top of page
  • Bon ENVOL/Sophie Ponticelli

Agissez-vous comme un martyr?

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,


Je voudrais que vous vous posiez cette question: « Est-ce que j'agis comme un martyr? »


Réfléchissez-y pendant un moment et observez bien.


1. Vous plaignez-vous d'être la seule personne à tout faire dans la maison?

2. Jetez-vous l'éponge quand vous nettoyez quelque chose et que 2 heures plus tard, c'est de nouveau le bazar?

3. Boudez-vous si vous ne n’arrivez pas à faire en sorte que vos enfants ou votre mari fassent leur juste part?

4. Savez-vous quelle est réellement leur juste part?

5. Ne nettoyez-vous que lorsque vous êtes en colère?

6. Entendez-vous des mots durs sortir de votre bouche lorsque vous déléguez des tâches?

7. Trouvez-vous des choses à faire à l'extérieur de la maison qui vous donnent une excuse pour ne pas vous occuper de la maison?

8. Dites-vous « j'ai travaillé toute la journée, je n'ai tout simplement pas envie de nettoyer la cuisine »?

9. Si vous cuisinez, refusez-vous de nettoyer après, parce que vous avez fait votre part?

10. Vous plaignez-vous de tous les courriels ?



Annonce:


Je reçois des courriels tous les jours me demandant: "Comment puis-je obtenir de l'aide de ma famille?" Ma réponse est de montrer l'exemple et de cesser d'être un martyr.


C'est assez sévère. Votre attitude vis-à-vis des tâches ménagères doit changer. Il est de votre responsabilité de nourrir votre famille. Je sais que cela sonne à l’encontre de la façon de penser actuelle. Je crois que si vous bénissez votre famille en prenant soin de vous et de la maison, vous verrez également une différence dans leur attitude.


Comment pouvez-vous vous inquiéter que vos enfants aient une chambre en désordre, alors que vous ne pouvez pas entrer dans la vôtre? Comment pouvez-vous ordonner à vos enfants de ranger leurs jouets alors que vos objets d'artisanat sont étalés sur la table à manger depuis 3 semaines? Vous savez où je veux en venir. Nous ne pouvons pas attendre de nos enfants qu'ils fassent des choses que nous ne faisons pas nous-mêmes. Comprenez-vous cela. Vous devez mettre en pratique ce que vous prêchez. Quand ils vous verront faire les choses que vous ne faisiez que rechigner, ils commenceront à suivre votre exemple. Vous êtes le leader de votre maison, au fur et à mesure que vous avancez, le reste de la maison suit. Beaucoup d'entre vous en ont fait l’expérience. Veuillez m'envoyer des témoignages sur la façon dont votre famille a pris le train en marche et a commencé à faire sa part pour garder la maison agréable.



Annonce:

Votre attitude fait toute la différence. M'écouteriez-vous, si j'étais comme Martha Stewart avec une attitude Organisée de Naissance? Je ne pense pas. Vous mécoutez parce que vous savez que je suis comme vous et que j'ai trouvé un moyen de surmonter mon CHAOS. Je commets des erreurs, mais je vous en parle, donc vous savez que je suis humaine et une vrai FlyBaby tout comme vous. Je me bats comme chacun d'entre vous.


Arrêtez de jouer le martyr! Faites les choses qui doivent être faites pour mettre de l'ordre dans votre maison. Si vos enfants n’effectuent pas leurs tâches à la maison, reprenez-les et faites-les vous-même. Pas pour toujours, juste jusqu'à ce que vous donniez l'exemple et que vous puissiez déléguer à nouveau avec autorité.


J'ai connu une maman qui ne pouvait pas nettoyer sa cuisine, parce que son fils ne voulait pas vider le lave-vaisselle quand elle le lui demandait. C'était son travail et elle n'allait pas le faire pour lui. J'ai suggéré qu'elle prenne le travail comme le sien et lui donne autre chose à faire. Vous voyez que la cuisine propre maintient le reste de la maison en ordre. Une cuisine en désordre migre vers le reste de la maison. Son entêtement affectait sa capacité à faire ses routines. Les routines qui n'étaient pas faites blessaient toute la famille spirituellement et physiquement.


Annonce:


Ce soir, je voudrais que vous vous asseyiez avec votre famille et que vous vous excusiez de ne pas leur avoir donné le bon exemple. Parlez-leur de vos routines et de FlyLady. Demandez leur aide pour établir vos routines. En d'autres termes, organisez une réunion de famille. Soyez honnête! Les enfants adorent quand vous vous excusez. Cela leur permet de savoir que vous êtes humain. Expliquez-leur votre objectif d'une maison sans chaos et demandez-leur des suggestions. Ne vous contentez pas de faire la loi. Je pense que vous pourriez être surpris de leurs réactions.


Prochain devoir. Avez-vous vos routines écrites sur papier? Inscrites dans l'ordre exact où elles doivent être effectuées. Si besoin, vous pouvez utiliser les miennes comme exemple jusqu'à ce que vous puissiez les modifier pour qu’elles soient les vôtres. C'est un début. Je ne m'attends pas à ce que vous les fassiez toutes en même temps, c'est un objectif. Je garde mes routines dans un classeur qui reste sur le comptoir de ma cuisine. Je l'appelle mon Journal De Bord. C'est juste un joli classeur qui contient mes routines. Je garde également un marqueur effaçable à sec avec mon classeur afin de pouvoir cocher chaque élément qui a été fait. Les routines sont dans des pochettes transparentes. J'adore voir une feuille entière d'éléments cochés.


Je veux que vous VOLiez! Agir en martyr vous maintient à terre!


FlyLady





328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page