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  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Habitude d'Octobre n° 2 : Nouvelle Habitude pour Octobre

Traduction d'un mail de FlyLady



Chers amis,


Notre nouvelle habitude du mois d'octobre se concentre sur notre désordre de papier!!

Jetons-y un coup d'œil.


Vous en avez tous, alors voyons exactement à quoi il correspond.

1. Des piles de journaux. 2. Des paniers de magazines non lus. 3. Des courriers publicitaires. 4. Des boîtes de vieux papiers scolaires (de l'université ou des enfants). 5. Des recettes. 6. Des livres de poche. 7. Des piles de courriers non ouverts. 8. Des documents fiscaux. 9. Des dossiers médicaux. 10. Des reçus de factures payées. 11. De vieux annuaires téléphoniques. 12. Des catalogues. 13. Des relevés bancaires. 14. Des classeurs remplis d'on ne sait quoi! 15. Des photos de famille 16. Des actes de naissance. 17. Des Sacs à main remplis de TRUCS. 18. Des cartes routières. 19. Des brochures de voyage. 20. Des livres d'organisation. 21. Des impressions d'ordinateur provenant du courrier électronique de FlyLady et d'autres sites Web. 22. Des cartes 3X5. 23. Autres fournitures de bureau auxquelles nous sommes accros. Dossiers, séparateurs...

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Je pourrais continuer encore et encore. Vous savez que j'ai raison sur ce qu'il y a dans vos cartons, piles et tiroirs.

Examinons chaque zone de désordre une par une!


1. Les piles de journaux.

Saviez-vous qu'au moment où vous commencez à lire le journal du jour, vous en aurez entendu la majeure partie à la radio ou à la télévision.

Au lieu de les conserver pour pouvoir les lire quand vous en aurez l'occasion, jetez-les chaque jour dès que le journal suivant arrive. Si vous passez deux ou trois jours sans les lire, économisez de l'argent et arrêtez ces journaux. Vous serez débarrassé de l’encombrement et de la culpabilité de ne pas lire ce pour quoi vous avez déboursé beaucoup d’argent. Essayez de lire en ligne ou d'écouter la radio. Vous serez surpris de la quantité de nouvelles que vous capterez sans même avoir à vous concentrer. Je ne lis jamais un journal, sauf pour voir si j'ai été citée correctement.

Passons maintenant aux coupons qui paraissent dans les journaux. Si vous ne les avez pas utilisés, pourquoi acheter le journal. Pour les CDD (Cadres Domestiques en Déroute), les coupons sont un défi. Mais une fois que vous serez organisé, vous utiliserez votre jour de bureau du mercredi pour les découper et conserver, pendant que vous dressez votre liste de courses. Pour l’instant, mettez-les de côté ou donnez-les à quelqu’un que vous connaissez qui les utilisera. La culpabilité que vous ressentez lorsque vous voyez ces coupons inutilisés ou que vous allez au supermarché sans les prendre ne vaut pas un centime. Je veux que vous soyez heureux, pas culpabilisé.


2. Les paniers de magazines non lus.

C'est un gros problème pour chaque CDD que je connais et que j'aime. Nous détestons nous séparer de nos magazines bien-aimés. Nous pourrions en fait avoir besoin de quelque chose que nous avons vu ou nous pourrions rater un bon article. Absurde! Si vous avez vu quelque chose dans un magazine, allez-y et essayez de le retrouver. Vous pouvez le voir dans votre esprit, mais vous ne pourrez jamais retrouver le magazine dans lequel vous l'avez vu. Sans fiche de lecture, vous êtes désespérément perdu. Alors pourquoi perdre des heures à rechercher une photo quand vous pouvez aller en ligne et trouver votre réponse si vous en avez vraiment besoin. Si vous recevez des magazines par la poste et que vous ne les ouvrez pas et ne les lisez jamais, repensez à cet argent que vous dépensez chaque année en abonnement. Si vous avez un panier de magazines dont vous détestez vous séparer, il est plus facile de le faire chaque semaine. C'est pourquoi je purge les magazines chaque semaine. Je les mets dans ma voiture et au fil de ma semaine, je les dépose aux différents endroits où je vais. Réunions, cabinets médicaux, centres de services automobiles, palais de justice, bureaux. Pensez simplement à devoir attendre dans une salle d'attente avec des magazines vieux de 5 ans. Que diriez-vous de faire réparer votre voiture et qu'il n'y a que des magazines pour hommes. C'est pourquoi j'en profite pour les sortir de chez moi et les mettre là où ils seront appréciés.

Aussi, si je ne les ai pas lus, je prends le temps de le faire avant de les déposer dans les salles d'attente.

Une autre chose que je fais, j'ai un couteau exacto près de ma chaise et un prote-vues avec beaucoup de pages. Si je vois un article que je souhaite conserver ou un visuel pour mon livre de souhaits, je le découpe sur-le-champ. C'est mon magazine. Cela ne manquera à personne si je le donne. J'ai mon cahier de mes "j'aime et je garde" sans avoir à passer des heures à chercher un certain magazine. Maintenant que notre cuisine est terminée, je peux jeter mon livre de cuisine. MDR, j'ai réalisé ce rêve. Plus besoin de s'y accrocher. J'ai aussi un livre sur le jardin.


3. Les courriers publicitaires.

Jetez-les dès leur arrivée à la maison. Il ne mérite même pas le droit d’entrer chez vous. Jetez-les, déchiquetez-les ou brûlez-les. Soyez prudent avec les demandes de carte de crédit que nous recevons quotidiennement par la poste. Arrachez le nom et les numéros. Je les jette dans ma cheminée.


4. Les boîtes de vieux papiers scolaires (de l'université ou des enfants).

Avez-vous encore une boîte pleine de papiers du lycée ou de l'université? Débarrassez-vous de ce truc. C'était une autre vie. Vous n’aurez pas besoin de ces trucs, des livres ou des devoirs avec ces notes. Nous préférions ne pas nous en souvenir.

Maintenant, place aux papiers de vos enfants. Il est difficile de s’en séparer, mais laissez vos enfants décider. Si vos enfants sont grands, rendez-les-leur. Ou gardez-en seulement un spécial de chaque année pour leur album. Croyez-le ou non, tous ne sont pas des souvenirs. Si vous conservez tout, cela diminue la valeur de ces objets spéciaux. Ils se perdent dans le désordre.

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5. Les recettes.

Nous, les CDD, sommes accros aux livres de cuisine et aux recettes. Mais à quelle fréquence les utilisons-nous? Nous rêvons d’être ce merveilleux cuisinier, mais la vérité c'est que nous cuisinons tout le temps les mêmes choses. Que se passe-t-il lorsque vous souhaitez retrouver une recette que vous avez vue dans un magazine ou un livre de cuisine dans votre bibliothèque ou votre tiroir à recettes. Vous ne la trouvez pas! J'ai réduit le nombre de livres de cuisine dont je dispose. Je n'ai gardé que ceux que j'aime. De plus, mon Cher et Tendre est un merveilleux pâtissier. Il a ses propres livres de cuisine. J'ai dû être très prudente lorsque j'ai désencombré nos livres de cuisine. J'ai accidentellement déposé pour le passage du camion de dons son livre de recettes de biscuits préféré avec ses ajustements notés pendant des années de tests. J'ai eu de la chance, il l'a raté et il n'a pas été emporté à la friperie de la Humane Society. Alors, pendant que vous éliminez ce fouillis, assurez-vous que c'est à vous avant de les offrir.


6. Les livres de poche.

Si vous les avez lus, transmettez-les à quelqu'un d'autre. Donnez-les à la bibliothèque.


7. Les piles de courriers non ouverts.

Si vous ne l’avez pas ouvert depuis trois mois, il s’agit probablement d’une poubelle de toute façon. Ouvrez d’abord le courrier le plus récent et jetez les plus anciens. Parfois, vous pouvez simplement regarder la date et jeter. Triez-le au-dessus d'une poubelle.


8. Les documents fiscaux.

Avez-vous des papiers des impôts vieux de 20 ans? Si tel est le cas, il n’est pas nécessaire de conserver ces éléments. Nos papiers fiscaux tiennent dans une enveloppe en kraft. Nos copies des déclarations de revenus et des reçus, ainsi que les instructions pour les annexes se trouvent toutes dans cette enveloppe. Cela ne prend pas de place.

Nous avons également un fichier avec les reçus qui affectent le calcul de notre taxe. C'est tout ce que nous gardons. Nous en avons depuis 20 ans, mais cela ne prend que 10cm dans un tiroir-classeur. Chaque enveloppe est étiquetée. Nous ne conservons pas tous les chèques payés, et de nos jours, cela coûte de l'argent de récupérer vos chèques payés. Nous remplissons nos talons de chèques. Ces talons de chèques racontent notre historique si nécessaire. Le fisc dit de conserver les dossiers fiscaux pendant 7 ans et si vous trichez sur vos impôts, ils peuvent revenir en arrière.

(Ndlt: en France, le délai de conservation est de 3 ans).


9. Les dossiers médicaux.

Les dossiers de vaccination des enfants sont nécessaires jusqu'à ce qu'ils entrent à l'université et parfois jusqu'à ce que les filles deviennent épouses et mères, pour prouver qu'elles ont été vaccinées contre la rubéole. Le département de la santé est connu pour purger les dossier sans vous contacter. Cela m'est arrivé et j'ai dû refaire une injection. Pas drôle. Je déteste ça.


10. Les reçus de factures payées.

Nous ne conservons que les reçus d’assurance et les chèques payés déductibles fiscalement. Pour tous les autres, j'ai une facture prouvant que je l'ai payé. Tous les autres reçus partent à la poubelle et sont brûlés dans la cheminée.


11. Les vieux annuaires téléphoniques.

Débarrassez-vous-en. J'en garde un ancien dans ma voiture lorsque j'ai besoin d'un numéro de téléphone ou d'une adresse.


