top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Il y a de l'espoir, vous n'êtes pas seul

Traduction d'un Morning Musing

Chers amis,


Nos maisons ont souvent été une source de honte pour nous, nous enfermant derrière des portes verrouillées, craignant que quelqu'un découvre notre sale petit secret. Nous pensions être seuls au monde dans notre lutte contre le CHAOS. J'ai écrit "Entretiens avec mon évier" pour vous.


Nous n'avons plus à souffrir de notre honte. Grâce à L’ENVOL, nous avons désormais les outils pour gérer nos maisons et nos vies. Nous réalisons que l'état de notre maison est un symptôme du problème, pas le problème en lui-même. Nous avons souvent dit : "Si seulement je pouvais nettoyer la maison, tout irait mieux." Mais ce n'est pas ainsi que ça marche. Nous avons lu d'innombrables livres de développement personnel en quête d'un conseil salvateur, mais la clé réside simplement dans l'action, pas dans la recherche de conseils parfaits. Notre perfectionnisme a toujours été notre plus grand obstacle.

Annonce:


Lorsque nous étions enfants, nos parents nous ont appris que si l'on ne pouvait pas faire quelque chose correctement, mieux valait ne rien faire. C’est une leçon que nous avons apprise par cœur. De plus, nous avons appris par l'exemple que le nettoyage prenait énormément de temps, une ressource précieuse que peu d'entre nous ont en abondance. Nous voulons que nos maisons se nettoient comme par magie.


Eh bien, cela ne se produit que si vous avez vos routines fermement ancrées. Même de petites routines changeront votre maison. Lorsque vous intégrez vos nouvelles attitudes à vos routines et que vous y ajoutez un peu d'amour ; vous avez la recette d'une merveilleuse zone de confort que vous pouvez appeler « chez-vous ».


Dans tous ces livres de développement personnel, on nous prodigue des conseils pour faire les choses. Nous savons tous comment nettoyer. Après tout, nous sommes perfectionnistes de nature. Cependant, notre plus grand défi est de trouver le temps et l'élan pour le faire régulièrement. Pendant des années, nous avons nettoyé uniquement pour les visites, croyant que nettoyer un peu chaque jour ne servait à rien. Nous avons pensé qu'une journée entière de nettoyage suffirait, mais cette satisfaction était éphémère car le désordre revenait rapidement faute de routines pour le maintenir.


Les routines ne sont pas des camisoles de force comme nous les imaginons. Ce sont des alliées nous permettant d'être encore plus spontanés. Grâce à elles, nous pouvons ouvrir nos portes sans nous sentir obligés de nous cacher ou de prévoir une préparation intensive. Avant, dans notre CHAOS, nous étions stressés à l'idée de recevoir des invités, passant des jours à tout préparer et des nuits blanches à nettoyer à la dernière minute. Mais désormais, nous pouvons accueillir nos invités avec confiance et joie, car nous prenons également soin de nous-mêmes grâce à nos routines.


Annonce:


Il est vrai que nous méritons tous d'être traités avec le même respect et l'attention que nous réservons à nos invités. Pendant longtemps, nous ne nous sommes pas accordé cette considération, pensant que cela demandait trop d'efforts. Mais maintenant, nous savons qu'il est possible de maintenir cette hospitalité sans se sentir submergé. La clé pour maintenir notre maison dans un état accueillant est de ramasser derrière nous. Cette révélation m'a été faite par ma greffière un jour où je me préparais pour Thanksgiving et craignais de devoir faire face à un nouveau chaos avant l'arrivée de nos invités. Elle m'a simplement dit: "Marla, tout ce que vous avez à faire, c'est de ramasser derrière vous". Cette remarque m'a ouvert les yeux. En prenant l'habitude de ranger immédiatement ce que nous utilisons, nous évitons d'accumuler du désordre. Wow! C'est vraiment aussi simple que cela.


Ce jour-là, j'ai commencé à prendre conscience de mes habitudes en matière de rangement. Chaque fois que je me surprenais à penser "Je peux le faire plus tard, je le mettrai ici pendant une minute jusqu'à ce que...", je savais que je risquais de créer un nouveau HotSpot. C'était un signal d'alarme pour moi. Je me suis rrendue compte qu'une fois que j'avais une surface plane propre, chaque petit objet semblait se démarquer... un peu comme un pouce endolori.


La moitié de la bataille pour avoir une maison prête à recevoir à tout moment consiste à garder vos points chauds (HotSpots) préférés dégagés. Même si votre maison a de la poussière et des sols qui doivent être nettoyés, si vos points chauds sont sous contrôle, votre maison semble propre car le désordre n'est pas visible. Je m'assure que notre maison ne devienne pas plus en désordre qu'elle ne peut être nettoyée en 15 minutes. Nous pourrions organiser une fête ce soir si nous le voulions. Ouvrez vos portes et laissez vos amis entrer dans votre vie.


Annonce:


Pourriez-vous le faire sans paniquer? C'est si apaisant de savoir que la maison est prête et que la salle de bain est présentable. Je veux pour vous ce que j'ai et cette paix est venue de la construction de mes routines, une habitude à la fois, et du changement de mon attitude envers ma maison.


Êtes-vous prêt à VOLer en éliminant le CHAOS dans votre vie ?

FlyLady



280 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Vini Yogi
Vini Yogi
Mar 24

Merci pour ces mots .

💜💜💜

Like
Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
Mar 28
Replying to

Ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul à vivre cette situation, n'est-ce pas ?

Bon ENVOL (Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée)!

Like
bottom of page