top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Faire et refaire

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,

Vous êtes-vous déjà assis à vous demander comment serait votre vie si vous aviez pris juste une décision différente? Un jour alors que je faisais la queue pour envoyer un e-mail à une date ultérieure, j'ai par accident mis la date de la veille dans la case. Les programmeurs peuvent parfois être très drôles. Une petite fenêtre de message d'erreur apparaît et dit: "Je sais que vous auriez dû envoyer ce message hier, mais je ne peux tout simplement pas le faire tant que ma machine à voyager dans le temps n'est pas revenue de la boutique." Eh bien, nous n'avons pas de machines à voyager dans le temps et si nous en avions, voudrions-nous vraiment les utiliser.



Annonce:


Nos vies sont le résultat des décisions que nous avons prises. Bonnes ou mauvaises, ce sont les décisions qui nous font voyager dans la vie. Se souvenir n'est pas négatif, mais le regret peut vous prendre des années. Pourquoi nous culpabilisons-nous pour des décisions que nous avons prises? Nous n'avons pas à vivre dans le regret. Nous pouvons nous libérer de ce regret en nous pardonnant nos erreurs et en les acceptant comme faisant partie de notre chemin vers là où nous sommes aujourd'hui.


Les mauvaises décisions nous aident à faire de meilleurs choix à l'avenir. Les raisons pour lesquelles nous avons pris des décisions regrettables dans notre passé sont nombreuses. La première vient de notre adolescence impétueuse et rebelle. Ces années ne sont pas différentes du “Terrible Two” (Ndlt: la “crise des deux ans” ou “phase du non”). Nous devions faire nos preuves. Personne ne pouvait rien nous dire. Nous n'écoutions rien parce que nous pensions tout savoir. Nos parents ont fait de leur mieux pour nous empêcher de faire les mêmes erreurs qu'eux, mais nous avons dû commettre nos propres erreurs afin d'apprendre quelque chose d'elles. Rien de tel qu'une dose de réalité pour nous envoyer dans une autre direction.



Annonce:


Nous n'avons peut-être pas de machine à remonter le temps pour changer le passé, mais nous avons une sorte de boule de cristal et elle est dans nos têtes. Le pouvoir de cette boule de cristal vient de toutes ces décisions que nous avons prises dans le passé et de ce que nous avons appris de bon et de mauvais. Ces choix deviennent les filtres qui nous aident à traiter les décisions que nous devons prendre chaque jour.

Nous ne pouvons pas "refaire" dans la vraie vie! N’est-ce pas? Nous sommes destinés à continuer à faire les mêmes erreurs si nous n'apprenons pas d’elles. Un jour du Nouvel An, j'ai utilisé mon système de filtre à boule de cristal pour comprendre pourquoi j'avais du mal à garder ma maison propre. Lorsque j'ai examiné le système qui avait fonctionné autrefois, il était facile de voir les erreurs que j'avais commises en utilisant les cartes des “Cadres Domestiques en Déroute”. C'était un super système. Mais dans mon esprit impétueux et rebelle, je devais le faire à ma façon! Cela ne vous semble-t-il pas familier?

La première chose que j'ai comprise, c'est que je n'avais jamais pris d'habitude. Puis j'ai remarqué à quel point j'étais dure avec moi-même en essayant de tout faire en même temps et d'en faire de plus en plus! J'ai décidé d'être tendre envers moi en ne choisissant qu'une seule habitude à la fois. Je me suis même accordé un délai de grâce de dix jours. Au lieu de m'en vouloir quand je ratais une journée, je reprenais sans avoir à recommencer. Nous détestons ce sentiment d'échec. Il n'y avait aucune excuse parce que je n'avais pas besoin d'être parfaite pour établir une habitude. J'avais un mois entier pour le faire. La règle était que je ne devais pas sauter deux jours de suite. N'importe qui pourrait le faire.


Annonce:


Cette première habitude était de faire briller mon évier. Quand cela a fonctionné, j'ai ajouté une autre habitude le mois suivant. Chaque nouvelle habitude posait les bases pour garder ma maison propre et brillante ainsi que pour me débarrasser de ces terribles regrets.

Nous n'avons pas à être coincés dans notre propre film "Un jour sans fin”. Nous avons le choix d'utiliser notre système de filtrage pour nous aider à prendre différentes décisions. Nous avons notre cerveau qui peut penser. Nous avons la capacité de suivre les conseils au lieu de nous rebeller contre eux. Nous sommes une boule de cristal parce que les choix que nous faisons aujourd'hui tracent la voie de notre avenir.

Êtes-vous prêt à VOLer en laissant tomber vos regrets et en vous pardonnant? Nos choix ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Lorsque nous apprenons de nos erreurs, nous pouvons les utiliser comme filtre pour nous empêcher de refaire ces mêmes mauvais choix.

FlyLady




404 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page