• Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

La Cuisine est ouverte

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,


Cette semaine, nous nous sommes concentrés sur notre cuisine et son désencombrement. De nombreuses personnes m’ont demandé pourquoi j’avais commencé par mon évier. Eh bien c’est assez simple en réalité. Mon cher et tendre voulait juste avoir la possibilité de boire un verre d’eau ou de préparer du café sans avoir à s’occuper d’un évier plein de vaisselle sale. Il a été tellement mignon pour ça aussi. S’il te plait, laisse juste un côté libre pour moi.


La cuisine est le cœur de notre maison. Pensez à la joie qui émane de cette pièce lorsque toute la famille y est réunie. Maintenant pensez au moment où tout le monde l’évite comme la peste car elle est sens-dessus-dessous. Ne préférez-vous pas une pièce joyeuse qu’une pièce où il est désagréable de se trouver?


Annonce:



De nombreuses bonnes choses se déroulent dans cette pièce en dehors du fait de cuisiner.

1. Les enfants font leurs devoirs sur la table pendant que l’on cuisine.

2. On joue à des jeux sur la table à manger.

3. On travaille sur des projets.

4. On fait des réunions de famille.

5. On enveloppe des cadeaux.

6. On dépose les courses en rentrant du magasin.

7. On établit le budget.

8. On paie les factures.

9. On s’occupe des impôts.

10. On prépare les voyages et les vacances.

11. On fête les anniversaires.

12. On fait des baby showers.

13. On rencontre les petits amis.

14. On boit un café avec un ami.

15. On se réunit en petit comité.

16. On joue aux cartes.

Et il y a aussi toutes les choses qu’on fait quand on cuisine.

17. On planifie les menus.

18. On dresse la liste des courses.

19. On feuillète des livres de recettes à la recherche d’idées.

20. On prépare des salades.

21. On coupe des légumes.

22. On décore des gâteaux.

23. On prépare des biscuits.

24. On aide Maman à préparer une recette.

25. On apprend à mettre la table.


Annonce:


Voici d’autre choses que nous faisons dans notre cuisine ou sur la table de la salle à manger.

26. On dispose des fleurs sur la table.

27. On plie les vêtements.

28. On coud.

29. On coupe des patrons.

30. On fait des activités manuelles avec nos bébés.

31. On fait du scrapbooking.

Alors vous voyez, quand la table de la salle à manger et la cuisine sont sales ou en bazar, cela nous empêche d’y faire des activités en famille. Je veux que votre cuisine soit accueillante et qu’elle invite votre famille à vous y rejoindre pour vous amuser ensemble. Faites de votre cuisine une pièce à souvenirs en la gardant propre et propice aux interactions spontanées de la famille. Vous pouvez y arriver, et tout commence par votre évier.

Ne laissez pas cette pile de vaisselle vous faire abandonner l’idée d’utiliser votre cuisine comme une pièce de joie, de bons souvenirs et d’amour. N’utilisez JAMAIS la cuisine pour les punitions non plus. La vaisselle n’est pas un châtiment pour s’être mal comporté. Après on se demande pourquoi les enfants s’enfuient quand on parle de commencer à préparer à manger. La cuisine est une bonne façon de faire participer votre famille. Mais ça, c’est quand on n’a pas besoin de commencer par le nettoyage du dîner de la veille.

De toutes nos routines quotidiennes, celle du soir est la plus importante. Nettoyer la cuisine après dîner vous permet de commencer votre journée par un merveilleux sentiment le lendemain matin. C’est essentiel pour garder votre cuisine prête à l'amusement.


Annonce:


Maintenant, voici quelques habitudes faciles à mettre en place lorsque vous commencez à cuisiner afin d’éviter que votre cuisine se trouve toute retournée. Vous savez, l’avalanche de poêles et de casseroles, d’assiettes et de saladiers qui encombrent votre plan de travail quand vous commencez à préparer le repas.

1. Vérifiez que votre lave-vaisselle est vide avant de commencer à cuisiner.

2. Commencez également avec un évier vide. Ensuite, remplissez-le d’eau savonneuse pour laver un peu de vaisselle au fur et à mesure.

3. Utilisez votre minuteur afin de ne rien laisser brûler ou trop cuire

4. Ne faites pas deux choses à la fois. Si vous êtes dans la cuisine, ne la quittez pas tant que vous avez quelque chose sur le feu!!! On brûle beaucoup de nourriture si on se laisse distraire.

5. Ne préparez qu’une chose à la fois. Restez concentré. Préparez tous les éléments puis commencez la préparation. Ensuite, ramassez et rangez tous les ingrédients, jetez ce qui doit aller à la poubelle ou au compost. Nettoyer derrière vous AU FUR ET A MESURE! Laissez les enfants vous aidez: déléguez! Les enfants adorent couper les légumes et préparer des salades. Faites attention si vous laissez vos enfants manipuler de la viande crue. Lavez régulièrement les mains de tout le monde avec du savon et de l’eau très chaude.

6. Faites le plein de torchons propres. Sortez-en des propres chaque soir.

7. Lavez ou mettez au lave-vaisselle toute la vaisselle utilisée pour la préparation avant de vous asseoir pour manger votre repas.

8. Dressez une jolie table avec de belles assiettes, des verres sophistiqués, de beaux couverts, des bougies et de vraies serviettes de table. Traitez votre famille comme des invités. Les enfants adorent mettre la table. Ils apprennent en faisant. Alors le diner restera dans leur mémoire comme un joli souvenir d’enfance au lieu de laisser des traces douloureuses.

9. Après dîner, faites que chacun nettoie sa place en mettant son assiette au lave-vaisselle.

10. Finissez le nettoyage de votre cuisine. Cela ne vous prendra que 15 minutes si vous avez suivi ces petits conseils.

11. Enfin, faites briller votre évier puis éteignez la lumière et dites: "Waouh! Regardez notre merveilleuse cuisine". Vous n’aurez même pas besoin de lumière, vous brillerez de fierté!

Faites de votre cuisine le cœur de votre maison en gardant votre évier étincelant et votre table ouverte à la conversation, à l’inspiration, à l’amour!

Prêts à VOLer avec votre famille dans votre cuisine?

FlyLady

Cette semaine, j’ai désencombré un tiroir par jour. Des petits pas de bébé pour se débarrasser du bazar qui semble envahir une cuisine.


#MorningMusing



636 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout