Déclarez votre Indépendance
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 4 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Aux États-Unis, nous célébrons chaque 4 juillet l’anniversaire de notre Déclaration d’Indépendance. L’autre soir, un jeune journaliste a dit que c’était "le jour où nous avons gagné la guerre d’indépendance". Robert et moi avons bien failli hurler sur la télévision. On s’est juste regardés, sous le choc.
À l’école, on nous a appris que le 4 juillet 1776, les 13 colonies ont déclaré leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La Boston Tea Party, c’était en décembre 1773, le début de cette quête d’indépendance. Les batailles ont continué un peu partout dans les 13 États libres et indépendants, jusqu’à fin 1782.
Ce matin, je me suis réveillée avec cet essai qui bouillonnait dans ma tête. Nous avons tous notre propre jour d’indépendance. On ne se réveille pas un matin soudainement libérés du stress et du désordre. Il faut d’abord le décider, au moins pour soi-même, et déclarer ne plus vouloir vivre ainsi pour commencer à cheminer vers la paix que nous méritons.
Annonce:
Dans notre perfectionnisme, on aimerait avoir une baguette magique pour que notre maison soit tout de suite en ordre. Mais ça n'arrive jamais dans la vraie vie. Nous devons traverser les épreuves pour apprécier la valeur de ce que nous entreprenons. C’est pourquoi participer activement à ce processus d’indépendance est si important. C’est à nous de reprendre les rênes de notre foyer.
Soyons honnêtes: Si quelqu’un venait faire tout le tri à notre place, le désordre reviendrait en quelques jours. Pourquoi? Parce que nous n’aurions pas mis en place les habitudes nécessaires pour l’éviter. Il faut du temps et de la pratique pour établir ces petites habitudes et les assembler en routines. Les plus simples de ces habitudes sont les clés pour gagner cette bataille chaque jour.
Hier soir, un ami me confiait à quel point sa routine du soir avait changé sa vie. Il m’a dit qu’il ne pouvait plus aller se coucher sans avoir préparé ses vêtements pour le lendemain et éteint ses hotspots. Je lui ai répondu que, pour moi, la routine du soir est la plus importante de la journée. Il a acquiescé: "Même si je ne fais que ma routine du soir, ma vie est plus fluide."
Annonce:
Nos routines sont ce qui nous libère du chaos. Votre Jour d’Indépendance, c’était le jour où vous avez décidé de nous rejoindre dans notre quête de paix. Chaque jour, nous avons le choix: Faire nos routines ou laisser le CHAOS continuer à régner. Chaque jour est un nouveau départ. On peut reprendre là où on en est, et faire un Pas De Bébé pour célébrer la victoire du jour.
Et voilà que je pleure. Mon cher mari m’a rappelé un vieux proverbe:
"Faute de clou, le fer fut perdu. Faute de fer, le cheval fut perdu. Faute de cheval, le cavalier fut perdu. Faute de cavalier, la bataille fut perdue. Et à cause de la bataille, le royaume fut perdu."
Annonce:
J’ai cherché: c’est une comptine anglaise, également citée par Benjamin Franklin. Quelle boucle magnifique, puisqu’il fut aussi signataire de la Déclaration d’Indépendance.
"Faute d'un clou, le fer fut perdu. Faute d'un fer, le cheval fut perdu. Faute d'un cheval, le cavalier fut perdu, Rattrapé et tué par l'ennemi. Tout cela à cause de l'absence de soin apporté à un clou de fer à cheval." Benjamin Franklin
Vous voyez? Même les habitudes les plus simples peuvent changer le cours de votre journée. Chaque habitude est un clou qui maintient vos routines, et ensemble, elles forment la base de votre paix intérieure.
Vous pouvez le faire! Il faut bien commencer quelque part. 👉 Allez faire briller votre évier! Ce sera votre Déclaration d’Indépendance!
FlyLady

Comments