top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

L’amour fait d’une maison un foyer

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Chers amis,


Ce matin, pendant que j'effectuais mes routines, j’ai allumé mon ordinateur pour qu’il charge les programmes. Je l’ai laissé tourner et j’ai continué mes routines. Quand je suis revenue à mon ordinateur, mon économiseur d’écran s’était affiché. Voici ce qu’il disait (Robert adore le modifier): "L’amour fait d’une maison un foyer".


Je l’avais vu apparaître de temps en temps, mais ce matin, c’était une vraie Brise Divine. Avec la nouvelle année, je veux que nous nous concentrions sur des moyens de montrer aux membres de notre famille que nous les aimons. Et je ne parle pas que de dire les 3 mots. Que pouvons-nous FAIRE? "Faire" est un verbe d’action. Alors quelle action pouvons-nous entreprendre pour prouver à notre famille que nous l’aimons?


Annonce:


Je vais faire un peu de remue-méninges:


1. En s’habillant et en restant présentable pour eux à tout moment. Les enfants sont parfois gênés par notre façon de nous négliger d’avoir l’air débraillé quand nous les accompagnons à l’école ou ailleurs. Avez-vous déjà entendu cette phrase “Reste dans la voiture, je peux y aller tout seul”. Les enfants ne vous avoueront pas pourquoi ils veulent que vous restiez en retrait. Si vous avez bonne allure, vos enfants seront fiers de vous. Même nous, les femmes rondes, pouvons avoir l’air fantastique avec un peu d’effort. Essayez!

2. Nous pouvons montrer à notre famille que nous l’aimons en n’élevant pas la voix et en n’ayant pas de propos blessant. Quand nous laissons des paroles ignobles sortir de notre bouche, on ne peut plus les ravaler et les empêcher de faire du mal. Alors choisissez bien le ton et les mots que vous utilisez. Vous allez vous apercevoir qu’au fur et à mesure que l’encombrement quittera votre foyer, les attitudes stressantes partiront également. Entrainez-vous à parler à voix basse, c'est tellement difficile de crier ou de dire des méchancetés lorsque l'on chuchote.

3. En affichant un sourire, même quand quelque chose ne va pas. Laissez le sourire être votre première défense contre ces pensées mauvaises, blessantes, que vous avez. Après quelque temps, ce sourire transformera vos mauvais sentiments en bons sentiments. Si vous ne me croyez pas, prouvez-moi que j’ai tort!

4. En faisant des compliments à votre famille, pas à l'ensemble mais de façon individuelle. Concentrez-vous sur le positif de leurs actions, ne renforcez pas les côtés négatifs. Mettez des petits mots de remerciement dans les gamelles du midi ou autre endroit où ils pourraient les trouver. Dites-leur à quel point vous êtes fier d’eux.


Annonce:


5. Montrez-leur que vous les aimez en faisant quelque chose qu’ils détestent faire: vider le lave-vaisselle, mettre le linge au sale ou faire leur lit.

6. Cette simple petite chose signifie bien plus que n’importe quelle autre. En restant à jour de la lessive et en la rangeant. Rien ne dit mieux “Je t’aime” que des sous-vêtements propres et des chaussettes à mettre. Ne vous contentez pas de les laver et les sécher pour les laisser en boule dans des panières. Personne n’aime aller à la chasse au trésor le matin pour s’habiller. La lessive est tout simplement une habitude à prendre. Une fois cette routine ancrée, votre famille se sentira toujours aimée. Si vos enfants sont responsables de leur linge, occupez-vous d’une brassée de temps en temps. Cela ne vous tuera pas.

7. L’odeur de quelque chose qui cuit dans le four est une autre façon de dire “je t’aime”. En planifiant vos menus, prévoyez des choses que votre famille aime. Faites que les repas soient des moments privilégiés. Préparez une jolie table, apprenez à vos enfants comment mettre la table et les bonnes manières. Si vous ne les connaissez pas vous-même, procurez-vous un livre et faites-en un jeu. Vous pouvez apprendre tous ensemble. Les bonnes manières pour se tenir à table donneront à vos enfants l’aplomb dont ils auront besoin pour se sentir confiant face à leurs collègues ou leurs chefs dans leurs futurs dîners d’affaire. Ils ne s’en préoccupent sans doute pas encore, mais quand ils seront adultes, ils auront cette connaissance et vous en seront reconnaissant.

8. En gardant votre salon, entrée et cuisine présentable pour recevoir à tout moment. Je ne dis pas qu’ils doivent être impeccables, mais juste qu’ils n’aient pas l’air encombrés. Les enfants ou les conjoints sont gênés quand ils vivent dans une maison dans laquelle ils ne peuvent pas inviter leurs amis. Ils ne vous le diront peut-être pas mais ils iront plutôt s'amuser chez les autres que chez vous. Ne préféreriez-vous pas quils soient fiers d'inviter leurs amis chez eux?

9. En donnant à votre famille de petites récompenses pour des travaux bien faits. Des caresses dans le dos, des câlins et oui, même des bisous. Trop souvent, nous oublions de montrer notre affection à notre famille, parce que nous sommes trop occupés pour nous arrêter et les entourer de nos bras.


Annonce:


10. En frimant sur votre moitié auprès de vos collègues. Il en entendra parler, je vous le promets. Il n’y a rien de mieux que de voir votre mari rentrer en se pavanant car il aura entendu quelque chose d’agréable que vous aurez dit à son sujet.

11. En gradant leurs friandises préférées chez vous. Je sais que ça peut être un problème pour les gourmands. Mais c’est leur montrer que vous les aimez de ne pas manger leurs bonbons et c’est aussi vous prouver que vous en êtes capable. J’ai trouvé comment y parvenir : je congèle les friandises. LOL. Ce n’est pas évident de manger une bouchée d’une barre chocolatée dure comme de la brique.

Vous avez intégré notre groupe pour organiser votre intérieur. Je parie que vous n’aviez jamais imaginé que nous allions emprunter cette voie pour nettoyer votre maison. Avant de vous en rendre compte, les mauvaises habitudes seront mises de côté et de nouvelles habitudes prendront forme. C’est une sorte de nettoyage FLY. J’ai compris qu’en nous concentrant sur nous, notre maison suivra. Alors habillez-vous de la tête aux pieds et apprêtez vos cheveux et votre visage. Affichez un joli sourire, parlez dans un chuchotement et regardez votre famille s’épanouir juste devant vos yeux.


Prêt à VOLer?


FlyLady




518 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page