• BonENVOL

Les Façades du Perfectionnisme

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,

Ma grand-mère m'a appris que si l’on ne peut rien dire de gentil, alors on ne dit rien du tout. C'est un merveilleux adage de vie. J'ai d'abord écrit par amour et c'est probablement la meilleure façon de vivre.

Qu’est-ce qui nous donne l’envie ou le besoin de tout critiquer? Apprenons-nous cela sur les genoux de notre grand-mère ou le récupérons-nous simplement par osmose de nos parents. Quelle tristesse que l'adage que nous devons vivre n'est que des mots et non des actions.

Ou est-ce que lorsque nous vieillissons, nous disons simplement ce que nous pensons sans réfléchir à la façon dont quelqu'un va y réagir. À long terme, cela n'a pas d'importance car, quelle que soit la raison de nos erreurs, le mal est fait. Devenons-nous nos mères ou une autre personne négative dans nos vies? La programmation est-elle tellement ancrée en nous que nous n'avons aucune chance de changer? Je prie que non, mais les prières ne sont pas la réponse à tout. Nous devons creuser profondément en nous-même pour stopper ce comportement parce que nous savons ce que cela fait d'être critiqué. Si nous savons ce que cela fait, pourquoi le faisons-nous?!

Annonce:


Je pense que c'est du perfectionnisme pur et simple. La vérité c’est que nous pensons être meilleurs et que par conséquent notre opinion peut et doit donc être partagée. En vrai, c'est une pensée effrayante. Le perfectionnisme lève à nouveau sa tête hideuse et nous sommes déterminés à mettre les pieds dans le plat juste parce que nous avons raison.

Quand allons-nous enfin apprendre? Toutes les pensées dans notre tête ne doivent pas être exprimées ou écrites à la va-vite et envoyées par courriel. Si quelqu'un avait voulu notre avis, ne pensez-vous pas qu'il l'aurait demandé?

Même les personnes les plus proches de vous n'ont pas besoin d'entendre chacune de vos pensées sur un sujet. Ces personnes ont le droit d'avoir leur propre opinion. Ils peuvent prendre leurs propres décisions. S'ils désirent une opinion extérieure, ils sont assez intelligents pour la demander et ont assez de courage pour l'écouter. Et ce n'est pas parce qu'ils l’ont demandé qu'ils doivent prendre votre avis et le suivre. S'ils demandent un avis, s'ils n'obtiennent pas la réponse qu'ils cherchaient, cela leur apprendra à ne plus demander.


Annonce:

Les avis doivent être donnés honnêtement sur demande. Le vieil adage revient en jeu si on ne vous le demande pas, si vous ne pouvez rien dire de gentil alors ne dites rien du tout! Nous pouvons toujours trouver quelque chose de gentil à dire si nous choisissons judicieusement nos mots.

Avez-vous déjà entendu la voix de votre mère ou de votre père sortir de votre bouche? Vous ne devez pas laisser ce comportement blesser quelqu’un d’autre. Vous pouvez l'étouffer dans l'œuf en laissant les mots vous remplir la tête et imaginer comment quelqu'un pourrait réagir. Nous pouvons également l'écrire pour obtenir le plein impact de la dureté de la critique. Ensuite, nous pouvons le déchirer. Nous pouvons empêcher la négativité de devenir un cancer dans nos vies.

Votre perfectionnisme vous a-t-il fait afficher une façade de grossièreté, de commérages, de plaintes, de sarcasmes, de martyr, de cynisme, de remarques sournoises, de pragmatisme ou autres? N'est-ce pas épouvantable que le parfait puisse se transformer en une telle laideur? Regardez-vous cette semaine. Mettez des signes pour vous rappeler d'arrêter ce comportement négatif. Ce n'est pas parce que vous pensez avoir raison que vous avez la permission de gâcher le plaisir de quelqu’un d’autre.

FlyLady



Annonce:



#MorningMusing



  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :