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  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Difficulté à savoir par où commencer

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Chers amis,


Nous souhaitons avoir une maison qui nous étreigne! Mais par où commencer? C'est cette question sous-entendue qui fait que l'on procrastine. J'ai une réponse. On commence par faire briller notre évier. La toute première routine à mettre en place est de garder notre évier propre et brillant.


Ensuite nous désencombrons. C'est alors que cette question revient: "Par où je commence?". J'y ai réfléchi et parfois on met la charrue avant les bœufs.

Voilà pourquoi nous devons aborder le problème de l'encombrement:

1. L'encombrement nous fait perdre du temps.

2. L'encombrement rend notre maison sens dessus dessous.

3. Les enfants sortent tout: quand il y a moins à sortir il y a moins de bazar.

4. Trop de vêtements rend les lessives difficiles à faire et à en venir à bout.

5. L'encombrement nous accable de fatigue. Il pompe notre énergie.

6. Nous voulons des vies paisibles et avec de l'encombrement il n'y a pas de paix.

Retournons à nos moutons. La question du jour: "Par où commencer?" C'est encore l'histoire de qui vient en premier l'œuf ou la poule. Est-ce que je désencombre les surface planes ou les placards? J'ai la réponse: LES DEUX! Ne soyez pas déconcertés! Nous n'allons pas tout mener de front. Je vais vous guider à pas de bébé.


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La raison pour laquelle les choses s'empilent sur les surfaces planes c'est parce que vous n'avez pas de places pour les objets sur vos hotspots. La façon la plus simple de gagner du temps est d'avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Votre grand-mère ne vous l'a-t-elle pas appris? Notre problème est que nous ne savons pas où mettre les choses car nos rangements sont encombrés.


Voici mon histoire: mes accessoires de téléphone et d'ordinateur étaient dispatchés dans plusieurs pièces. Quand j'avais besoin de quelque chose je passais beaucoup de temps à le rechercher. Je devais décider où j'allais ranger tous mes jouets de geekette. Cela devait être facile d'accès en cas de besoin. J'ai décidé que j'allais les ranger dans un bac de rangement qui irait sous lit de la chambre d'ami. Mais attendez! Tous mes souvenirs étaient dans un de ces bacs et l'autre était plein de cabas et de sacs. Voilà ce que je devais faire.


J'ai choisi mon coffre en cèdre pour y ranger mes souvenirs. Il y avait dedans un coussin, 2 pulls, un petit doudou et d'autres souvenirs. Je décidais de donner l'oreiller et les 2 pulls et lavais le doudou pour le donner à une petite fille chère à mon cœur. Cela fit de la place pour le bac rempli de souvenirs. J'ai pris le bac et l'ai dans le coffre en cèdre. Je n'avais pas perdu de temps à trier cette boite de magazines et autres papiers. Ce n'était pas mon but. Maintenant le bac était vide. Je continuais de rassembler les jouets de geek en un endroit. Je pris l'autre bac de rangement et l'ai vidé de tous les sacs et cabas. Je les ai tous mis dans un sac en désencombrant ceux que je n'aimais pas. J'ai mis les premiers en haut de mon placard avec mes autres sacs et porte-monnaie. Maintenant mes 2 bacs étaient vides. J'ai mis les objets à donner dans la voiture et les déchets dans la poubelle.


J'étais prête à trier mes jouets de geekette dans un bac. Avec mon kit spécial désencombrement : A donner, à ranger, à jeter. Ma corbeille à linge était vide. Le bac de rangement était étiqueté et prêt à être roulé sous le lit, il m'en restait encore un de vide. Voyez comment cela a été facile. Maintenant je vais vous donner une liste détaillée pour commencer.


J'avais commencé ma réflexion par une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Grâce au fait d'avoir rassemblé tous mes jouets de geek, j'ai regroupé mes souvenirs, mes porte-monnaie et mes sacs et j'ai un bac de rangement vide.

NOTE : Avant de commencer cela assurez-vous d'être habillé et d'avoir lacé vos chaussures, mais aussi d'avoir fait votre routine du matin. Ensuite mettez de la musique amusante. Notre CD "Up Kind Of Day" est plein de morceaux pêchus.

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Où vais-je mettre mes affaires?

1. A quelle fréquence allez-vous les utiliser – cela détermine leur place.

2. Difficile à attraper ou facile d'accès (la réponse attendue était accessible)

Que reste-t-il maintenant?

3. Est-ce que ce qui a été désencombré peut être donné? (La majeure partie peut être donnée pour faire de la place).

4. Est-ce que cela peut être mis à un autre endroit avec d'autres objets que l'on aime? (J'ai utilisé mon coffre en cèdre).

Où allez-vous ranger ces objets?

5. Des bacs de rangement en plastiques (sous le lit ou dans des cabas)

6. Des paniers (ma corbeille à linge avec laquelle j'ai rassemblé mes jouets de geek)

7. Un meuble de rangement visible (coffre en cèdre)

8. Un bac de rangement qui se ferme pour éviter la moisissure et les rongeurs (des boites à couvercles)

Que faire ensuite?

9. Vous allez avoir besoin d'un kit de désencombrement : 3 bacs ou sacs – un pour donner, un pour ranger et un pour jeter.

10. Vous allez avoir besoin d'un minuteur, des cartons de correspondance, un marqueur et du scotch. Une fois que vous aurez décidé, étiquetez-les.

11. Mettez votre minuteur sur 15 minutes et commencez à mettre vos objets collectés dans une corbeille à linge.

12. Mettez votre minuteur sur encore 15 minutes et videz l'endroit où vous voulez ranger ce que vous avez rassemblé.

13. Désencombrez les objets qui n'ont pas leurs places et jetez ce qui va à la poubelle.

14. Ne les jetez pas simplement sur le sol, rangez-les là où vous voulez qu'ils aillent.

15. Ne vous attardez pas à vouloir organiser tout cela. Il faut juste les rassembler pour le moment.

16. Mettez votre minuteur sur 15 minutes.

17. Rangez les objets que vous venez de rassembler à leurs nouvelles places. En même temps que vous les rangez, désencombrez les objets cassés et en double.

18. Mettez le bac là où vous voulez qu'il soit.

19. Rassemblez les déchets et jetez-les.

20. Mettez les objets à donner dans la voiture.

21. Ramassez derrière vous.

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Et maintenant?

22. Mettez votre minuteur sur 15 minutes et

23. Faites-vous une boisson chaude et réconfortante.

24. Installez-vous confortablement, les pieds en hauteur et réjouissez-vous d'avoir avancé dans votre désencombrement, rassemblé vos affaires et de leur avoir trouvé une place! Je suis tellement fière de vous!

J'ai rassemblé mes petits accessoires pour ordinateur et téléphone. Que devez-vous regrouper? Dégagez la zone d'attente et regroupons ensemble nos affaires. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place permet de faire de notre maison un havre de paix.


FlyLady







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