top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Le désordre vous empêche de Voler

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


J'ai été accusée de ne pas encourager le recyclage pour protéger l'environnement. Ce sont des SALADES! Je n'ai pas à m'excuser de mes propos. Le chaos doit être éliminé de nos maisons de n'importe quelle façon.


Nous recyclons presque tout chez nous. Je dirais même que nous ne jetons que quelques sacs de déchets par an. Maintenant ne me dites pas que je n'encourage pas le recyclage. En tant que précieuse commissaire élue du comté, je sais très bien combien nous coûte une tonne d'ordures qui va à la décharge. Je n'aime pas cela mais les ordures font partie de la vie et nous avons appris à nous en occuper.


Je vous ai enseigné que donner des affaires est une bénédiction pour les autres mais aussi pour vous, mais que faire de ce qui ne vaut pas la peine d'être donné, même aux associations? Beaucoup d'associations caritatives se sont plaintes du fait que quand des gens donnent des sacs de vêtements usés ou de choses cassées cela leur coûte de l'argent de les porter à la décharge. Vous n'avez aucune raison de faire don ou de vendre vos vêtements élimés et qui ne peuvent être recyclés. Ne surchargez pas les associations alors que cela est votre responsabilité de les mettre là où ils doivent aller: à la décharge. Vous les avez gardés, vos ordures sont sous votre responsabilité. Cela veut dire que c’est à vous de payer pour les éliminer correctement.


Annonce:

Je suis pour la protection de l'environnement mais si vous vous êtes accrochés à des affaires parce que vous ne saviez pas où ou comment vous en débarrasser et bien votre maison est devenue une décharge. Personne ne veut vivre dans UNE DÉCHARGE PUBLIQUE. Je sais que vous avez des cartons de vêtements que vous n'avez pas ouverts depuis des années. C'est le moment de vous en débarrasser une bonne fois pour toute. C'est absurde de laisser ce chaos à vos enfants après votre mort. Certains d'entre vous ont eu à faire aux stocks de leurs parents. Vous savez combien cette tâche est écrasante.


Par tous les moyens, donnez vos vêtements et vos appareils utilisables, faites un vide grenier ou donner à vos amis. Faites attention à ne pas accabler vos amis ou votre famille, laissez-les dire "Non merci!". Votre décharge personnelle vous tue. Je veux que vous sortiez ces ordures une bonne fois pour toute! Si je peux vous faire comprendre que c'est dangereux de vivre dans une maison qui est pleine à ras bord de ce monstre énergivore mal-aimé et non désiré, alors j'aurai fait ma part du boulot! C'est non seulement un danger pour votre santé mentale, mais aussi pour votre sécurité: risques d'incendie, d'insalubrité, de toxines, structurels et cela attire les rongeurs. Alors maintenant à quoi cela vous fait-il penser? Une décharge ou un dépotoir! Vous avez pigé?


Votre maison n'est pas devenue une décharge en une nuit, cela a pris des années et elle ne sera pas propre en une journée. VOUS M'ENTENDEZ? N'essayez pas de le faire pour hier!


Cela va aussi être difficile de faire face à votre montagne de chaos ! Vous allez vouloir vous flageller pour toute ces affaires que vous avez rassemblées. NE LAISSEZ PAS UNE CHANCE À CE MONSTRE DE CHAOS EN LE DÉSENCOMBRANT! C'est son stratagème diabolique pour vous décourager. Vous allez aussi faire remonter à la surface de vieux souvenirs qui peuvent être difficiles à gérer. Laissez tout sortir, pleurez si vous en avez besoin, mais purgez ces tristes souvenirs pour que vous n'ayez plus à y faire face. Je veux juste que vous soyez entourées de choses qui vous rendent heureux et qui vous aident à vous construire. Il n'y a pas de place dans votre vie pour ces mauvais souvenirs. Libérez-vous pour prendre votre ENVOL!



Annonce:

Par où commencer?


1. Habillez-vous de la tête aux pieds, coiffez-vous et arrangez votre visage, faites vos routines du matin, comprenant commencer le repas du soir! Vous comprenez, n'est-ce pas?


2. Si vous faites partie de ces personnes pour qui le désencombrement est un marathon, et bien garer votre camion près de la maison et remplissez-le de vos poubelles. Je sais que vous en avez des tonnes. Pour le moment ne vous souciez pas du recyclage, votre santé est plus importante à mes yeux que la quantité de ce que vous allez mettre à la décharge. Ce n'est pas la peine de m'écrire un mail à propos de mon attitude. Parfois il faut une bonne purge pour reprendre le droit chemin du recyclage et faire ses courses en pensant à l'environnement. Là, tout de suite, avec ce que vous allez jeter, vous ne vous soucierez pas des problèmes de la planète. Donc arrêtez de vous sentir coupable et vivez. Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux et l'environnement aussi. En outre, la charité commence à la maison, tout comme votre conscience environnementale. Comment pouvez-vous sauvez le monde si vous ne vous êtes pas sauvé vous-même?


