• Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

Lenteur et Constance

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Je viens de terminer mes pas ce matin. Alors que je marchais péniblement à un rythme régulier, ce mantra n'arrêtait pas de tourner dans ma tête. Alors j'ai continué à le répéter et j’ai écrit des essais pour le groupe. Quand je suis descendu du tapis roulant, j'ai vérifié mes courriels. Les premiers mots que j'ai lus étaient Lenteur et Constance. Le deuxième courriel contenait le mot persévérer. Parler d'une Brise Divine et recevoir deux confirmations en quelques minutes… Eh bien, mes voiles sont levées et prêtes à laisser Sa brise guider mes paroles et toucher votre cœur. Je n'ai aucune idée de ce que je m'apprête à vous dire, mais le message est là, et je dois le faire passer ou je vais exploser.



Annonce:


Alors voilà. Lentement mais surement, on réussit. À de nombreuses reprises, nous sommes remplis de passion: la passion de la vie, de la religion, ou encore une passion pour mettre de l'ordre dans nos maisons. C'est comme une étoile filante. C'est beau lorsqu’elle traverse les cieux et nous sommes chanceux de l'avoir vue. Mais ensuite c'est fini et nous continuons à souhaiter en voir une autre. Ce scintillement de lumière vive n'était là que pendant quelques secondes, mais il a eu un impact sur nous. Nous oublions que pendant la journée, nous sommes bénis par une abondance de lumière brillante de notre Soleil. Cette lumière nourrit notre planète, nous donne la vie que Dieu nous a offerte. Il est Lenteur et Constance, nous donnant exactement ce dont nous avons besoin. Pourtant, nous n'y pensons pas jusqu'à ce que nous soyons coincés avec une semaine de temps pluvieux et morne. La vie semble nous fuir.




Annonce:

Pensons à la fable du Lièvre et de la Tortue: leur course est à l'image de nos vies. Dans notre perfectionnisme, nous sommes certains de la gagner, mais d’abord il va falloir faire telle chose… cela ne prendra que quelques minutes sur la tâche à accomplir. Cette Tortue est si lente qu'elle n'ira pas bien loin le temps de m'occuper de mes affaires. Je peux même faire une petite pause pour conserver mes forces. J'ai besoin de repos. On se laisse distraire comme le Lièvre. Pendant que la Tortue s'éloigne lentement d’un pas, d’un tout petit pas lent. Elle est concentrée sur son but et ne s'en détourne jamais. Lente et constante! Ainsi, pendant que le Lièvre est en train de faire Dieu sait quoi: dormir, travailler en comité, quoi que ce soit pour se distraire de la tâche à accomplir, la Tortue lente et constante est arrivée à la fin de la course en suivant ces pas réguliers jour après jour. Chaque pensée est axée vers la récompense d'une maison paisible.



Annonce:


Persévérance: Rien ne sert de courir, Lenteur et Constance est notre cri de ralliement. Plus de feu de paille ni de mentalité à nous brûler les ailes. Nous avons appris la leçon, cela ne fonctionne jamais longtemps. Nous atteindrons notre but, avec notre nouvelle attitude. Un pied devant l'autre jusqu'à ce qu'on obtienne enfin ce que l'on veut. Faites-en votre voix intérieure. Tous ces mots qui vous font avancer quand vous voulez abandonner. Ne vous submergez pas de tâches colossales que même Super(wo)man ne pourrait pas accomplir en une vie. Connaissez vos limites et faites-en un peu chaque jour. Avant de vous en apercevoir, votre maison sera désencombrée et vous retrouverez votre vie.


Vous savez ce qu’on dit : continuez de persévérer!


Êtes-vous prêt à VOLer?


FlyLady







217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout