top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Êtes-vous sur une trajectoire de collision?

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers Amis,


La procrastination a toujours été un mode de vie pour la plupart d'entre nous. Lorsque nous pensons qu'une tâche va nous prendre plus de temps que nous n’en avons, nous le remettons à plus tard. C'est notre perfectionnisme. Depuis le jour de notre naissance, on nous a enseigné que si nous ne pouvions pas faire quelque chose bien, autant ne pas le faire du tout! Et nous avons écouté! Nous n’avons peut-être pas retenu grand-chose d’autre mais, ça, ça nous est resté.


À cela s'ajoute la douleur de devoir refaire des choses encore et encore alors qu'elles n'étaient pas à la hauteur des standards perfectionnistes. Nous avons simplement abandonné avant même d'avoir commencé. Bien souvent, nous ne savons même pas par où commencer. C'est encore le monstre du perfectionnisme. C'est l’endroit idéal pour commencer! Quand on lâche prise sur le perfectionnisme, on peut arrêter de suivre la voie de la procrastination.



Annonce:


Je vais vous dire par où commencer. Allez faire briller votre évier. Cette action simple vous lance sur le chemin vers la paix. C'est notre toute première habitude! Garder votre évier propre et brillant est tout ce que vous avez à faire. Cet évier brillant vous fait sourire chaque matin. C'est la seule chose que vous ayez à faire. Avec cette seule habitude, vous êtes bienveillant envers vous-même. Vous ne vous surchargez pas avec une liste interminable.


Lorsque cette habitude devient automatique, vous pouvez en ajouter une autre. Lenteur et constance vous soulageront de ce sentiment de culpabilité. Il s’agit d’être patient avec vous-même. Vous n'êtes pas obligé d'être parfait! Il suffit de faire quelque chose au lieu de nous tordre les mains en disant “je n’ai pas le temps”.



Annonce:


Lorsque vous entendez ces mots sortir de votre bouche, réglez votre minuteur et agissez pendant deux minutes. Vous serez tellement surpris de ce que vous pouvez accomplir au cours de ces deux courtes minutes. Ne laissez pas votre perfectionnisme vous pousser trop fort ou vous empêcher de commencer.


Nous avons tous entendu la fable du lièvre et de la tortue. Le lièvre a procrastiné. Il a pris son temps et s’est diverti parce qu'il lui semblait avoir tout le temps de battre cette tortue si lente. Finalement, il a perdu la course. Imaginez son niveau de stress quand il a pris conscience que la tortue allait gagner. Tout à coup, il s'est dépêché! Que se passe-t-il quand vous êtes pressé?



Annonce:

La procrastination nous culpabilise. Nous ne supportons pas bien cette culpabilité ni le stress qui résulte du fait d’attendre jusqu’à la dernière minute. Ce stress nous met sous adrénaline et nous fait passer le turbo. Donc, au lieu de prendre votre temps et de faire ce que vous pouvez, quand vous le pouvez, vous foncez sur l'autoroute et risquez collision frontale!


Ce supercarburant qu’est l’adrénaline vous mène droit vers l’accident! Ce "feu de paille" brûle votre moteur et désactive votre capacité de réflexion. Vous devenez la victime de votre propre procrastination. S'il vous plaît, arrêtez de procrastiner! Si vous suivez seulement le Pas De Bébé, votre voyage sera lent et constant. Votre maison ne s'est pas salie en une journée et elle ne sera pas propre du jour au lendemain! Les Pas de Bébé vous aideront à trouver la paix que vous recherchez.


Le progrès, pas la perfection!


FlyLady



319 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page