top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Je n’ai pas le temps

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers Amis,


Qu’est-ce qui fait, dans nos vies, que nous nous plaignons sans cesse de manquer de temps? Nous répétons sans arrêt: “Je n’ai pas le temps!”. Le souci avec ces mots, c’est qu’en réalité nous avons la même quantité de temps que n'importe qui dans une journée. C’est la façon dont nous choisissons de l’utiliser qui fait que nous nous sentons débordé et que nous pleurnichons de ne pas avoir suffisamment de temps.


Nous remplissons trop les agendas de tout le monde dans la famille et nous sommes responsable du transport, ou du moins de nous assurer que chacun se trouve là où il doit être en temps et en heure. Ajoutez à cela votre propre planning de travail et vous entendez alors ces mots sortir de votre bouche!



Annonce:


Ce n’est pas la procrastination qui vole votre temps, c’est vous-même! Vous êtes responsable de ce sentiment d’être débordé qui fait maintenant partie de vous. Vous vivez sous l’effet d’un apport constant d’adrénaline et votre corps en paye le prix, sans parler de votre foyer. Il est temps de mettre fin à ce cercle vicieux et de reprendre le contrôle de nos emplois du temps.


Nous ne sommes pas des surhommes! Nous avons besoin de repos! Lorsque nous commençons à ressentir le manque de temps, nous compensons en restant éveillé plus tard pour gagner du temps! Quand allons-nous enfin comprendre qu’il est impossible de fabriquer du temps! Cela nous prive non seulement du précieux repos dont nous avons besoin pour affronter des journées déjà mouvementées, mais cela nous met en plus de mauvaise humeur. Donc nous courons dans tous les sens, sans avoir pris de repos, sous la pression de nos emplois, de nos foyers et des divers rendez-vous qui nous sollicitent à chaque instant.



Annonce:


Il y a un moyen de sortir de ce tourbillon frénétique! Cela nécessite d’être attentif à votre attitude. Lorsque vous entendez les mots “Je n’ai pas le temps” sortir de votre bouche, je veux que vous vous arrêtiez immédiatement et que les remplaciez par “J’ai deux minutes”. Réglez votre minuteur et faites ce que vous pouvez ici et maintenant. Je sais que vous vous dites “MAIS JE N’AI PAS LE TEMPS!”. Si, vous l’avez et il est grand temps que vous preniez conscience de combien de temps vous avez réellement. Si vous preniez tous ces moments où vous pleurnichez de ne pas avoir de temps et que vous les utilisiez à votre avantage, vous seriez surpris du temps dont vous disposez réellement.


Avez-vous déjà fait le simple exercice de prendre une semaine et de la diviser en sept jours de vingt-quatre heures? C’est une façon instructive de regarder votre emploi du temps. Là, ne dites pas “Je n’ai pas le temps!”. Prenez un morceau de papier ligné et faites 7 colonnes. Utilisez les lignes pour les heures de la journée. Maintenant, coloriez en rouge votre temps de sommeil, en vous assurant d’avoir au moins sept à huit heures de sommeil par jour. Ensuite, choisissez une couleur pour bloquer votre temps de travail. . Puis, regardez ce calendrier et bloquez le temps en famille, le dîner, votre routine du matin et votre routine du soir. Vous pouvez à présent voir en couleurs de combien de temps vous disposez vraiment.



Annonce:

Maintenant, il vous reste à comprendre ce qui fait que vous avez ce sentiment de manquer de temps. Est-ce votre foyer qui vous pèse? Le désordre qui vous fait perdre un temps précieux? Ou est-ce votre ordinateur qui vous retient loin de votre foyer et de votre famille. Il se peut que ce soit la télévision. Vous devez décider comment ces autres heures doivent être employées.


Les mots “Je n’ai pas le temps” ne sont qu’une manière de se plaindre d’une situation dans laquelle nous nous sommes mis nous-même. Commencez par examiner de façon réaliste ce que vous pouvez faire dès maintenant et ne vous laissez pas piéger dans l’ornière du “Je n’ai pas le temps”. Vous passez à côté de votre vie parce que vous refusez de regarder ce pour quoi vous avez du temps disponible! Mettez en place une simple routine pour votre lever et avant votre coucher. Cela vous permettra d’être sur pilote automatique! Vous en êtes capable et vous serez surpris chaque jour de constater que vous foyer ne vous crie plus que vous n’avez pas le temps.


Ces mots “Je n’ai pas le temps” vous empêchent de trouver votre vraie vocation dans la vie. Vous avez le temps!


FlyLady




446 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page