• Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

Tant qu’il y aura de l’espoir, vous ne serez pas seul

Dernière mise à jour : 31 juil.

Traduction d'un Morning Musing

Chers amis,


Nos maisons ont toujours été une source de honte pour nous. C'est pourquoi nous nous sommes enfermés derrière ces portes et avons refusé de laisser quiconque entrer dans nos maisons et nos vies. Nous craignions que quelqu'un découvre notre sale petit secret. Nous sentions que nous étions les seuls dans le monde entier à vivre ainsi. J'ai écrit « Entretiens avec mon évier » pour vous.


Ce livre vous est dédié, à VOUS qui avez souffert en silence, pensant que vous étiez le seul au monde à vivre dans le CHAOS !


Nous n'avons plus à souffrir de notre honte. L’ENVOL vous donne les outils pour gérer votre maison et vous-même. Voyez-vous, vous n'aviez jamais envisagé que l'état de votre maison était un symptôme de votre problème et non le problème lui-même. Vous l'avez dit des milliers de fois : « Si seulement je pouvais nettoyer la maison, tout irait mieux ». Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Nous avons lu tous les livres de développement personnel jamais édités parce que nous recherchions ce conseil particulier qui serait la grâce salvatrice. Il n'existe pas de conseil particulier pour le ménage. Il suffit de le faire. Le problème a toujours été notre perfectionnisme.

Annonce:


Lorsque nous étions enfants, nos parents nous ont appris que si vous ne pouviez pas le faire correctement, mieux valait ne pas le faire du tout. C’est une leçon que nous avons apprise par cœur. On nous a également appris par l'exemple que le nettoyage prenait énormément de temps. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont des heures à consacrer à leur maison. Nous avons tous des horaires chargés et nous voulons juste que nos maisons se nettoient comme par magie.


Eh bien, cela ne se produit que si vous avez vos routines fermement ancrées. Même de petites routines changeront votre maison. Lorsque vous intégrez vos nouvelles attitudes à vos routines et que vous y ajoutez un peu d'amour ; vous avez la recette d'une merveilleuse zone de confort que vous pouvez appeler « chez-vous ».


Dans tous ces livres de développement personnel, on nous prodigue des conseils pour faire les choses. Nous savons tous comment nettoyer, après tout, nous sommes perfectionnistes. Notre plus gros problème est de bouger quand nous en avons l'occasion. Pendant des années, dans nos pensées puantes, nous avons nettoyé pour recevoir de la visite. Nous n'avions pas le temps d'en faire un peu tous les jours, car nous pensions que cela ne servait à rien. Nous pressentions avoir besoin d'une journée entière pour nettoyer et ensuite nous étions tellement fiers de nous en prenant du recul et en regardant ce que nous avions accompli. Cela ne durait que quelques heures parce que le nettoyage commençait à se désintégrer autour de nous. Tout cela parce que nous n'avions pas de routines pour nous aider à maintenir en l’état.


Les routines ne sont pas des camisoles de force comme nous les imaginons. Grâce à elles, nous pouvons être encore plus spontanés qu'avant car maintenant nous pouvons ouvrir nos portes et ne plus nous cacher. Avant, dans notre CHAOS, il nous fallait un grand préavis pour nous préparer à recevoir. Il fallait des jours ou des semaines pour tout mettre en ordre et une séance de bachotage toute la nuit la veille de l'arrivée de la compagnie. Nous avions l'air et nous nous sentions mal parce que nous ne prenions pas soin de nous-mêmes. Nous étions dans une telle joie de recevoir! PAS DU TOUT!!!


Annonce:

Saviez-vous que votre famille mérite d'être traitée comme des invités et que vous aussi? Comme il a toujours fallu si longtemps pour se préparer à recevoir, nous ne pensions tout simplement pas que nous en valions la peine. Eh bien, nous la valons et maintenant vous savez comment le faire sans être submergé par le processus. Le secret pour garder votre maison dans cette zone de confort est de ramasser derrière vous. Un jour, j'ai posé la question à ma greffière. J'avais fait un nettoyage de crise pour me préparer pour Thanksgiving et je craignais que tout s'effondre avant jeudi et que je sois debout la moitié de la nuit pour me préparer pour nos invités. Puisqu'elle est Née organisée, je lui ai demandé comment elle procédait. Elle s'est un peu moquée de moi et m'a dit : « C’est vraiment très simple, Marla. Tout ce que vous avez à faire c’est de ramasser derrière vous ». Ce fut une illumination pour moi. Si je le sors, je le range. Wow, c'est si simple après tout.


C'est ce jour-là que j'ai commencé à m'entraîner à ramasser derrière moi. J’étais à l'affût de ces mots révélateurs, "Je peux le faire plus tard, je le mettrai ici pendant une minute jusqu'à ce que..." C'était le signal d’alarme que je me préparais à construire un hotspot. C'est tout simplement incroyable lorsqu'une de vos surfaces planes est propre, combien ce morceau de papier se démarque. Un peu comme un pouce endolori.


La moitié de la bataille pour avoir une maison prête à recevoir n’importe quand, c’est d'avoir vos dépotoirs préférés (hotspots) dégagés. Votre maison peut avoir de la poussière partout et des sols qui doivent être nettoyés, mais si vos points chauds sont éteints, votre maison a l'air propre car l'encombrement n'est pas devant votre nez. Je ne laisse pas notre maison devenir plus en désordre qu’elle ne peut être nettoyée en 15 minutes. On pourrait faire une fête ce soir si on voulait. Ouvrez vos portes et laissez vos amis entrer dans vos vies.


Annonce:

Pourriez-vous le faire sans paniquer? C'est si paisible de savoir que votre maison est prête et que votre salle de bain est présentable. Je veux pour vous ce que j'ai et cette paix est venue de la construction de mes routines, une habitude à la fois, et du changement de mon attitude envers ma maison.


Êtes-vous prêt à VOLer? Une belle propreté est à portée de main!

FlyLady



163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout