top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Vous n’aurez Plus Jamais à Voir la Saleté

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Nos routines nous donnent des ailes. Quelque chose d'aussi simple qu'une petite habitude peut transformer votre monde si vous lui accordez cette opportunité.


J'ai récemment entendu parler de petits dispositifs qui peuvent stopper les fuites d'eau et vous faire économiser des milliers de dollars chaque année. Alors, peut-on vraiment négliger quoi que ce soit? Je suis fermement convaincue que chaque pensée, chaque parole et chaque action jouent un rôle significatif dans notre évolution.


Quelles leçons avons-nous assimilées par imprégnation au cours de notre croissance? Il est évident que nous ne sommes pas dépourvus de bon sens et que nous tirons des leçons de nos erreurs. Nous avons appris ce qu'il convient de dire et de ne pas dire. Parfois, nous l'avons même appris à nos dépens lorsque certains mots ont quitté notre bouche dans des situations délicates.



Annonce:


Une leçon supplémentaire que nous avons intégrée provient des évaluations que nous avons reçues et des tâches ménagères que nous avons accomplies. Si ces éléments n'étaient pas considérés comme "parfaits", nous étions réprimandés. Nous étions contraints de recommencer les corvées, voire pire, notre mère venait les refaire à notre place car notre travail n'était pas jugé satisfaisant.


Cela nous a enseigné que si nous ne répondions pas à leurs critères, nous n'étions pas compétents. Pourquoi ne pouvions-nous pas simplement être aimés sans que cet amour soit conditionné par la qualité de notre travail? Ce qui est encore plus triste, c'est que nous avons été contraints de suivre ces normes de perfectionnisme sans avoir la possibilité de développer nos propres compétences.


En repensant à mon enfance, je réalise à quel point le perfectionnisme m'a été inculqué de manière insidieuse. La seule fois où je recevais des compliments, c'était lorsque j'avais nettoyé quelque chose selon des normes perfectionnistes. L'unique salle de bain que nous avions devenait rapidement sale, et il me revenait de la nettoyer, surtout lorsque ma grand-mère nous rendait visite. Je me souviens m'y atteler avec une concentration extrême pour atteindre ces attentes. En grandissant, j'ai fini par détester nettoyer la salle de bain car personne ne semblait jamais le remarquer. Lorsque je le faisais, je recherchais ces compliments chez mon premier mari. Pourquoi avais-je besoin de cela? C'est ainsi que j'avais été conditionnée. Pourquoi ne pouvais-je pas adopter une approche de nettoyage régulière au lieu d'attendre que la saleté devienne écœurante?


Annonce:


Au plus profond de nous, nous ressentons toujours une certaine satisfaction à voir notre perfectionnisme en action. Lorsque nous pratiquons le Swish & Swipe chaque jour, la salle de bain ne devient jamais trop sale. En une minute, elle brille de propreté. Cette pratique devient une routine quotidienne plutôt qu'un événement rare. Bien que tout le monde puisse penser que cela se produit presque naturellement, nous ne recevons pas nécessairement de compliments pour cela.


Nous ne devons pas permettre à notre perfectionnisme de causer des ravages dans nos vies. Les petites habitudes simples que nous instaurons peuvent nous aider à maintenir un environnement sans saleté excessive. Nous n'aurons plus besoin de consacrer toute une journée au nettoyage pour recevoir des invités. En vivant dans nos maisons avec amour et en utilisant ces simples stratégies à coût modique, nous trouvons la paix que nous méritons tant. L'établissement de ces petites habitudes représente le premier pas de notre voyage vers la sérénité. À mesure que chaque habitude s'intègre dans notre quotidien de manière automatique, le stress lié à l'entretien de notre maison s'estompe et nous pouvons alors déployer nos ailes pour nous envoler! Ces habitudes sont de puissants outils, et aucune d'entre elles ne devrait être sous-estimée.


Annonce:


En instaurant la routine du Swish & Swipe quotidiennement... vous éliminerez définitivement la saleté! Êtes-vous prêt à prendre votre ENVOL?


FlyLady




532 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page