top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Le progrès, pas la perfection

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Chers amis,

Nous y revoilà, prêtsà embarquer pour une toute nouvelle année avec toutes ses joies et ses anticipations. En 1999, je me suis réveillée le matin du nouvel an, déterminée à m’organiser. C’est cette détermination qui a rendu tout cela possible ! La raison première était ma peur que les gens découvrent mon petit secret dont j’avais tant honte.


Annonce:


À présent, je partage mes lacunes avec le monde, car si j’ai un problème, vous êtes nombreux à avoir le même. Je n’ai pas honte de qui je suis et de comment j'en suis arrivée là. Toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées ont participé à qui je suis maintenant! Je suis très fière de ma façon de gérer ces éléments de mon enfance et d’avoir arrêté de me faire du mal avec des pensées et des actions. Je ne peux pas changer ces années de croissance mais je peux reconnaître les moments où je laisse cette honte pénétrer à nouveau dans ma vie, afin de l’effacer.

J’utilise tout ce qui est arrivé à l’époque, qui m’a enseigné quelque chose, pour aider les autres. Je prends du recul sur la situation et je me dis : “Qu’est-ce que cela m’apprend?” et en général, je rédige un billet, voire un nouveau livre. La vie est trop courte pour patiner d’un problème à l’autre sans utiliser les leçons à en tirer afin de ne pas répéter les erreurs et d'en faire profiter les autres.

Patiner est ce que nous faisons de mieux. Vous souvenez-vous quand vous étiez à l’école et que vous faisiez le minimum pour que ça passe? Au lieu de lire tout le chapitre que nous avions à lire comme devoir puis répondre aux questions à la fin, nous sautions la partie lecture et passions directement aux questions. Et nous voilà à patiner dès le plus jeune âge. Nous étions fiers d'avoir trouvé un raccourci pour finir nos devoirs. Nous étions juste trop têtus pour comprendre que, sur le long terme, cette méthode ne ferait que nous apporter du travail en plus. Si nous avions lu le chapitre, intégré les mots dans un endroit tranquille et écouté en classe au lieu de rêvasser, nous aurions facilement pu répondre à ces questions. Au lieu de ça, nous avons scruté les mots et lu en diagonale à la recherche de la réponse. Cette façon d’apprendre à la carte nous a volé notre éducation. Ne vous êtes-vous jamais dit que c’était pour ça que l’on ne se souvenait de rien de ce que nous avions appris au lycée ? On survolait juste pour que ça passe et pas pour nourrir notre cerveau avec le savoir dont il avait tant besoin. Puis arrivait le moment du contrôle. On devait accumuler d’un coup les connaissances qu’on aurait pu acquérir à petits pas en faisant nos devoirs, dans le but de passer dans la classe supérieure! Et on se trouvait malin.


Annonce:


Cela arrive encore aujourd’hui. Nous sommes doués pour le cacher aux autres. On fait seulement la surface, que ce soit au travail ou à la maison. Au travail, vous risquez de vous faire prendre et votre emploi est en jeu, mais vous n’avez pas aussi ce problème à la maison? Vous, vous savez la vérité, et ça vous fait vous sentir coupable. Cette culpabilité se manifeste de plusieurs manières: gain de poids, problèmes financiers, un encombrement qui prend le dessus et des problèmes relationnels. Quand nous sommes confrontés au fait que nous ne faisions que survoler, on rejette l’attention sur nos problèmes. Ça ne marche pas : vous êtes démasqué!

Quand on ne fait que survoler dans la vie, on garde la tête baissée et on ne voit pas ce qu’il y a autour de nous. On survole aussi vite que possible, et au final on se retrouve à tourner en rond, condamné à répéter les mêmes erreurs et rester coincé dans nos ornières. Comment rompre ce cercle vicieux que nous nous sommes créé?

Vous rejoignez Flylady pour mettre de l’ordre chez vous, mais vous commencez encore à survoler. Vous voulez juste sauter directement à la fin du chapitre et répondre aux questions sans laisser le processus Fly vous aider à trouver la paix que je vous ai promise. Il n’existe pas de raccourci.


Annonce:


Quand quelqu’un se plaint que le processus ne marche pas pour lui, nous demandons: "Avez-vous désencombré votre maison?", "Vous habillez-vous de la tête aux pieds?", "Avez-vous fait briller votre évier?" Vous voyez, vous ne pouvez pas juste sauter à la fin sans passer par les petits pas qui vous y mèneront.

Ne rendez pas les choses plus difficiles! Allez-y à Pas De Bébé et profitez du processus!

C’est le progrès qui compte, pas la perfection. Sortons de nos ornières, levons la tête et ouvrons les yeux pour nous focaliser sur la récompense que sera la paix dans nos vies!

Vous pouvez y arriver!

FlyLady






1 136 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page