top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Votre invité égocentrique

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady



Chers amis,

 

Le désordre semble toujours envahir nos vies, devenant un invité indésirable difficile à évincer. Il perturbe notre paix lorsque nous sommes chez nous et vole même notre joie lorsque nous quittons la maison, laissant derrière nous l'anxiété de revenir à ce chaos. Certains d'entre vous peuvent même renoncer à sortir à cause de l'état chaotique de leur foyer.


Aujourd'hui, nous avons reçu un message émouvant d'un membre ayant renoncé à des vacances en famille pour nettoyer et désencombrer sa maison. Bien que cela ait été fait pour assurer la sécurité d'un bébé qui commence à marcher, cela soulève une question plus profonde sur l'impact que le désordre, cet invité égocentrique, peut avoir sur vous et votre famille.


Annonce:


Lorsque le désordre envahit une maison, il prend vie, exigeant votre attention constante au détriment de votre famille et de vous-même. Examinons quelques-unes des conséquences de ce désordre persistant:


1. Les maisons en désordre ne sont pas accueillantes pour les amis ou la famille. Nous ne les invitons donc que rarement. Lorsque nous le faisons, nous nous épuisons à rendre la maison présentable pour ne pas être gênés Vous connaissez la chanson: un grand nettoyage de crise jusqu'à 3h du matin la veille de leur venue. Cette situation peut entraîner un isolement social et un épuisement constant à essayer de maintenir un semblant de présentabilité lorsque des invités arrivent. Le désordre est un colocataire très égoïste. Il vous veut pour lui tout seul. C'est une autre façon pour le désordre d'attaquer les familles. Lorsque la structure de la famille s'effondre, il gagne. Le désordre est une arme très efficace.


2. Le désordre nuit à votre bien-être mental et physique, vous empêchant de prendre du temps pour vous-même ou pour des activités sociales, et renforçant un sentiment de culpabilité constant. Vous ne pouvez pas organiser le désordre, vous ne pouvez que vous en débarrasser. Il est comme une tumeur cancéreuse. Évacuez-le de votre vie et vous découvrirez ce qu'est la liberté. Le désordre vous empêche d'accepter des invitations à déjeuner ou des escapades le week-end avec votre moitié. Il vous empêche également de prendre du temps pour vous-même. Il vous hurle que vous ne méritez pas de vous amuser, que vous ne vous êtes pas encore occupé de LUI. Oh désordre égoïste. Comme un enfant gâté, il exige toute votre attention.


Annonce:


3. Il crée un sentiment de dévalorisation de soi, alimentant l'idée que vous ne méritez pas de belles choses si vous ne pouvez pas garder votre maison en ordre, vous poussant ainsi à acheter plus de choses inutiles en friperies ou vide-greniers pour compenser parce qu'elles ne coûtent pas cher. Ne m'envoyez pas de message sur le sujet. J'aime les vide-greniers, mais réfléchissez y quelques minutes. Ne méritons-nous pas d'être entourés de jolies choses que nous aimons, au lieu des rebuts de quelqu'un d'autre? Lorsque nous cessons de gaspiller notre argent dans de l'encombrement pour nourrir un démon déjà grandissant, nous pouvons économiser pour acheter des choses qui nous font sourire.


4. Le désordre rend difficile le départ en vacances, en créant des obstacles et en vous empêchant de profiter pleinement de votre temps libre. La lessive doit être faite, vous devez faire venir des gens à la maison pour nourrir vos animaux, ou pire encore, vous avez besoin de quelqu'un pour garder la maison. Le désordre ne permettra jamais à des étrangers d'entrer dans son domaine. Il vous veut pour lui tout seul. Les factures doivent être payées, pour que vous puissiez partir, le désordre envahit vos finances et vos responsabilités familiales. Vous n'avez pas de testament, parce que c'est trop de tracas. Vous restez donc à la maison, pour ne pas avoir à décider qui s'occupera de vos enfants en cas d'accident. Le désordre aime vous garder à la maison, pour qu'il ait toute votre attention. Il met tous les obstacles possibles sur votre chemin.


5. Il peut affecter votre santé physique et mentale, vous rendant dépendant de son existence et vous empêchant de vous sentir bien chez vous. Cela vous donne une excuse pour lui donner plus de désordre. Plus il y en a, plus il est heureux et plus vous tombez malade. Parfois, vous n'autorisez pas les gens à venir chez vous pour vous aider, parce que le désordre vous a mis en quarantaine. Ou devrions-nous dire qu'il vous a emprisonné dans votre cachot.


Annonce:


6. Le chaos généré par le désordre rend difficile la recherche d'objets essentiels, contribuant ainsi à l'aggravation du désordre. Lorsque vous courez dans votre maison à la recherche de quelque chose dans tout ce désordre, le désordre est à la fête. Essayer de trouver un document sur votre bureau n'est pas amusant pour vous, mais le désordre engendre le désordre. Vous finissez par faire un encore plus grand désordre pendant vos recherches.


7. Enfin, le désordre prospère dans l'ignorance, vous empêchant de rechercher des alternatives et de découvrir une vie sans chaos constant. Si vous y arriviez, il n'aurait pas un foyer qui lui offre toute l'attention que vous lui donnez. Vous n'avez jamais apprécié un après-midi paisible, sans que le désordre ne monopolise chacune de vos pensées et de vos actions. Il sait que si vous ressentez ne serait-ce qu'une once de paix, vous lui direz de dégager, car cette paix est contagieuse.


Il est temps de remettre le désordre à sa place et de l'envoyer bouler d'où il est venu.

 

FlyLady






382 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page