12. Les catalogues.

Nous en avons tous. Nous aimons les regarder. Ca continue d'arriver tous les jours. Débarrassez-vous-en. Si vous voulez commander quelque chose, faites-le et jetez le catalogue. Il existe de nombreux catalogues en ligne. Ne vous y accrochez pas.


13. Les relevés bancaires.

Nous les pointons et les jetons. En gardant uniquement les chèques dont nous avons besoin à des fins fiscales et pour le calcul de notre taxe. Le reste est brûlé. Ne m'envoyez pas de mail pour vous plaindre. Cela fonctionne pour nous.

(Ndlt: en France, ils doivent être conservés 5 ans.)


14. Les classeurs remplis d'on ne sait quoi!

Nous devons parcourir ces dossiers et les lancer. Il n’y a pratiquement rien que nous ayons vraiment besoin de déposer.


15. Les photos de famille.

C'est un problème que nous avons tous. Certaines personnes ont des tiroirs remplis de photos sans étiquette. Nous avons tous vu de vieilles photos chez nos mères que nous n'avons pas pu identifier. C'est tellement triste. Ma mère a fait une chose très gentille. Elle avait un album pour chacun des membres de notre famille. Avec notre histoire dedans. Photos de journaux, instantanés, photos d’école et bulletins scolaires. Ne commencez pas à faire cela tant que tout votre désordre n'est pas sous contrôle. Vous serez distrait. Vous aurez du temps pour vous amuser lorsque le désordre aura disparu. Je vous le promets.


16. Les actes de naissance/actes de mariage/passeports/actes de décès/documents de divorce/documents d'adoption.

Tous ces éléments doivent être protégés dans un coffre-fort ignifuge ou dans un coffre à la banque. Faites des copies que vous conserverez à la maison afin de les avoir lorsque vous en aurez besoin, mais conservez les originaux dans un endroit sûr. Un endroit pour les conserver à la maison: dans un cahier avec feuille protectrice ou dans un dossier intitulé Documents Familiaux Importants. Les bons d’épargne doivent également être conservés dans un coffre-fort.


17. Les sacs à main pleins de trucs.

Chaque semaine, nettoyez votre sac à main. La plupart de ce qui s’y trouve est constitué de déchets. Vous pourriez même y retrouver de l'argent. Je nettoie mon sac à main le vendredi.


18. Les cartes routières.

Vous avez dans votre voiture d'anciennes cartes datant des années 80? Saviez-vous qu'elles sont devenues obsolètes. Débarrassez-vous-en. Achetez-en une nouvelle de votre région. Ou rendez-vous au bureau du commissaire de votre comté local et obtenez une copie de la dernière carte DOT de votre État.


19. Les brochures de voyage.

Nous avons tous ces endroits où nous voulons aller, mais les brochures ont 10 ans. Débarrassez-vous-en les prix sont périmés ainsi que les numéros de téléphone. Faites une liste des endroits que vous aimeriez voir et recherchez-les sur Internet.

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20. Les livres d'organisation.

C'est l'un de vos premiers devoirs. Rangez vos livres d'organisation. Il n’est pas possible de suivre plusieurs programmes en même temps. Choisissez-en un et respectez-le. Si vous choisissez mes messages, mettez de côté les autres éléments, même les fichiers de cartes 3X5 que Pam et Peggy ont développées dans les années 70. Même leurs messages ont évolué vers des routines, des zones et un Plan Hebdomadaire de Base. Elles approuvent ma façon d’enseigner leur système. Nous sommes très chanceux de les avoir comme mentors. Un chien de chasse ne peut pas attraper 8 lièvres à la fois, il doit en choisir un et rester concentré.


21. Les impressions d'ordinateur provenant du courrier électronique de FlyLady et d'autres sites Web.

Ne les imprimez pas, archivez-les dans l'ordinateur. Supprimez tous mes emails, les messages de base sont sur le site. En plus, je les réutilise tout le temps.


22. Les cartes 3X5.

Si vous avez d'anciens fichiers de cartes, jetez-les. Cela nous fait énormément culpabiliser de les avoir mises en place et ne pas les exécuter. Dégagez-les de votre maison. Établissez vos routines avec leur aide et jetez-les. C'est ce que j'ai fait. Triées et mises en ordre. Ensuite, cela appartenait à l’histoire.


23. Les autres fournitures de bureau auxquelles nous sommes accros. Dossiers, séparateurs...

Nous avons tous beaucoup de ces choses. J'ai un tiroir pour mes fournitures de bureau. Cela occupe une partie d'un de mes tiroirs vides dans mon classeur.


Vous avez tous demandé des solutions aux problèmes d’encombrement de la paperasse. J'espère avoir abordé ce sujet. Gardez à l’esprit que ces problèmes ne seront pas résolus du jour au lendemain, mais vous pouvez éviter qu’ils ne s’accumulent en traitant votre courrier dès son arrivée chez vous, en jetant les déchets et en ne gardant que ce dont vous aurez besoin. Jetez le reste.


Surveillez vos arrières pour le désordre de papiers, il attaque tout le temps,

FlyLady




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