top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Le boulet à notre cheville

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,


Nous ne pensons pas tous être perfectionnistes puisqu'il n'y a rien de parfait autour de nous, mais derrière cet extérieur imparfait se cache un perfectionnisme latent qui n'attend que le moment le plus importun pour faire son apparition.


Pensez à nos objectifs irréalistes de perfection. Nous entendons ces mots sortir de notre bouche tous les jours. Oh! N'est-ce pas juste parfait?


Nous avons également placé le même boulet aux chevilles de nos enfants. Cela doit être parfait. Je commence à considérer le mot parfait comme l'un de ces gros mots que nous ne sommes pas censés dire.


La perfection est la pression que nous nous mettons à performer. Vous savez que nous ne sommes pas des animaux de cirque ou des perroquets dressés. Nous sommes des gens qui vivons nos vies de la meilleure façon possible. Parfait n'est pas un endroit où je veux être.

Annonce:


Que se passe-t-il lorsque vous atteignez la perfection?

Effectuer un lancer parfait au bowling ?

Un trou en un sur le parcours de golf?

Frapper dans le mille avec la flèche ou la balle?

Un Match sans point ni coup sûr au baseball?

La parfaite journée de mariage?

La parfaite dinde de Noël?

Le sapin de Noël parfait?

Le travail parfait?

Le mari ou la femme parfait(e)?

La voiture parfaite?

La journée parfaite?

La maison parfaite?

Les vacances de rêve parfaites?


Au bowling: la prochaine fois que vous jouerez au bowling, à quoi devrez-vous vous attendre? Rien, car vous avez déjà atteint la perfection.


Ce pauvre lanceur avec le jeu parfait: c’est tellement triste de penser que ce ne sera plus jamais aussi bien. Si vous y pensez comme ça, ce ne sera jamais le cas. Mais si sortir jouer au ballon est votre passion, alors la constance peut vous soutenir, vous et votre équipe.


La perfection du jour de mariage: j'espère et je prie pour que le jour de mon mariage ne soit pas le point culminant de ma vie. Il a plu toute la journée et le prêtre est resté coincé dans notre cour. C'était une bonne journée mais chaque jour que je passe avec Robert remplit mon cœur de joie.


La perfection n'est pas une option pour notre relation ou notre mariage. Nous passons une bonne journée, que ce soit assis devant notre baie vitrée en train de faire des mots croisés ou en marchant dans nos bois.


Annonce:

Je suppose que le banal est ce qui nous réconforte. Sachant simplement que nous sommes ici, marchant notre petit chemin à travers la vie ensemble.


La dinde de Noël (comme sur les photos): j'ai abandonné il y a longtemps et j'ai trouvé une dinde fumée Butterball dans mon congélateur. Décongeler la volaille et la mettre au four environ 2 heures. Miam-miam et c’est suffisamment bien pour nous. Qui plus est, elle a bon goût.


La vie est trop courte pour permettre au perfectionnisme de voler vos journées et votre joie. Célébrez tout. Ne vous laissez pas entraîner dans le gouffre du désespoir à cause du « ce ne sera plus jamais aussi bien ». Tout est dans la façon dont vous voyez les choses.


Abandonnez votre perfectionnisme. La vie est une question de progrès et non de perfection. Faites des petits pas pour faire ce que vous pouvez, avec ce que vous avez là où vous êtes, puis célébrez chaque étape. Ces célébrations doivent être remplies de rires.


Depuis le jour de notre naissance, on nous a martelés d’être parfaits: Martelés par nos parents, nos professeurs et ces émissions de télévision et publicités qui ont trahi les femmes.


Le mari parfait, les 2,2 enfants parfaits, la carrière parfaite, les cheveux parfaits, ça continue encore et encore. Le seul problème avec ce lavage de cerveau c’est que personne ne nous a jamais dit comment y arriver. On s'attendait à ce que nous le fassions et tout ne s'est pas parfaitement déroulé. Qui savait que la vie réserve et que nous souffririons vraiment de toute cette culpabilité parce que nous ne sommes pas parfaits.


Nous pensions que tout le monde était parfait ou du moins nous le croyions jusqu'à ce que vous rejoigniez cette cyber-famille. Il y a des milliers de FLYbabies imparfaits et nous célébrons même le plus petit Pas De Bébé.



Annonce:

Le perfectionnisme est une frontière fine entre être un CDD (Cadre Domestique en Déroute) et un ON (Organisé de Naissance). Imaginez une ligne tracée dans le sable.


La personne ON va bien au-delà de cette ligne et a du mal à lâcher prise et à se reposer, tandis que le CDD arrive à cette ligne et se dit ne pas avoir le temps de le faire correctement alors ne fait rien.


Nous avons tous les mêmes heures dans une journée, que nous travaillions à l'extérieur de la maison ou que nous travaillions à la maison en nous occupant des enfants. Nous avons tous des maisons et méritons de vivre dans des maisons qui nous embrassent. Quand nous laissons notre perfectionnisme nous tirer vers le bas, nous sommes dépassés par le processus. Nous oublions qu'il n'est pas nécessaire que ce soit parfait pour être mieux que ce n'était.


Suivez des Pas De Bébé et faites quelque chose. Vous pouvez tout faire pendant 15 minutes et le ménage même mal fait est toujours une bénédiction pour votre famille!


Je veux que vous VOLiez! Le perfectionnisme vous empêche d’avoir Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée.


FlyLady




409 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Feb 06, 2023

La perfectionniste en moi râle en disant mais faire pour faire mal ça ne sert à rien... Autant ne rien faire, et tout faire parfaitement c'est impossible y a tant à faire il nous faudrait des jours, des semaines, voir des mois.. Donc je comprends tout à fait cet article ! Je dois apprendre à faire taire cette voix là je suis CDD, et pas ON et même si j'étais ON je serais tellement épuisée ! Donc c'est pas forcément mieux d'être ON. Je vais tenter de penser à faire taire la voix du perfectionnisme et avancer un pas de bébé à la fois ! 😊🙏🏻

Like
bottom of page