• Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

Vos Jours de BagLady Sont Comptés

Dernière mise à jour : 20 août

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Si vous avez du mal à vous débarrasser de votre désordre, c'est peut-être parce que vous souffrez d'une maladie connue sous le nom de syndrome de Bag Lady [NdlT: je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. Il s’agit d’une anxiété qu’éprouvent de nombreuses personnes, majoritairement des femmes de plus de 60 ans, et qui les pousse à thésauriser les objets par peur de manquer. Elle est associé à la peur de ne plus avoir de toit au-dessus de la tête et de devoir vivre avec toutes ses affaires réunies dans des sacs]. Lorsque nous commençons à faire le ménage, nous prenons de jolis classeurs qui contiennent nos papiers importants. Il ne faut pas longtemps pour remplir ces monstres consommateurs de papier avec n’importe quel morceau de papier que nous jugeons important. Bientôt, avec ces tiroirs bombés, nous commençons à empiler ces "papiers importants" sur chaque surface plane de notre maison.


Lorsque nos surfaces planes deviennent des hotspots, nos maisons semblent désordonnées. Nous sommes fiers de savoir où tout se trouve. Jusqu'à ce que nous devions trouver l'un de ces précieux morceaux de papier. Ces piles et tiroirs explosent dès lors que vous cherchez frénétiquement le document dont vous avez besoin.



Annonce:

Laissez-moi juste vous parler de ce qui est arrivé à votre carte grise perdue. Vous n'aviez pas de place attitrée pour elle dans votre classeur, donc vous l'avez mise sur le comptoir de la cuisine jusqu'à ce que vous puissiez faire de la place dans votre classeur. Vous aviez de nombreux autres documents qui devaient être classés au même endroit et la pile sur votre comptoir ne cessait de grandir de jour en jour. Ensuite, vous avez reçu l'appel de vos beaux-parents annonçant qu’ils allaient rester une semaine.


Pris de panique, vous avez nettoyé toutes les surfaces planes de votre maison en les mettant dans des sacs de courses ou des sacs poubelles et en les plaçant dans l'une des nombreuses cachettes que vous vous êtes créées. Est-ce que votre cachette préférée se situe entre le mur et votre côté du lit? Ça pourrait être sur vos chaussures dans le placard. Le pire endroit, c’est dans le garage car ces sacs de papiers et autres trucs pourraient en fait être confondus avec des ordures et jetés à la poubelle.


C'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne voulons pas que quiconque nous aide à nous débarrasser de notre encombrement. Nous craignons que quelque chose soit jeté que vous voulez vraiment, vraiment garder ! Tout ce qui se trouvait dans ces tas était un élément que vous considériez comme important à l'époque. Mais l’était-ce vraiment ?



Annonce:

Lorsque nous déterrerons ces sacs qui ont été cachés sous votre lit, nous constaterons que 95 % des affaires sont des déchets! Vous découvrirez d'autres trucs, comme des vêtements avec leurs étiquettes encore accrochées et de jolies œuvres que vos enfants ont dessinées. Vous serez choqué par les objets que vous retrouverez dans ces sacs. Ce seront des affaires que vous recherchez depuis de nombreuses années. Vous pouvez réellement regarder dans le sac et vous rappeler pourquoi vous y avez tout mis.


C'était parce que vous étiez pressé de rendre votre maison présentable pour votre visiteur ou que vous deviez laisser la maison en bon état pendant que vous étiez parti prendre soin de vos parents. Être pressé ne fait que transformer vos piles en une montagne de sacs.


Beaucoup d'entre vous sont déterminés à s'organiser et vous pensez que cela signifie sortir et acheter beaucoup de bacs en plastique, de jolies boîtes et plus de classeurs. À vrai dire, tout ce que vous avez à faire est de vous débarrasser du fouillis que vous avez scellé hermétiquement dans ces sacs et enfoui sous les couvercles de ces poubelles. Que Dieu nous aide tous quand nous commençons à chercher quelque chose. Ces sacs et poubelles vomissent partout dans notre maison.




Annonce:

Arrêtez d'être une Bag Lady et décidez d'arrêter ce cercle vicieux. Le désordre vous éloigne de votre famille. À présent, sortez un de ces sacs de sa cachette et apportez-le sur une surface plane et dégagée. Vous aurez besoin d'un appareil photo, d'un vrai sac poubelle, d'une boîte à don et d'une boîte de rangement. Réglez votre minuteur sur 15 minutes et travaillez aussi vite que possible. Ne réfléchissez pas à jeter. Si c'est quelque chose de précieux comme un dessin fait pour vous, prenez-le en photo.


Dès que les 15 minutes sont écoulées, rangez immédiatement tout ce qui est dans la boîte de rangement, placez les déchets à la poubelle ou dans le bac de recyclage et apportez la boîte à don dans la voiture. Si l'endroit où vous voulez mettre un objet est déjà plein à craquer, désencombrez deux objets avant de l’y mettre. Mettez ces objets à la poubelle ou dans une boîte à don.


Votre maison ne s’est pas salie en une journée et elle ne sera pas propre du jour au lendemain. Si vous vous engagez à éliminer quelques sacs par jour ; vous constaterez que vos jours de Bag Lady sont comptés. Vous pouvez y arriver! Je le sais parce que je ne suis plus une Bag Lady !


FlyLady


Outils dont vous aurez besoin :

· Un minuteur

· Des boîtes (à jeter, à ranger, à donner)

· Un appareil photo

· Un sac poubelle


Qu’attendez-vous? La procrastination vous blesse!


Je suis fière de vous présenter mon 3e livre "31 jours avec FlyLady" Ce livre aidera à la fois nos nouveaux FlyBabies et nos FlyBabies "pas si nouveaux" (comme ceux qui "sautent là où nous sommes").


#MorningMusing



241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout