• BonENVOL

Calmez la tempête

Mis à jour : mai 11

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady




Chers amis,


Une tempête se prépare et ce n'est pas dans les Caraïbes mais dans votre tête. Cette tempête est due à nos pensées qui partent dans toutes les directions et se transforment en cercle vicieux provoquant des ravages dans nos esprits, dans nos maisons, dans nos familles et au travail.


Est-ce que vous avez déjà perdu votre portefeuille et vous êtes mis à le chercher frénétiquement? Vous connaissez ce sentiment de perdre le contrôle et de courir dans tous les sens. Cette Frénésie a commencé bien avant que vous ne perdiez votre portefeuille. C'est à cause d'elle que vous avez perdu votre portefeuille. La frénésie, c'est une tempête qui règne dans votre esprit. Mon but est de vous apprendre à calmer cette tempête avant qu'elle ne détruise votre vie, votre maison et votre travail.


Nous sommes des obsédés du contrôle. Nous ne voulons pas que quiconque sache que nous n'avons pas le contrôle de nos pensées. Si les gens connaissaient le chaos qui règne dans nos pensées ils imagineraient que nous ne sommes pas équilibrés. C'est pourquoi certains d'entre nous gardent le contrôle au travail tandis que leurs maisons en pâtissent. D'autres peuvent garder leur maison bien ordonnée mais leurs pensées sont tourmentées. Le brassage constant de leurs pensées les fait sans cesse se sentir hors de contrôle (ce qu'elles sont).


Annonce:


Je peux vous donner tous les outils pour calmer la tempête qui règne chez vous, mais si vous ne réussissez pas à contrôler vos pensées vous ne ressentirez jamais la paix que peuvent vous apportez les routines. En fait, vous pouvez même saborder cette paix car elle vous semble étrange. Après tout nous sommes fiers de pouvoir jongler avec plusieurs balles à la fois. Ce n'est pas vertueux, c'est juste une façade pour que personne ne réalise ce qu'il se passe dans notre tête. Vous pensez que cela vous fait passer pour quelqu'un d'organisé alors qu'en fait vous semblez juste vous raccrocher aux branches, donc personne ne vous pose de questions.


Cette tempête qui embrume notre esprit est nourrie de doute, de notre perfectionnisme, de culpabilité, de supplice et de honte. Nous ne sommes pas préparés à affronter cette tempête donc nous l'ignorons. Elle nous semble normale. Nous avons toujours été comme ça. On s'entête à toujours essayer d'en faire plus et finalement nous nous retrouvons largués et devons courir pour rattraper notre retard. Nous devons arrêter de courir et nous poser pour pouvoir nous rendre compte où nous allons.


Ma plus grande frustration est de ne pas être capable de vous retranscrire cela dans des mots qui feront que vous vous rendiez compte de ce que vous vous faites. Je voudrais que vous restiez calme pendant une minute, que votre cerveau s'arrête de tourner et que vous vous calmiez.


Annonce:



Revenons à notre portefeuille perdu, cette frénésie nous fait faire de nombreuses bêtises. Ce n'est seulement lorsque nous nous arrêtons que nous pouvons le retrouver juste devant nos yeux. Nous l'avons négligé à cause de cette frénésie qui prend possession de nous et nous fait perdre notre raison. Nous n'arrivons pas à penser, nous ne voyons rien, nous n'écoutons pas, tout en prenant garde à ce que personne ne sache ce qu'il nous arrive. C'est encore notre perfectionnisme qui nous frappe mais cela était là bien avant que vous ne perdiez votre portefeuille.


J'ai appris à m'apercevoir assez vite lorsque que je me comporte de cette façon. Mon corps s'est calmé depuis un bon moment. J'ai mis en place mes routines pour éviter que cela m'arrive. Ce sentiment m'atteint de temps à autres. Quand j'ai le sentiment de ne pas savoir quoi faire après, j'arrête tout ce que je suis en train de faire et je prends 5 minutes pour établir un plan. Ce sentiment arrive lorsque je ne suis pas préparée. Je prends ces 5 minutes pour lever le pied de l'accélérateur et arrêter de nourrir la tempête qui gronde en moi. Lorsqu'on retire le combustible, la tempête ou le feu s'éteint. Hé! Nous avons le droit de prendre le temps de réfléchir avant de rentrer dans le cycle infernal des idées noires.

Cela peut vous sembler difficile de reconnaître cette tempête car votre vie a toujours été tumultueuse. C'est pourquoi je vous ai donné les 11 commandements. Je veux que vous commenciez à expérimenter des moments de calme, ainsi lorsque vous serez dans des épisodes de frénésie vous saurez vous calmer de nouveau et ferez taire les vents et vagues qui vous font perdre votre calme.


Restez calme et vous retrouverez la paix. Calmez votre esprit en vous asseyant. Plus vous vous énervez rapidement et plus vous vous sentirez mal. Ralentissez et définissez les priorités dans ce qui doit être fait. Faites une chose à la fois ! Pas 15. Je suis certaine que vous pouvez faire cela.


Annonce:



Nous devons nous penchez sur la raison pour laquelle vous êtes dans une telle frénésie. C'est en établissant des routines simples que vous serez préparé à la tempête quand elle se lèvera. Ces routines vous donnent les outils pour arrêter la frénésie avant qu'elle ne commence.

Etes-vous habillé de la tête aux pieds?

Avez-vous préparé vos affaires pour demain?

Avez-vous pris le temps de manger aujourd'hui?

Avez-vous bu de l'eau?

Avez-vous fait une pause aujourd'hui?

La télévision, la radio et l'ordinateur sont-ils allumés?

Est-ce que le bruit est devenu si élevé que vous ne pouvez plus entendre cette tempête dans votre tête?

Trouvez votre havre de PAIX! Prenez du temps pour vous calmer et vous concentrez sur ce qui a besoin d'être fait. Notez les 15 choses auxquelles vous pensez. C'est ce qu'il faut faire pendant votre temps calme. Classez ces choses de la plus urgente à la moins urgente et là, vous aurez votre plan. Commencez par le début et suivez votre liste. Notez les numéros sur des petits bouts de papiers et jouez à un jeu. Mettez-les dans un bol et tirez-en un au sort: faites ce qu'il y a d'inscrit sur le papier. Les 5 minutes que vous passez dans votre havre de paix vous aideront à calmer la tempête qui gronde et vous donneront les outils pour arrêter ce vent de souffler sur la terre du CHAOS et de la frénésie.


Vous pouvez le faire. Calmez-vous!


Etes-vous prêtes à VOLer avec un plan contre les tempêtes?


FlyLady


#MorningMusing #PhilosophieFLY




  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :