• BonENVOL

Le progrès, pas la perfection

Mis à jour : mai 11

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Chers amis,

Nous y revoilà, à embarquer pour une toute nouvelle année avec toutes ses joies et ses anticipations. En 1999, je me suis réveillée le matin du nouvel an, déterminée à m’organiser. C’est cette détermination qui a rendu tout cela possible ! La raison de tout cela était surtout ma peur que les gens découvrent mon petit secret dont j’avais honte.


Annonce:


Maintenant, je partage mes lacunes avec le monde, car si j’ai un problème, vous êtes nombreux à avoir le même. Je n’ai pas honte de qui je suis et de comment j'en suis arrivée là. Toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées ont participé à qui je suis maintenant ! Je suis très fière de ma façon de gérer ces éléments de mon enfance et d’avoir arrêté de me faire du mal avec ces pensées et ces actions. Je ne peux pas changer ces années de maturation mais je peux reconnaître les moments où je laisse cette honte pénétrer à nouveau dans ma vie, afin de l’effacer.

J’utilise tout ce qui est arrivé à l’époque, qui m’a appris quelque chose, pour aider les autres. Je prends du recul sur la situation et je me dis : “Qu’est-ce que cela m’apprend ?” et en général, je rédige un billet, voire un nouveau livre. La vie est trop courte pour glisser d’un problème à l’autre sans utiliser les leçons à en tirer afin de ne pas répéter les erreurs et d'en faire profiter les autres.

Glisser est ce que nous faisons le mieux. Vous souvenez-vous quand vous étiez à l’école et que vous faisiez le minimum pour que ça passe? Au lieu de lire tout le chapitre que nous avions à lire comme devoir puis répondre aux questions à la fin, nous sautions la partie lecture et passions directement aux questions. Et nous voilà à glisser dès le plus jeune âge. Nous étions fiers de nous pour avoir trouvé un raccourci pour finir les devoirs. Nous étions juste trop têtus pour comprendre que, sur le long terme, cette méthode ne ferait que nous apporter du travail en plus. Si nous avions lu le chapitre, intégré les mots dans un endroit tranquille et écouté en classe au lieu de rêvasser, nous aurions facilement pu répondre à ces questions. Au lieu de ça, nous avons scruté les mots et lu en diagonale à la recherche de la réponse. Cette façon d’apprendre à la carte nous a volé notre éducation. Ne vous êtes-vous jamais dit que c’était pour ça que l’on ne se souvenait de rien de ce que nous avions appris au lycée ? On survolait juste pour que ça passe et pas pour nourrir notre cerveau avec le savoir dont il avait tant besoin. Puis arrivait le moment du contrôle. On devait accumuler d’un coup les connaissances qu’on aurait pu acquérir à petits pas en faisant nos devoirs, dans le but de passer dans la classe supérieure! Et on se croyait malin.


Annonce:


Cela arrive encore aujourd’hui. Nous sommes doués pour le cacher aux autres. On fait seulement la surface, que ce soit au travail ou à la maison. Au travail, vous risquez de vous faire prendre et votre emploi est en jeu, mais vous n’avez pas ce problème à la maison, si ? Vous, vous savez la vérité, et ça vous fait vous sentir coupable. Cette culpabilité se manifeste de plusieurs manières : gain de poids, problèmes financiers, un encombrement qui prend le dessus et des problèmes relationnels. Quand nous sommes confrontés au fait que nous ne faisions que survoler, on rejette l’attention sur nos problèmes. Ça ne marche pas : vous êtes démasqué !

Quand on ne fait que survoler dans la vie, on garde la tête baissée et on ne voit pas ce qu’il y a autour de nous. On survole aussi vite que possible, et au final on se retrouve à tourner en rond, condamné à répéter les mêmes erreurs et rester coincé dans nos ornières. Comment rompre ce cercle vicieux que nous nous sommes créé?

Vous rejoignez Flylady pour mettre de l’ordre chez vous, mais vous commencez encore à survoler. Vous voulez juste sauter direct à la fin du chapitre et répondre aux questions sans laisser le processus Fly vous aider à trouver la paix que je vous ai promise. Il n’y a pas de raccourci.


Annonce:


Quand quelqu’un se plaint que le processus ne marche pas pour lui, nous demandons: avez-vous désencombré votre maison? Vous habillez-vous de la tête aux pieds ? Avez-vous fait briller votre évier? Vous voyez, vous ne pouvez pas juste sauter à la fin sans passer par les petits pas qui vous y mèneront.

Ne rendez pas les choses plus difficiles ! Allez-y à pas de bébé et profitez du processus !

C’est le progrès qui compte, pas la perfection. Sortons de nos ornières, levons la tête et ouvrons les yeux pour nous focaliser sur la récompense que sera la paix dans nos vies !

Vous pouvez y arriver !

FlyLady


#MorningMusing #Perfectionnisme





  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :