top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

La Carotte et le Bâton

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Soyons honnêtes, nous aimons tous nous amuser. C'est pourquoi la perspective des corvées ménagères nous rebute souvent. Trop de travail et pas assez de jeu font d'un FlyBaby un être épuisé.


En tant que FlyBabies, nous avons besoin de voir une lumière au bout du tunnel. Il est difficile pour nous de rester motivés lorsque tout ce que nous voyons, ce sont les tâches à accomplir. C'est pourquoi je vous encourage à planifier régulièrement des pauses, à vous accorder des récompenses et à travailler seulement pendant quelques minutes à la fois. À Pas De Bébé.

Annonce:


Lorsque vous entrez dans une pièce totalement saccagée, il est facile de se sentir submergé par le grand désordre qui s'y trouve. C'est à ce moment-là que notre perfectionnisme nous frappe de plein fouet et que nous avons envie de tout abandonner, car nous pensons ne pas pouvoir tout faire. Mais nous pouvons rendre les choses plus agréables en nous concentrant sur de petites tâches que nous pouvons accomplir sans nous sentir submergés et stressés. Le secret est de s'amuser avec ces petites tâches, en se fixant des intervalles de seulement 5 minutes. Ainsi, nous savons qu'à la fin de ces 5 minutes, nous avons le droit de nous arrêter ! Il est fort probable que personne ne vous ait jamais dit cela auparavant. Nous avons tous entendu des centaines de fois des phrases du genre: "Tu ne sortiras pas de ta chambre tant qu'elle ne sera pas nickel!" Mais nous n'avons plus besoin de nettoyer de cette façon!


Annonce:


Décomposer un travail en petits morceaux, voilà toute la beauté de l'ENVOL. Avec cette petite modification d'attitude, on peut accomplir de grandes choses, même manger un éléphant ! Je ne veux pas que vous deveniez esclaves de vos maisons, travaillant sans relâche jour et nuit ! Écoutez attentivement : le travail ne sera jamais terminé. Même si vous travailliez jusqu'à ce que mort s'ensuive, il y aurait toujours des choses à faire. Il est donc important de prendre régulièrement des pauses pour respirer.


C'est comme le principe de la carotte et du bâton appliqué au ménage. Si vous travaillez à un rythme soutenu, comme dans un ménage aérobique, vous pourrez vous accorder une pause avec une tasse de thé, votre ordinateur ou un livre pendant 10 à 15 minutes. Si nécessaire, réglez un minuteur et travaillez pendant 15 minutes, puis accordez-vous une pause de 15 minutes. Trouvez votre propre rythme et ce qui vous convient le mieux. Mon minuteur est mon outil préféré. Il me rappelle de changer de tâche et me permet de me détendre en sachant que mon linge est en train de tourner ou qu'il est temps de boire de l'eau. Il m'offre également la liberté de simplement m'asseoir et me reposer.



Annonce:


Le samedi est la journée du plaisir en famille ; planifiez quelque chose d’amusant avec la vôtre. Vos routines et vos Pas De Bébé vous permettront de profiter des samedis !


Je ne veux plus que le travail à la maison soit une corvée. Je veux que vous appréciiez bénir votre famille à travers tout ce que vous faites. C'est pourquoi je veux que vous vous amusiez !


Êtes-vous prêt à VOLer?


FlyLady




568 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Membro desconhecido
09 de fev. de 2023

Tout à fait d'accord ! Je me vois bien dans le message, j'ai tendance par contre à me donner de trop grosses pauses et j'ai du mal à m'y remettre ensuite 😅

Curtir
bottom of page