• BonENVOL

L'Avalanche de la Procrastination

Mis à jour : mai 11

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady





Chers amis,

Nous avons étudié nos comportements procrastinateurs et les raisons pour lesquelles nous sommes si doués pour remettre les choses à plus tard. La principale raison pour laquelle nous ne faisons pas une chose tout de suite, c'est que nous pensons que cela nous prendra trop de temps et que, tout de suite, nous n'avons pas le temps ou pas l'envie de le faire. Regardez comment cette façon de penser provoque un véritable effet boule-de-neige et avant de s'en rendre compte, nous suffoquons sous une lourde charge de culpabilité et nous sommes paralysés par nos inactions.


Pour la plupart d'entre nous, nous sommes un groupe de personnes spontanées, vivaces et joyeuses. Nous aimons nous amuser dans tout ce que nous faisons. Lorsqu'il s'agit de travaux ménagers ou d'autres choses que nous pourrions avoir besoin de faire, nous pouvons trouver toutes les excuses du monde pour ne pas les faire. L'excuse principale que nous utilisons est : "Je n'ai pas le temps !" En vrai, c'est que nous ne voulons vraiment pas le faire parce que ça ne va pas être amusant ou que nous n'en avons pas envie. Nous n'aimons pas faire les choses qui sont les aspects ennuyeux et banals de la vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles nos routines FlyLady nous débarrassent de ces choses afin que nous puissions enchaîner sur la partie la plus agréable de notre journée.


Les gens me demandent tout le temps si je passe ma journée à nettoyer. La vérité c'est que tant que je fais ma simple routine (15 minutes) le matin et une routine le soir (10 minutes chrono), notre maison est toujours prête à recevoir. Cela fonctionnera pour n'importe quelle taille de maison. Aussi, je dois ramasser derrière moi et surveiller mes points chauds. Cela ne me prend que deux minutes au maximum.


Annonce:


Voici ce qui se passe lorsque nous remettons quelque chose à plus tard. Commençons par nos routines du soir.


1. Nous allons au lit à 1h00 ou 2h00 puis nous devons nous lever à 7h00. Nous avons procrastiné en n'allant pas au lit à une heure décente. Ensuite, nous n'arrivons pas nous lever à l'heure.


2. Après avoir appuyé sur le bouton de répétition (snooze) à plusieurs reprises, il est déjà 7h30 et, pour être à l'heure au travail, nous devons partir à 7h45. Il vous reste 15 minutes pour vous habiller et sortir mais vous n'avez pas de vêtement propre.


3. Non seulement vous vous êtes couché tard, mais vous n'avez pas préparé vos vêtements pour demain. Donc, là encore, vous avez procrastiné et vous vous dépêchez.


4. Maintenant vous ressentez à nouveau le manque de temps et la pression d'être encore en retard. Puis, la culpabilité commence à s'accumuler.


5. Avec la culpabilité vient les reproches aux autres sans admettre notre responsabilité dans notre perpétuel retard. Après, viennent les martyres et les voix hurlantes qui s'ajoutent au stress et à la culpabilité.


6. A présent, nous sommes à moitié habillés, nous sautons dans la voiture et essayons de nous maquiller pendant que nous conduisons, sans prêter attention à ce que nous faisons. Sans oublier que vous avez sauté le petit déjeuner et que vous n'avez même pas le temps de passer sous les arches dorées du McDrive. En fait, cela pourrait être le seul point positif dans cette course : pas de temps pour de la malbouffe au fastfood.


7. Ensuite, nous reconnaissons cette lumière bleue clignotant dans notre rétroviseur et nous avons encore une amende pour excès de vitesse qu'il va falloir expliquer et payer.


8. Ça, c'est si nous avons de la chance et que nous n'avons pas eu un accident avec nos enfants dans la voiture.


9. Tant d'argent gaspillé, tout ça parce que nous avons procrastiné et ne sommes pas allés nous coucher à une heure décente pour nous lever et commencer notre journée du bon pied plutôt qu'en retard.


Ecrire ceci me donne la nausée. Je ne veux plus vivre de cette façon. L'afflux constant d'adrénaline est néfaste pour nos corps. Nous devons trouver un moyen de soulager le stress que notre procrastination provoque dans nos vies. Est-ce que vous m'écoutez ?! La procrastination peut nous tuer et mutiler nos enfants. Il peut s'agir d'une mort lente et douloureuse de notre corps qui se retourne contre nous à cause du déferlement constant d'adrénaline avec un dysfonctionnement immunitaire ou d'une mort rapide avec un accident de voiture. Vous avez le choix d'arrêter ça maintenant!

Si seulement je pouvais vous faire ressentir la paix qui vient par quelques routines simples dans votre vie, vous n'auriez plus jamais à vivre de cette façon.


