top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Ne provoquez pas l’ours

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Qu'en est-il du sommeil? Nous détestons aller au lit le soir puis le matin nous n’arrivons pas à quitter le lit! Je peux tout vous expliquer. Dans notre perfectionnisme, nous voulons accomplir encore une chose avant d'aller nous coucher et cela arrive de plus en plus tard. Lorsque nous nous traînons enfin sous les couvertures, nos corps sont affamés du sommeil dont nous avons été privés. Pas étonnant que nous ne voulions pas nous réveiller quand le réveil sonne à l'aube. Je vous entends d’ici: « juste encore quelques minutes ».


Nos enfants avaient besoin d’un horaire de coucher. Nous avions hâte de les mettre au lit pour pouvoir passer du temps tranquille. Pourquoi n’auriez-vous pas un horaire de coucher vous aussi? Aller au lit n'est pas difficile si c’est planifié! C'est à cela que sert notre Routine du Soir: ralentir son corps afin de pouvoir s’endormir quand on se couche enfin.


Annonce:


Le sommeil est un nutriment pour votre corps, tout comme la nourriture et l'eau. Lorsque vous dormez, votre corps se répare. Lorsque vous ne vous reposez pas suffisamment, votre corps a l'impression d'être torturé. Pourquoi nous torturons-nous tous les jours en ne nous reposant pas suffisamment? Je connais vos excuses. « Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire. » Cela ne vous donne pas le droit de voler votre compte de sommeil pour payer votre emploi du temps trop chargé.


Regardons ce qui se passe lorsque vous ne vous couchez pas à une heure décente et que vous ne vous reposez pas.



Annonce:


La première chose, c’est que nous ne voulons pas nous lever le matin, alors nous appuyons plusieurs fois sur le bouton snooze. Lorsque nous nous levons enfin, nous sommes déjà en retard. Nos corps sont déjà stressés car nous n'avons pas assez dormi, puis nous ajoutons à cette cocotte-minute le fait d’être en retard et de nous précipiter. Sentez-vous l'adrénaline monter dans vos veines? Je suis stressée rien qu'en écrivant ceci parce que je l'ai vécu. Ensuite, nous ajoutons à notre dépendance à l'adrénaline une dose de caféine. Avant de nous en apercevoir, nous sommes irrités et tout le monde autour de nous marche sur des œufs pour ne pas provoquer l'ours.


Ensuite, vous sautez dans la voiture toujours en vous dépêchant et à moitié habillé. Vous devez revenir en courant dans la maison car vous avez oublié vos clés et votre sac à main et le stress grimpe. Puisque vous étiez pressé; vous n'avez pas pris de petit déjeuner. Maintenant, vous roulez à vide et vous priez pour que votre voiture ne soit pas vide non plus, car « qui a le temps de s'arrêter et de faire le plein? ». C'est alors que nous repoussons les limites de nos voitures et de notre corps.


Annonce:


Ce genre de stress cause plus d'accidents qu'autre chose. Pourquoi nous infligeons-nous cela tous les jours au nom du perfectionnisme? Nous avons besoin de repos et nous ne pouvons pas le rattraper le week-end. Commencez votre Routine du Soir juste après le dîner. Ralentissez vos cogitations en lisant ou en écoutant de la musique. Préparez vos vêtements pour le lendemain. Mettez les choses que vous devez emporter près de la porte. Nous appelons cet endroit notre rampe de lancement. Voici maintenant la chose la plus importante à faire. Fixez-vous un horaire de coucher. Oui, je sais que vous pensez que vous êtes un adulte maintenant et que vous n'avez pas besoin d’un horaire de coucher, mais vous en avez vraiment besoin! Faites-le pour votre corps, votre tête, votre esprit et pour ceux qui vous entourent! Dormir suffisamment fera de vous une personne différente! Pensez à votre enfant lorsqu'il n'a pas fait la sieste.


Êtes-vous prêt à VOLer en vous aimant enfin suffisamment pour vous coucher à une heure décente?


FlyLady


#MorningMusing



253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page