top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Ce n'est pas du 50/50

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers Amis,


Il y a quelques années quand j'ai commencé à aider des femmes via Internet, je voulais les aider à reprendre le dessus dans leurs vies et leurs maisons. Mon souhait n'étant certainement pas de leur apprendre à comment harceler leur mari pour qu'ils participent à la maison.


Beaucoup se sont plaintes que je ne comprenais pas que les hommes et les femmes ont des responsabilités égales en ce qui concerne le ménage.

OUI, je le sais. Mais à moins que votre mari ou votre femme ne fasse partie de notre groupe, je ne peux pas les aider. Mais je peux VOUS aider. Je ne m'attends pas à ce que vous fassiez tout, mais je sais que vous le pouvez et que beaucoup d'entre vous l'ont fait.


Annonce:


Qu'en est-il des mères célibataires ou des veuves qui doivent tout faire? Elles n'ont pas de mari pour participer. Elles doivent prendre soin de la maison toute seule. Oh, et j'allais presque oublier nos membres dont les partenaires sont dans l'armée et loin de leurs maisons pour des mois. Et également ceux dont les conjoints doivent beaucoup voyager pour leur travail. La moitié qui reste à la maison a la responsabilité de tout le foyer sur ses épaules.


Il y a une chose que j'ai remarquée. Quand une personne de notre groupe, aussi bien le mari que la femme, a ses routines ancrées et qu'il y a moins de désordre dans la maison, sa moitié vient et commence à participer et par la suite les enfants. Ils commencent à ranger les POINTS CHAUDS (hotspots) qui les concernent! Vous savez, ceux auxquels vous avez interdiction de toucher sous peine d'être BRULÉE VIVE!


Annonce:


Le mariage n'est pas une relation à 50/50 comme beaucoup d'entre vous le pensent. Je pense que cette perception du couple fait du mal a beaucoup de familles.


Voilà pourquoi: Quand nous pensons faire notre part des tâches on se sent automatiquement méprisé car l'on pense que notre partenaire ne fait pas sa part. Alors nous boudons, nous agaçons et faisons même grève. C'est tellement bête.


Le mariage est une relation à 100 %, chaque personne donnant son possible pour la famille. Quand vous faites tout ce que vous pouvez, vous faites de votre mieux. Quand vous restez devant votre ordinateur toute la journée, ne vous habillez pas, et que vous n'en faites pas une ramette (façon de dire ne rien faire), vous ne passez pas votre temps intelligemment. Tout ça parce que votre perception de la situation est la suivante: "Pourquoi devrais-je faire le ménage si tout sera encore remis sens-dessus-dessous?" ou bien encore "Il ne va même pas m'aider, mais ce n'est pas à moi de tout faire! S'il ne m'aide pas, cela n'a qu'à rester comme ça, ce n'est pas moi qui ai mis le bazar alors pourquoi devrais-je ranger?"



Annonce:

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles certains de nos membres ne se bougent pas. La plupart d'entre elles ne sont que des excuses. Nous avons tous 24 heures dans une journée. Même des membres avec des familles nombreuses voient des progrès. Il y a des membres malades qui se débrouillent vraiment bien, des membres qui travaillent à la maison ou loin de la maison, et eux aussi voient de beaux progrès.

Alors quelle est votre excuse? Êtes-vous assis en train de faire la moue parce que votre partenaire ne fait pas sa part du travail? Il est de votre ressort de changer votre personnalité et votre attitude. Tout d'abord enlevez la paille que vous avez dans l'œil. Nous ne vous donnons pas la permission de désencombrer les affaires de votre partenaire. Arrêtez de râler et montrez l'exemple en vous occupant de vos affaires en premier. En montrant l'exemple, en gardant vos POINTS CHAUDS vides, vous serez surpris de voir les changements dans vos familles.


Etes-vous prêts à VOLer?

FlyLady




456 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page