top of page

Saupoudrez vos Mots avec Amour

  • Photo du rédacteur: Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
    Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
  • 24 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


ree

Chers amis,


Nous avons passé une grande partie de notre vie à courir après les urgences. Des urgences allumées par notre propre perfectionnisme... et notre tendance à tout remettre à plus tard. Et avec ces incendies viennent les cris, la panique, les reproches et parfois même... des hurlements. Vous voyez de quoi je parle? Nos familles, elles, entendent tout.


Pourquoi blessons-nous ceux que nous aimons avec des mots durs ? Je vais vous le dire: parce que nous sommes à bout de souffle. Nous nous sentons martyrisé·es, dépassé·es, incompris·es. Mais ce cercle doit cesser. Je peux vous aider à réduire ce stress. Mais c’est à vous de dompter cette colère qui s’échappe de votre bouche. Commencez simplement: suivez vos routines. Habillez-vous jusqu’aux chaussures. Prenez soin de votre visage, de vos cheveux, de vous.


Et surtout, changez votre regard sur votre famille. Quand on agit avec amour et non avec ressentiment, les relations changent. Pas immédiatement, mais sûrement. Vous ne me croyez pas? Essayez. On ne peut changer que soi-même. Et quand vous montrez l’exemple, les autres finissent par suivre. Vous pouvez bâtir un foyer paisible: un mot, un geste à la fois.


Annonce:


Que provoque un langage dur chez vos enfants, votre moitié, et surtout vous-même? Cela ne leur dit pas que vous les aimez. Cela les fait se sentir moins que rien, cela nuit à leur estime d’eux-mêmes. Ils sentent qu'ils n'ont pas leur mot à dire. Cela donne à votre moitié l'impression d’être mariée à sa mère! Je ne m’aventurerai pas sur ce chemin. Ils se sentent comme des serviteurs, au lieu de membres de la famille. Ces mots durs sont pires qu'un coup de fouet. Vous avez coupé votre famille de la boucle conversationnelle. La famille ne peut même pas dire ce qu'elle pense parce qu'elle a peur de vous. La vie de famille est basée sur la peur de vous faire exploser. Votre famille se cache de vous. Ils ont peur de vous parler si un malheur arrive.


Une fois ces mots sortis de vos lèvres, comment vous sentez-vous? Vous sentez-vous chargé de culpabilité ou ne réalisez-vous même pas que vous aboyez sur eux des remarques désagréables. Ignorant de la torture que vous avez infligée à vos proches.


Il n’y a aucune excuse à cela. Aucune. Dire que "c’est la seule façon d’être entendue" est un mensonge que vous vous répétez pour ne pas affronter la vérité. Mais vous pouvez changer. Pardonnez-vous d’abord. Puis demandez pardon à ceux que vous avez blessés.



Annonce:


Plusieurs fois dans nos vies, nous sommes confrontés à des choses difficiles. En tant que personnes distraites, nous permettons à notre perfectionnisme de nous blesser, nous et nos enfants. Nous ne savons tout simplement pas que c'est ce qui fait de nous des furies délirantes.


Vous avez maintenant une chance de changer en passant aux actes. Vous ne saviez peut-être pas comment changer dans le passé, mais vous apprenez. Prenez ces mots dans votre cœur et pardonnez-vous. Vous savez ce que vous avez dit. Cela peut être le début d'une nouvelle relation avec votre famille.


Je voudrais vous suggérer de commencer à écrire vos sentiments. Pas seulement la douleur que vous ressentez, mais comment vous pouvez changer. Vous devez d'abord vous pardonner. Vous êtes en cours d'apprentissage. Plus vous écrirez, plus vous en découvrirez sur vous-même. On ne s'attend pas à ce que vous soyez parfait. Aimez-vous suffisamment pour recevoir ces mots et aller de l'avant à partir de maintenant. Ce n'est pas la fin mais le début d'une nouvelle vie. Après vous être pardonné et être entré en contact avec vos propres sentiments, alors vous pourrez demander pardon. Je suis de tout cœur avec vous! Je prie pour vous et toute votre famille.



Annonce:


Vous pouvez y arriver. Vous nous avez trouvés parce que vous cherchiez un changement dans votre vie. Vous êtes prêt à apporter ces changements.


Votre langue peut critiquer ou encourager. Le choix vous appartient. Si vous n'avez pas changé votre attitude, alors comment pouvez-vous espérer voir un changement chez eux. Cela doit venir du cœur. Sinon, ils verront à travers vous. Ils ne le croiront peut-être même pas au début, car vous ne ressemblerez pas à la mère à laquelle ils ont été habitués toute leur vie. Les enfants pourront penser que les extraterrestres ont enlevé leur vrai parent. Prouvez-leur ainsi qu'à votre moitié que vous avez changé. Saupoudrez vos mots d'amour, d'encouragement et d'enseignement, partout dans votre maison. Excusez-vous pour votre langage. Ne jouez plus au jeu du martyr. Personne n'aime un martyr. Pas même vous!


Il est temps de VOLer sans culpabilité. Pardonnez-vous!


FlyLady


ree


Commentaires


  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2024 - Bon ENVOL et FlyLady pour les francophones (marques déposées)

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

bottom of page