top of page

L'anxiété lorsque vous désencombrez

Photo du rédacteur: Bon ENVOL/Sophie PonticelliBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,


Le désordre a longtemps été notre bouclier. Il nous a protégés du regard des autres, des souvenirs douloureux et même de nous-mêmes.


Quand nos maisons sont encombrées, nous évitons d'inviter du monde. C'est une façon inconsciente de nous isoler, d’empêcher les autres de voir notre réalité.

Eh bien, je suis ici pour vous dire que vous méritez d'être connu. Une fois le désordre éliminé, vous n’aurez plus à porter le poids de la culpabilité liée à votre maison en pagaille. Débarrassons-nous de ces couches de fouillis pour révéler la personne authentique qui se cache derrière. Je ne vous connais pas tous, mais je sais que les FlyBabies sont des êtres bienveillants et pleins d’énergie, capables de faire bouger les choses. Notre seul défi? Nous avons tendance à foncer à toute allure… ou à ne rien faire du tout.



Annonce:


Comme une rivière en furie, nous avons une immense énergie, mais il nous manque parfois un moyen de la canaliser efficacement. Nos routines jouent le rôle d’un barrage, transformant cette force en un système productif.


Vous avez déjà connu ces journées éreintantes où, malgré vos efforts, rien ne semblait aboutir. Quand votre moitié rentrait et demandait: "Qu’as-tu fait aujourd’hui?", vous vous sentiez découragé, invisible, ou bien vous explosiez.


Si l’idée de désencombrer vous angoisse, prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous fait peur.


  1. Est-ce la peur de manquer qui vous pousse à garder trois exemplaires d’un même objet, au cas où un se casserait?


  1. Quels souvenirs vous viennent à l’esprit lorsque vous regardez cet objet?


  1. "Tante Marie nous l’a offert pour notre mariage..." Mais est-ce une raison suffisante pour le conserver indéfiniment?


  1. "J’ai payé cher pour ça, je ne peux pas m’en séparer." Pourtant, sa valeur réelle dépasse-t-elle l’encombrement qu’il génère?


  1. "Je vais le réparer." Cela fait pourtant 15 ans qu’il attend au sous-sol...


Je veux que vous preniez un moment pour examiner ces raisons en profondeur.


Je vous vois avancer dans la vie avec une mentalité de "pauvre de moi". Vous refusez de lâcher ces objets parce que vous craignez de ne jamais avoir les moyens de les remplacer. Mais est-ce vraiment le cas ? Cette peur vous retient prisonnier du désordre. Il est temps de travailler sur cet état d’esprit et de vous libérer de ces pensées limitantes.


Annonce:


C’est ce qu’on appelle la thésaurisation. Lorsque vous gardez des objets que vous n’utilisez pas alors que d’autres pourraient en bénéficier, vous accumulez par peur du manque. Nous avons rempli nos maisons parce que nous redoutons d’avoir besoin de quelque chose un jour sans pouvoir le racheter.


Cette mentalité de "pauvre de moi" doit être remise en question. Penser pauvre attire le manque. Donner ouvre la voie à l’abondance. Beaucoup ont découvert que libérer leur espace leur apportait plus de joie… et parfois même de l’argent oublié!

Losque j'ai désencombré notre maison, j'ai écouté les livres de Suze Orman sur CD. Elle pense que lorsque nous nous libérons du fouillis, nous nous respectons et cela apportera plus de prospérité dans nos vies. Mon mari Robert m'a répété une citation un jour: "Vous êtes riche en proportion de ce dont vous pouvez faire sans".

Pensez RICHE! Si vous regardez quelque chose et avez la pensée, j'en aurai peut-être besoin un jour, c'est un signe que vous ne pensez pas riche. Si vous dites: "Oui, je pourrais avoir un usage pour cela un jour, mais pas pour le moment, quand j'en aurai besoin, je serai capable de l'acheter." Pour le moment, donnez-le à quelqu'un qui l'utilisera et qui en a plus besoin que vous.

Vous serez béni.

Maintenant pour ces Cadeaux de Tante Marie et les autres choses qui évoquent des souvenirs:

Pourquoi avez-vous besoin d'objets pour vous rappeler quelqu'un que vous aimez? Vous avez des souvenirs. Si vous avez besoin de rappels, prenez une photo et mettez-les dans un album ou autre chose. Vous n'avez pas besoin de TRUCS* pour évoquer des souvenirs. Souvent, ces souvenirs ne sont pas très amusants. Je me suis débarrassé de tout ce qui, dans ma maison, ne m'a pas fait sourire quand je l'ai regardé. Je dis bien Tout. Maintenant, je n'ai que des choses autour de moi qui me procurent de la joie. Lorsque vous pourrez marcher dans votre maison avec un sourire sur votre visage, j'aurai fait mon travail.


Annonce:


À présent, parlons de la culpabilité. La culpabilité de ne pas aimer un objet que vous avez reçu en cadeau. C'est bien de ne pas aimer un objet. Ce n'est pas grave de le laisser partir et laisser quelqu'un d'autre l'aimer. Je sais que beaucoup de choses qui se trouvent chez vous sont des objets que l'on vous a offerts. Un membre de la famille vous les a donnés. Vous vous sentez également coupable de donner ces choses. Ne le soyez pas! Pourquoi pensez-vous qu'ils vous les ont données en premier lieu. Ils voulaient les sortir de chez eux. Si elles ont servi leur but alors, par tous les moyens, laissez-les aller vers une nouvelle maison.

Pendant longtemps, j'ai été taquinée au sujet de cette chanson sur le désencombrement. Je chantonne juste les mots en avançant, mais je les chante du point de vue du TRUC*. Et du plus fort de mes poumons et ce n'est pas un joli son, mais ça m'aide à laisser aller les choses quand j'ai du mal.

S'IL TE PLAÎT LIBÈRE-MOI, LAISSE-MOI PARTIR ! PUISQUE TU NE M'AIMES PLUS!

Vous pouvez le faire.

FlyLady


*TRUCS = Trucs qui Ruine et Use le Calme et la Sérénité.





Comments


  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2024 - Bon ENVOL et FlyLady pour les francophones (marques déposées)

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

bottom of page