3. Si vous pouvez vous permettre de louer une benne, faites-le! Nous l'avons fait il y a quelques années pendant la rénovation. C'est la chose la plus intelligente que nous ayons faite pour l'équipe de rénovation mais aussi pour nous. C'est vrai que c'était cher mais cela valait chaque centime payé. Avant cela nous avions recyclé une bonne partie de ce que nous pouvions et ce qu'il nous restait à faire, c’était de purger les déchets qu'il y avait dans le sous-sol. Robert avait décidé que ces choses n'étaient plus utiles.


4. Je ne suis pas fan des vides greniers car ils ont tendance à nous mettre un coup au moral. Vous n'allez jamais récupérer la somme que vous avez mise dans l'objet! Cela vous laisse une impression d'échec. Si vous donnez vos affaires, vous vous sentirez bien d'avoir donné aux personnes dans le besoin. Essayez cette fois ci. Mettez une table avec des choses à donner. Regardez qui vient et combien vous pouvez réjouir quelqu'un avec vote surplus. Les histoires et les vies que vous touchez resteront ancrées à vie en vous. Non seulement vous aidez les autres mais vous vous aidez vous et votre esprit. Alléger votre fardeau!


5. Quand vous déménagez les choses d'une pièce à l'autre (le garage), dans l'espoir de faire un vide grenier UN JOUR, ce sentiment de culpabilité vous bouffera aussi. Organiser tout cela est accablant. Vous devez étiqueter les affaires, les ranger, faire de la publicité, dresser les listes associées etc. C'est une chose que Suze Orman m'a enseignée. Donner les choses si cela rend les autres heureux. Mettez une table avec une pancarte « GRATUIT ». Les affaires vont partir si vite que cela vous fera tourner la tête. Attendez et regardez.


6. Que faire si vous ne pouvez pas faire un marathon du désencombrement? Eh bien, comme l'a dit un membre: faites-le jour après jour. C'est comme un alcoolique aux alcooliques anonymes. Vous devez y aller un jour après l'autre, contrôler l'envie de tout désencombrer en vidant un peu chaque jour. Voilà comment j'ai désencombré notre maison, par des sessions quotidiennes de 27 Flying Boogie, parfois 2 ou plus. Nous avons aussi rajouté les 5 minutes de sauvetage de pièce pour aider dans l'avancement. Notre première suggestion est de commencer à désencombrer les pièces principales de votre maison pour que vous puissiez commencer à profiter de la paix que cela peut vous procurer. Cette paix vous donne la motivation pour désencombrer de plus en plus.


7. Pendant ce processus, habillez-vous toujours et faites vos routines avant de commencer à désencombrer. Tout ce qu'il faut, c'est 15 minutes par jour de désencombrement pour avoir un impact durable sur votre maison et la vie. Établissez vos routines et incluez ces 15 minutes chaque jour et dans peu de temps, vous commencerez à voir des progrès majeurs.


Annonce:

En résumé le point important, c’est de désencombrer de quelques façons que ce soit: faire un marathon du désencombrement ou alors avec l'approche graduelle. La façon dont vous le faites m'importe peu. Gardez juste en tête que lorsque vous rapportez quelque chose à la maison, débarrassez-vous de 2 choses. Cela vous aidera dans le futur. Quoique vous fassiez, c'est la constance qui fera la différence. Cette stabilité qui vous permet de tenir votre maison vient de vos routines. Nous avons tous fait des marathons du ménage pour accueillir du monde.


J'appelle le marathon du ménage : "Planque et Cours !" Quand vous faites un marathon du désencombrement vous ne cachez plus les choses. Ce bazar quitte votre maison. J'ai juste un avertissement à vous donner: ne vous brûlez pas les ailes! Prenez beaucoup de pauses et ne videz pas plus que ce que vous pourriez ranger en une heure.

CELA VEUT DIRE DÉBARRASSER UNE ÉTAGÈRE OU UN TIROIR A LA FOIS, PAS TOUT LE PLACARD ENTIER! J'espère rendre cela très clair pour vous! C'est lorsque nous sommes dans nos périodes de tout ou rien que nous nous laissons submerger par tout le processus et que nous jetons l'éponge !


Je veux que vous mettiez vos œillères et que vous arrêtiez de regarder tout le travail restant à faire dans la maison et que vous vous concentriez sur des petits morceaux. EST CE QUE VOUS ME COMPRENEZ? C'est cette attitude qui fait que votre maison est dans cet état! Cela s'appelle le perfectionnisme. Nous le sommes tous! Laissez-le de côté et prenez votre ENVOL!

Attention le désencombrement est contagieux!


Êtes-vous prêt à VOLer?


FlyLady



#MorningMusing



746 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page