Mal-à-dit d'Aliénation
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 16 juin
- 2 min de lecture
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
La réflexion d’aujourd’hui m’est venue quand mon éditeur de minuit m’a réveillée à 4h30. J’aurais dû me douter qu'il me serait impossible de tout simplement rester au lit et d'y réfléchir tranquillement… au lieu de me lever pour l’écrire tout de suite. Résultat: pendant 3 heures, j’ai eu les yeux grands ouverts, à regarder le monde autour de moi se réveiller.
Dans le passé, je vous ai déjà demandé de me décrire vos traits de perfectionnisme, de façon un peu ludique: "Vous êtes peut-être perfectionniste si…" Mais en les relisant cette nuit-là, les larmes me sont montées aux yeux. J’ai vu à quel point notre perfectionnisme pouvait blesser, voler de petits moments de joie, et nous aliéner de ceux qui nous aiment le plus. Regardez ce que nous infligeons à notre famille et nos amis… au nom de cette quête absurde de perfection.
Annonce:
Moi aussi, j’en ai été victime. Tout comme vous. Et pourtant, on continue de perpétuer ce cycle, jour après jour. Vous souvenez-vous de ces remarques? "Tu as un si joli visage, mais…" Ou: "Pourquoi tu n’as pas eu de meilleures notes?" alors que vous rameniez déjà des B sur votre bulletin. Et que dire si, par malheur, vous aviez eu un C…
Étiez-vous ce jeune enfant qui offrait une poignée de pissenlits jaunes avec tout son cœur… et à qui on répondait: "Ce sont des mauvaises herbes." Pensez aussi à ce que nous faisons à nos conjoint(e)s: Ils/Elles plient les serviettes… et on les replie derrière. Ils/Elles remplissent le lave-vaisselle… et on repositionne tout à notre façon. Pas étonnant qu’on n’arrive pas à se faire aider à la maison. Personne ne peut faire comme nous l’exigeons.
Annonce:
J’en suis venue à penser que le mot "perfectionniste" est un oxymore, même s’il ne se compose pas de deux mots. Robert m’a expliqué que c’était comme dire "crevette géante": deux termes contradictoires. Car si vous êtes perfectionniste, vous avez un défaut de caractère. Et oui, un défaut est une imperfection. Alors si vous ne supportez pas cela chez les autres… Comment pouvez-vous le tolérer chez vous-même?
Annonce:
Personne n’est parfait. Et le jour où nous cesserons de rechercher cette perfection, en nous-mêmes comme chez les autres, ce sera le jour où nous commencerons vraiment à vivre.
Le perfectionnisme est une mal-à-dit (une absence de paix intérieure).
Êtes-vous prête à prendre votre ENVOL en lâchant enfin votre perfectionnisme?
FlyLady

Je me suis inscrit récemment, mais j'ai déjà pu tester toutes les fonctionnalités de https://1xbet.koudetat.co/. Tout est clair : l'inscription est simple, les paris sont variés et les paiements sont effectués à temps. C'est très pratique de pouvoir parier sur des ligues rares et même sur des sports virtuels. J'ai été agréablement surpris par la qualité du service ; il est clair que tout est fait pour le bien-être des utilisateurs.