brosse à dents à la main, à récurer les joints de carrelage. Et je ne vous parle même pas de repeindre, alors qu’un peu d’eau et de savon aurait suffi. Si un peu, ça fonctionne… alors beaucoup, ce sera encore mieux! Voilà notre état d’esprit.
Le problème, c’est que parfois, on ne se rend même pas compte de ce qu’on est en train de s’infliger, sous prétexte de vouloir bien faire. On dirait presque qu’on cherche désespérément à combler un besoin d’être accepté, approuvé, ou aimé. Nous avons tous besoin de tendresse, mais nous ne pouvons pas attendre que le monde nous l’offre.
Annonce:
Lorsque nous sommes en pleine frénésie perfectionniste, tout le reste passe à la trappe. Et quand on émerge de cette salle de bain ou chambre soi-disant parfaite, le reste de la maison est en ruines. Et vous, à quoi ressemblez-vous dans le miroir de la salle de bain? Rien de glorieux. On dirait un chat drogué. Oui, c’est le bon mot: drogué. Drogué… au perfectionnisme, jusqu’à l’overdose.
Quand allons-nous apprendre à reconnaître nos déclencheurs et à freiner avant de sombrer dans l’obsession ou l’hyperfocus? Nous faisons pareil avec les gens autour de nous. On se dit que si untel nous aimait un peu plus, tout irait bien. Mais s’il ou elle ne vous aime pas maintenant, s’il ou elle se contente de vous affronter ou de vous ignorer… alors il y a de grandes chances que cela ne change jamais. Et que cette personne ne vous aimera jamais comme vous le méritez.
Alors, que faire? Vous asseoir et vous apitoyer? Ce serait une belle séance de lamentation à laquelle vous seriez le seul spectateur. Se plaindre est ce qu’il y a de moins séduisant. Cela vous fait vous sentir vaincu, et rejette la responsabilité de votre inaction sur les autres. Vous voyez très bien ce que je veux dire. Ces attitudes de martyres que nos parents et nos grands-parents nous ont transmises dès notre naissance.
Annonce:
Depuis des années, je vous répète que vous n’avez pas besoin de nettoyer comme votre mère. Que vous pouvez le faire à votre manière, 15 minutes à la fois. Que ce n’est pas obligé d’être parfait, parce que personne ne vous demandera de tout recommencer. Je vous le promets. C’est votre maison, et vous pouvez la nettoyer comme vous l’entendez. Mais cela signifie aussi que vous n’avez pas à adopter les attitudes de vos parents. Et cela inclut l’attitude de martyre pleurnichard et le blâme que nous avons tous cultivés une grande partie de notre vie. Autrefois, nous ne savions pas ce que nous faisions. Aujourd’hui, ce n’est plus acceptable. Car maintenant, vous savez.
Oui, vous avez bien lue. Se plaindre, se victimiser, accuser les autres… c’est un défaut de personnalité. Mais un défaut que nous pouvons corriger. Il ne s’agit pas de devenir une personne parfaite. Il s’agit seulement de changer quelques habitudes pour vous simplifier la vie et sortir de ce cercle d’apitoiement. Après tout, est-ce que ces plaintes, ces attitudes de martyr ou ces reproches ont déjà arrangé quoi que ce soit? Non? Alors pourquoi continuer à faire ce qui n’a jamais marché, et qui ne fait que vous enfoncer un peu plus dans la déprime?
Saviez-vous que vous ne pouvez changer le comportement de personne, à part le vôtre? Vous pouvez tout essayer, vous ne pouvez qu’être un exemple, par amour. Un amour pour vous-même. Pas pour quelqu’un d’autre. Donc, si vous ramassez les affaires de vos ados qui traînent dans le salon et que vous les mettez dans leur chambre, ce n’est pas pour eux! C’est pour vous. Parce que vous méritez d’avoir un salon accueillant. Si ces affaires vous dérangent, déplacez-les. Ne restez pas là à râler parce que personne ne vous aide. Vous avez deux bras et 15 minutes. Tout le monde a 15 minutes. En réalité, ça ne prendra même pas autant de temps.
Annonce:
Vous pouvez y passer la journée… ou y consacrer deux minutes. Qu’est-ce qui est le mieux pour vous? Moins de stress ou une bataille de cris et de mots qui blessent? Et voici maintenant l’autre face de la médaille: c’est aussi leur maison. Donner l’exemple en s’aimant soi-même, ça finit par déteindre. Ils verront qu’ils méritent aussi une maison qui est un cadeau pour eux. Vous devrez peut-être en parler autour du dîner. Vous devrez peut-être même vous excuser de ne pas avoir toujours fait votre part. Et vous devrez peut-être ajuster un peu votre attitude.
Mais si vous nettoyez la maison pour les autres, vous êtes complètement à côté de la plaque. Personne ne vous aimera davantage parce que vous avez nettoyé. On ne gagne pas l’amour de quelqu’un avec un chiffon à poussière. Et même si vous êtes célibataire, vous méritez une maison qui vous accueille à bras ouverts quand vous passez la porte. Alors, qu’attendez-vous? Un chevalier en armure étincelante qui viendrait tout réparer? Mon ami(e), ce chevalier est mort depuis longtemps. Et au fait, M. Propre non plus ne viendra pas.
Si vous voulez que ça change, cela doit venir de vous. De vous seul. Parce que vous êtes la seule personne que vous pouvez changer. Votre attitude détermine votre altitude. Vous pouvez choisir de vous vautrer dans vos plaintes… ou de prendre votre ENVOL et de vous aimer un peu plus chaque jour.
Alors maintenant, habillez-vous jusqu’aux chaussures à lacets. Coiffez vos cheveux. Prenez soin de votre visage. C’est déjà bien assez difficile de se comporter comme sa mère. Mais passer devant le miroir et lui ressembler? C’est un peu rude au réveil. Même si votre mère était très belle, vous voyez exactement ce que je veux dire.
Êtes-vous prêt(e) à vous aimer enfin et à dire adieu à ces vieilles attitudes de martyre et de reproche?
FlyLady
Qu’attendez-vous? La procrastination vous blesse!
Je suis fière de vous présenter mon 3e livre "31 jours avec FlyLady" Ce livre aidera à la fois nos nouveaux FlyBabies et nos FlyBabies "pas si nouveaux" (comme ceux qui "sautent là où nous sommes").




Commentaires