Annonce:


Voici ce que vous devez faire:

1. Définissez vos priorités! Je sais que vous entendez ça tout le temps, alors je vais vous le dire très clairement! Est-ce que parler au téléphone ou sur l'ordinateur est plus important que la vie de vos enfants ou que votre vie? Est-ce que regarder ce film est plus important pour vous qu'une bonne nuit de sommeil?

2. Préparez vos vêtements pour le lendemain. Utilisez votre créativité pour accessoiriser vos vêtements. Nous aimons faire cela mais nous n'avons jamais le temps quand nous sommes si pressés. Vérifiez votre calendrier et voyez ce que vous devez faire demain. Cela vous aidera à choisir vos vêtements. Placez vos chaussures près de votre tenue.

3. Allez au lit à une heure décente. Nous pouvons avoir du temps pour nous le matin si nous ne courons pas comme une poule sans tête

4. Mettez le réveil de l'autre côté de la chambre pour ne pas être tenté d'appuyer sur le bouton de répétition. C'est une mauvaise habitude. Lorsque vous commencez à dormir 7 à 8 heures par nuit, vous n'avez plus besoin de ce bouton. Il vous faudra poser les pieds au sol pour éteindre l'alarme.

5. Mettez du carburant dans votre voiture avant que le réservoir ne soit vide. Trouvez les moments où vous n'êtes pas pressé pour vous arrêter et faire le plein avant de rouler sur la réserve. Cela ne vous coûtera pas plus d'argent si vous ne mettez que la moitié du réservoir. On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin d'essence pour aller aux urgences au milieu de la nuit.

6. Dans le cadre de votre routine du soir, rassemblez tout ce que vous devez emporter avec vous demain près de la porte d'entrée ou dans la voiture. Cela vous évitera d'avoir à chercher des trucs demain matin et d'oublier ce papier important que vous devez présenter.

7. Commencez votre journée sans le chaos de la télévision, en écoutant de la belle musique. La télévision est remplie de mauvaises nouvelles pour lesquelles nous ne pouvons rien faire. Ouvrez votre cœur à un nouveau matin avec votre musique préférée ou le silence.

8. Levez-vous 15 minutes avant le reste de la famille afin d'être habillé jusqu'aux chaussures avant que leurs petits pieds frappent le sol. Vous aurez le contrôle ! Mettez vos chaussures. Tout ceci est possible parce que vous avez préparé votre tenue complète la veille : des bijoux aux chaussures et chaussettes. Vous avez vérifié votre calendrier et vous savez quoi porter.

9. Sans toute cette précipitation, vous pouvez vous asseoir et profiter d'un petit-déjeuner digne de l'altesse royale que vous êtes ! Il se peut qu'il s'agisse simplement d'un smoothie au yaourt, mais vous remplirez votre réservoir personnel de carburant avec une bonne alimentation nutritive, et non de la nourriture en route. Vous pourriez également avoir moins de problèmes digestifs si vous ralentissez votre prise de repas.

10. A présent, vous êtes dans la voiture sans devoir vous presser pour aller au travail parce que vous avez prévu votre temps de trajet dans votre routine du matin. Vous avez même ajouté quelques minutes supplémentaires pour le trafic et vous pourriez surprendre tout le monde en arrivant à l'heure au travail ou en déposant les enfants à l'école sans avoir à rédiger un mot de retard. Cela veut dire aussi plus d'amende pour excès de vitesse et de l'argent en plus dans votre poche parce que votre prime d'assurance n'a pas augmenté en raison du nombre de points restants sur votre permis de conduire.


Annonce:


Chaque chose que nous remettons à plus tard peut être mise dans ce scénario boule-de-neige. Arrêtez-vous et réfléchissez lorsque vous vous entendez dire "je n'ai pas le temps" ou "je n'ai pas envie de le faire maintenant". Nous n'avons jamais envie de frotter les toilettes mais c'est certain que c'est plus sympa lorsque l'on agrippe cette pièce de porcelaine pendant une série de grippe intestinale. Il n'y a pas besoin d'avoir envie de faire une chose pour nous libérer de nos Franny et de la faire! Avec cette attitude, nous la mettons à l'écart et ainsi nous pouvons aller nous amuser et profiter de notre journée sans le stress et la culpabilité provoqués par la procrastination.

Si vous commencez juste avec un petit morceau de cet essai, vous ralentirez les effets boule-de-neige. Bientôt, vous commencerez à ressentir la paix que je ressens le matin et avant d'aller au lit. Si vous goûtez juste un petit peu de cette paix, vous ne voudrez jamais plus vivre dans le chaos de la procrastination.

Êtes-vous prêt à VOLer en faisant de petites choses simples dans la vie qui rendent la vie plus facile : les routines?

FlyLady


#MorningMusing #Procrastination




  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2020 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :