top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Vivre dans un Monde "Je Peux"

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,

Qu'en est-il de ces expressions que nous invoquons si souvent: "Je ne peux pas, je n'ai et n'aurai pas le temps"?

Je suis d'avis que ces paroles nous procurent un faux sentiment de maîtrise. Ce sont des excuses que nous utilisons pour nous dégager de toute culpabilité. Après tout, ce ne peut pas être de notre faute si nous prétendons simplement manquer de temps.


Ma grand-mère répétait souvent : "Je ne peux pas ne rien faire !" Elle avait parfaitement raison. En rationalisant les choses, nous pouvons nous empêcher d'accomplir presque n'importe quoi. Je pourrais ne jamais rien entreprendre, simplement parce que la perspective d'essayer peut être effrayante! Et si nous réussissions? Toutes ces excuses se révèleraient être des mensonges!

Dire "Je ne pourrais pas" est une forme de rébellion. C'est refuser de prendre en charge quelque chose sous prétexte que ce n'est pas à notre tour! Il est triste de tenir ce genre de compte. En agissant ainsi, vous vous préparez simplement à une vie de martyr. Est-ce vraiment vivre lorsque l'on est rempli d'amertume? Il est sombre de passer chaque jour en proclamant "Je ne peux pas" sur tous les toits. Personne n'apprécie les martyrs, pas même le martyr lui-même! En adoptant cette attitude, vous vous enveloppez d'un cocon de non-coopération, exposant ainsi votre négativité au monde entier. Vous vous souvenez de la publicité: "Mikie ne le mangera pas, il ne mangera rien!"? La négativité devient votre personnalité.


Annonce:


Revenons à notre sujet: "Je n'ai pas le temps!" Mensonges, mensonges et encore des mensonges! Nous utilisons cette excuse plus que toutes les autres. Elle apaise notre culpabilité lorsque nous pensons ne pas avoir suffisamment de temps pour réaliser les choses parfaitement, ou de la manière dont les membres perfectionnistes de notre famille nous ont appris à les faire. Nous avions cet adage bien ancré dans nos esprits: "Si tu ne peux pas le faire correctement, ne le fais pas du tout!" Nous l'avons très bien intégré, surtout lorsque nous avons été confrontés à une tâche qui ne répondait pas aux normes de quelqu'un d'autre, même si nous n'avions jamais été informés de ces normes. C'est à ce moment-là que nous avons appris à dire "je ne peux pas" et même "je ne veux pas"! Nous avions peur d'essayer, parce que quelqu'un de plus autoritaire que nous nous forçait à nettoyer à sa manière.

Eh bien, enregistrez ceci! Nous n'avons plus à écouter ces voix dans nos têtes. Nos maisons peuvent être nettoyées sans y consacrer toute la journée! Nous pouvons prendre quelques minutes ici et là et "avaler le crapaud", comme on dit dans le sud de chez moi! Cela signifie faire quelque chose, n'importe quoi, pour progresser un peu. Le progrès n'est pas la perfection. C'est faire un petit pas maintenant pour éviter que les choses ne deviennent un énorme et incontrôlable fardeau plus tard. Même si votre maison semble écrasante à l'heure actuelle, vous pouvez aussi la remettre en ordre petit à petit, pendant 15 minutes par-ci par-là.

Il y a quelque temps, je n'avais que 15 minutes pour me préparer à l'arrivée d'un grand journal chez nous. Ils avaient téléphoné pour demander s'ils pouvaient parler à quelqu'un, comme cela nous arrive parfois. Je venais de passer une heure à discuter avec une amie qui venait presque toutes les semaines déposer ses magazines religieux. Nous aimons parler de nos expériences avec FlyLady et de ce qui se passe dans le monde. Je peux partager avec elle mon amour pour chacun et le but de Dieu pour ma vie. J'ai couru dans le couloir pour la retrouver afin qu'elle puisse être interviewée par le journal. Et là, j'ai eu une visite surprise pour laquelle j'ai eu le plaisir d'ouvrir ma porte. Elle était ravie de partager notre agréable moment avec la journaliste.


Annonce:


J'avais balayé mes sols, dépoussiéré, mes hotspots étaient clairs, et ma belle musique emplissait l'air. Elle a observé comment je travaillais et vivais. Je n'avais aucune honte à recevoir chez moi! Nous avons même marché jusqu'à la cabane dans les arbres de Robert. Lorsque votre maison ne vous alourdit pas, vous pouvez passer du temps à apprécier les histoires d'une autre personne. Alors que je la raccompagnais à la porte d'entrée, elle a remarqué une canne que j'avais achetée pour Robert lors d'un voyage. Bien qu'il ne l'a pas aimée, il n'a pas vraiment exprimé son mécontentement. Comme elle aime faire de la randonnée, je la lui ai offerte. Ainsi, j'ai réussi à me débarrasser du fouillis que nous n'aimons pas, et elle pourra utiliser et apprécier l'objet!


Ces mots "je ne peux pas", "je ne le ferai pas" et "je n'ai pas le temps" nous ont enchaînés au mensonge. Libérez-vous des mensonges du perfectionnisme et de la crainte du jugement des autres. Découvrez que vous pouvez, que vous agirez et que vous aurez le temps de VOLer !


Êtes-vous prêt à vivre dans un monde où l'on peut agir?

FlyLady



Annonce:





549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page