• Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

Songe d’une Cheminée Solitaire

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,


Avez-vous déjà voyagé en voiture et remarqué une cheminée solitaire dans un pâturage? Ce matin, j'écoutais de la musique enregistrée en direct par l'un de mes groupes préférés, Sister Hazel. Le leader du groupe préparait la prochaine chanson qu'ils allaient interpréter et il a mentionné qu'il l’avait écrite après avoir vu une cheminée solitaire dans un champ.


J’en ai vu plusieurs fois et chaque fois que j'en croise une, j'imagine la famille qui a grandi se réchauffant à son feu, la nourriture qui était cuite dans l’âtre, et la mère bienveillante assise à côté, reprisant des chaussettes et berçant le landau en racontant une histoire à ses jeunes enfants. Je me souviens des livres de La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder que j'ai lus en troisième année.


Annonce:


Cette cheminée était le cœur de la maison. C'était leur lumière, leur chaleur et un moyen de cuire leurs repas. Elle chauffait l'eau pour les bains et pour laver la vaisselle. Dans leurs minuscules cabanes, ils n'avaient pas grand-chose, mais ce qu'ils avaient, ils l'utilisaient tous les jours. Ils avaient chargé leurs charrettes de produits de base et se dirigeaient vers l'ouest pour trouver un endroit où se sentir chez eux. J’imagine que le Conestoga était la petite maison d'origine.


Tout ce dont ils avaient besoin était chargé dans la charrette pour la route. Quand je pense à ces puissantes femmes pionnières, elles étaient le cœur de la maison. Elles ont fait même d'un chariot un endroit merveilleux pour se reposer. C'est leur esprit de survie qui les a fait avancer, ainsi que leur capacité à se débrouiller et à profiter du voyage. Elles ont donné le ton à toute leurs familles.



Annonce:

Vous avez ce même esprit pionnier: vous n'avez peut-être pas besoin de cuisiner dans une cheminée à foyer ouvert, mais votre cuisine est devenue le cœur de votre maison. Votre îlot de cuisine ou table à manger est l'endroit où votre famille passe du temps ensemble: pour jouer à des jeux, manger des repas, tenir des réunions de famille et le culte familial. Cette pièce a beaucoup à voir avec la façon dont vous vous sentez.


Cette semaine, nous nous sommes concentrés sur nos cuisines. Comment votre cuisine vous fait-elle sentir? L'évitez-vous comme la peste? Votre table à manger est remplie de courrier publicitaire? Les comptoirs sont-ils couverts de la vaisselle sale de la soirée dernière? Le lave-vaisselle est-il rempli de vaisselle propre? Votre évier brille-t-il? Savez-vous ce qu'il y a pour le dîner?




Annonce:


Je veux que vous régliez votre minuteur sur 15 minutes et que vous commenciez à faire de cette pièce quelque chose qui vous bénisse, vous et votre famille. Oui je sais c'est samedi! Passez 15 minutes à ranger la vaisselle et à recharger le lave-vaisselle. Puis asseyez-vous à votre table avec un morceau de papier et faites un plan pendant 15 minutes. Notez tout ce que vous voyez qui doit être fait. Laissez-moi vous aider avec cette liste. Travaillez pendant 15 minutes puis reposez-vous en triant les papiers pendant 15 minutes. Il ne faudra pas longtemps pour que le cœur de votre maison redevienne beau.

  1. Remplissez votre évier d'eau chaude savonneuse.

  2. Videz l'autre évier et empilez la vaisselle à laver ou à charger dans le lave-vaisselle.

  3. Commencez à droite de votre évier et faites le tour de la cuisine en nettoyant la vaisselle sur le comptoir.

  4. Essuyer les poêles.

  5. Arrosez les plantes.

  6. Essuyez les comptoirs.

  7. Dégagez l'îlot: jetez les papiers inutiles et rangez les papiers importants. Essuyez-le.

  8. Dégagez la table de la cuisine et essuyez-la.

  9. Essuyez la fenêtre des éclaboussures.

  10. Videz le lave-vaisselle et rechargez-le pour qu'il fonctionne à nouveau.

  11. Lavez la vaisselle qui ne rentre pas dans le lave-vaisselle et rangez-la!

  12. Essuyez le devant de vos placards. N’en faites pas une obsession, essuyez simplement.

  13. Essuyez le devant de la cuisinière, du lave-vaisselle et du micro-ondes.

  14. Rangez tout appareil que vous n'utilisez pas, mijoteuse, mixeur ou tout ce qui est encombrant sur vos comptoirs.

  15. Essuyez les boîtes et la cafetière.

  16. Balayez le sol. S'il en a besoin, passez la serpillère.

  17. Videz la poubelle et mettez-y un nouveau sac poubelle.

  18. Videz le lave-vaisselle.

  19. Essuyez votre évier et faites-le briller!

Maintenant, reculez et admirez ce que vous avez fait. Cela ne prend pas aussi longtemps que nous l'imaginons. Nous nous préparons à procrastiner lorsque nous redoutons les choses. Il est beaucoup plus facile de garder une maison propre que de nettoyer une maison saccagée par notre procrastination. N'abandonnez pas le cœur de votre maison.


Je sais que vous êtes fatigué et que vous ne voulez vraiment pas gâcher votre cuisine, mais savez-vous ce qu'il y a pour le dîner? Commencez dès maintenant et nettoyez derrière vous au fur et à mesure. Vous avez une famille à nourrir et une maison à bénir par votre présence. Souriez maintenant parce que vous êtes le cœur de votre maison.


FlyLady





243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout