top of page
  • Photo du rédacteurBon ENVOL/Sophie Ponticelli

Dehors l’ancien, accueillons le nouveau

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers Amis,


Chaque année, on fait table rase du passé au Nouvel An. Dans notre livre "Encombrement Corporel", Leanne et moi vous avons dit que vous pouviez transformer n’importe quel jour en Nouvel An! Nous avons juste besoin d’un changement dans notre cœur et nous pourrons y arriver.


Immanquablement, le CHAOS nous met tellement à plat que nous n’en pouvons tout simplement plus. On ne voit pas quoi faire d’autre que d’abandonner. C’est lorsque nous touchons le fond que nous appelons à l’aide. C’est là que l’on réalise que ce que l’on faisait jusque-là ne fonctionne pas.


Avec notre perfectionnisme, nous pensons devoir tout faire d’un coup pour avoir la paix dont nous avons désespérément besoin. Nous ne réalisons pas que chaque petit pas que nous faisons nous amène vers la grande image que nous visualisons dans nos esprits. Dans notre perfectionnisme, nous ne voyons pas en quoi un petit pas comme faire briller son évier pourrait bien faire une différence. C’est exactement par ça que j’ai commencé!


Annonce:


Au 1er Janvier 1999, j’en avais vraiment marre de vivre dans le CHAOS. Je voulais que la vie m’apporte autre chose que la culpabilité d’avoir une maison en désordre. Je voulais vivre entourée de paix. Je voulais un foyer qui nous bénirait, ma famille et moi. Je voulais la paix! Je n’imaginais pas que ce que j’avais découvert ce jour-là changerait ma vie et la vôtre.


Je sais que vous vous demandez ce qu’était ma découverte. C’était qu’à cause de mon perfectionnisme, je m’attendais à ce que le changement soit immédiat et quand ce n’était pas le cas, je m’auto-flagellais pour ne pas avoir suffisamment changée. Ce jour-là, j’ai réalisé que j’étais dure avec moi-même et que ce n’était pas tendre de ma part d’exiger trop, trop vite. J’ai aussi réalisé que je n’avais jamais établi de routine. Le procédé était simple avec le recul! J'ai désencombré deux mauvaises habitudes et j’en ajoutais une bonne.


Désencombré: le Perfectionnisme et Être dure avec moi-même.

Ajouté: Faire briller mon évier!


Annonce:



Comme je me suis aperçue que je permettais au perfectionnisme d’être une excuse pour être méchante avec moi-même, je l’ai intégré puis je l’ai retourné pour m’aimer et me construire. Je n’ai pas besoin d’être parfaite. J’ai juste besoin d’être tendre envers moi! Donc je suis allée faire briller mon évier. Je n’en ai pas fait des montagnes à essayer d’ancrer plusieurs habitudes à la fois. Tout ce que j’avais à faire, c’était de garder mon évier propre et brillant. Quand une habitude était ancrée au bout d’un mois, j’en ai choisi une autre. Le processus de désencombrement du perfectionnisme et de l’autoflagellation ne s’arrêtera jamais pour moi. C’est parce que je ne suis pas parfaite! Tous les jours, je reconnais mon perfectionnisme et tous les jours je suis tendre envers moi. Ma constance est la clé de la paix dans ma vie! Mon minuteur me permet de rester concentrée. On peut tout faire pendant 15 minutes.


Cette année, nous allons nous concentrer sur le désencombrement.

L’encombrement se met en travers de votre route vers l’envol.

On ne peut pas organiser le désordre. On s'en débarrasse!


FlyLady



Annonce:






360 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page