top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Quand le perfectionnisme tire les ficelles

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,


Il y a des moments où nos moitiés se sentent frustré.e.s et utilisent les paroles de FlyLady contre nous. Je sais que parfois Robert pointe un doigt accusateur et dit "HotSpot!" mais je sais qu'il le fait pour plaisanter et pas d'une vilaine façon.

 

Ce matin même, j'ai entendu parler d'une membre dont le mari s’était servi d’une citation de notre ancien calendrier Zone de Confort et l'avait utilisée comme date limite pour que sa femme désencombre la maison. Voici la citation de notre vieux calendrier perpétuel.

 

Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais en environ 3 mois, en suivant systématiquement vos routines, votre Plan de Base Hebdomadaire et vos zones, vous obtiendrez une maison prête à accueillir de la compagnie à tout moment.


Annonce:


Eh bien, je suis ici pour vous dire qu'il m'a fallu près de 9 mois de désencombrement pour libérer notre maison du fouillis. Mais voici la partie qui m'a permis de continuer. Je le faisais pour moi et non parce que Robert voulait que je le fasse. En tant que FlyBabies, nous pouvons devenir très rebelles lorsque quelqu'un veut que nous fassions quelque chose. Surtout quand ils n’arrêtent pas de nous le balancer à la figure. Je ne sais pas pourquoi cela arrive. Je n’aime pas penser que cette attitude est intentionnelle, mais c’est probablement le cas. Ce que je vois se produire, c'est qu'une partie commence à se plaindre et cela amène l'autre partie à continuer les plaintes! Avant de vous en apercevoir, les jérémiades arrivent tout le temps. Le blâme est lancé et les sentiments sont blessés. Tout cela parce que nous ne nous aimons pas.

 

Une autre chose qui se produit est que nous sommes tellement occupés à vouloir que tout soit nettoyé en un instant que nous ne pouvons pas suivre les Pas De Bébé nécessaires pour ancrer des routines simples. Nous passons toute la journée à éteindre des incendies. Vous connaissez les incendies dont je parle: la lessive du Mont Washmore ou la vaisselle empilée jusqu'au plafond. Alors que nous prenons le temps de nous concentrer sur un feu qui fait rage, tout le reste est mis en veilleuse. Évidemment, je comprends qu’il y a des enfants dont il faut s’occuper et qu’il faut prendre soin de soi. C'est pourquoi vos routines à Pas De Bébé sont si importantes pour l'ambiance générale et l'apparence de votre maison.


Annonce:


Voici un autre problème. Le mari savait qu'elle était membre de FlyLady depuis 2008. Pourtant, il ne voyait pas les progrès qu’elle a réalisés en cuisinant le dîner plus régulièrement et en éliminant une partie du désordre. Il veut que les choses soient parfaites! Oh comme je déteste ce mot. La perfection n’est pas faite pour les simples mortels. En l’utilisant comme outil de fouet, c’est une erreur. Aucune maison ne sera parfaite lorsque vous avez deux enfants qui ont besoin de votre attention. Nous ne pouvons pas passer toute la journée à nettoyer, mais nous pouvons y consacrer quelques minutes si et seulement si nous le faisons réellement et arrêtons de chercher des journées entières pour nettoyer. C’est à ce moment-là que NOTRE perfectionnisme prend le dessus. Deux types de perfectionnisme nuisent à cette famille: celui qui le veut maintenant et l’autre qui ne trouve pas le temps de le faire. Vous savez tous ce que je ressens face à cette attitude " Je n’ai pas le temps". Je dirais que certains FlyBabies doivent y aller plus lentement que d’autres ; mais c'est à cause de problèmes de santé. Si vous n’arrivez pas à accomplir quoi que ce soit et que vous avez l’impression de tourner en rond, allez chez le médecin et faites un bilan thyroïdien complet.

 

S’il vous plaît, ne vous permettez pas de regarder l’ensemble de votre maison en désordre et de vous laisser submerger. Concentrez-vous sur une surface plane à la fois. Concentrez-vous sur les espaces de vie de votre maison. Commencez dans votre salon. S’il le faut, emportez tout le désordre et mettez-le dans votre garage en fouillis. Le garage est en désordre depuis longtemps et une année de plus n'aura pas d'importance. Car à mesure que vous désencombrez les principales zones de votre maison, vos routines se mettront également en place. N'oubliez pas que les Pas De Bébé vous y mèneront. Arrêtez d’essayer d’avaler plus que ce que vous ne pouvez mâcher à la fois. C’est l’une des raisons pour lesquelles tout le monde est frustré.



Annonce:


Une autre raison possible, c’est que son mari soit simplement être un homme bête qui ne fait rien d’autre que de critiquer. Si c'est le cas, elle doit encore nettoyer le désordre pour elle-même et pour ces précieux enfants qui ont besoin d'espace pour grandir et s'épanouir. L’encombrement nous emprisonne. Elle pourrait être surprise des changements qu’elle constatera lorsqu’elle le fera pour ces raisons.

 

S'il est un mauvais homme, la maison ne sera jamais assez propre pour qu'il l'aime. Si on l’a nettoyée pour soi, à mesure que la maison devient plus propre, il trouvera d'autres raisons de s'énerver. Sa colère sera dirigée davantage contre elle et moins contre la maison. On saura alors que l’on a fait tout ce que l’on pouvait et qu’il a juste un défaut de caractère!

 

S'il n'est pas un homme méchant mais qu’il se sent juste frustré, il commencera à participer à mesure qu'il commencera à constater des changements dans les espaces de vie et d'amour de leur maison. Oubliez les garages pour l'instant. Restez concentré sur les principales pièces de votre maison. Louez une benne ou un camion de déménagement pour évacuer vos excédents car ce fouillis vous gâche la vie!

 

Je veux que vous VOLiez! Mais il faut également le vouloir! Ne punissez pas votre entourage parce que vous pensez ne pas avoir le temps! Nous avons tous 15 minutes par jour pour désencombrer. Parfois, nous avons besoin d’un nettoyage de crise juste pour constater des progrès majeurs et faire taire les opposants dans nos vies. Faites-le pour vous! En plus vous saurez quel genre de personne est vraiment votre moitié!

 

Voici un lien vers le Nettoyage de Crise. Nous l’avons tous fait lorsque des invités arrivent, maintenant nous allons le faire avec vous comme invité. Ne méritez-vous pas d’être traité comme un invité?

 

FlyLady




251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page