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(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

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En Avril, mon objectif était de faire mes tâches ménagères quotidiennes. Maintenant, vous devez réaliser que jusque là je ne faisais pas de tâches quotidiennes ni même hebdomadaires, mais notre maison commençait à prendre forme. J'avais une routine, et je la faisais tous les jours. Donc, j'ai développé une routine du matin qui listait tout ce qui devait être fait - m'occuper de moi également. J'avais fait cette liste dans l'ordre où je voulais que faire les choses. Au fur et à mesure que j'avançais, je rayais de la liste tout ce qui avait été fait. J'avais aussi une checklist de toutes les tâches que je voulais faire absolument. Je le faisait tous les matins. Le bénéfice supplémentaire était que ma maison devenait encore plus propre et je n'y passait que 15 minutes le soir et 30 minutes le matin. Je m'habillais chaque matin et mettais mes chaussures. Notre maison était si propre que je ne voyais pas la nécessité de faire des corvées hebdomadaires. Mais je culpabilisais de ne pas passer l'aspirateur jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter.  J'avais toujours des petites zones qui m embêtaient, mais je les vidais une par une.

Mon objectif suivant était de ne plus empiler mes vêtements sales sur une chaise ou sur le sol de la salle de bains. J'ai regardé mon Cher Conjoint. Quand il rentrait à la maison, il accrochait ses vêtements. Quand ils étaient sales, il les mettait dans un panier dans le placard. Il avait un panier pour les couleurs et un pour le blanc. Il triait en même temps qu'ils les mettaient au sale. Puis, je l' ai vu enlever ses chaussettes. il les retournait à l'endroit. Je savais quand je faisais une lessive que ses chaussettes n'avaient jamais besoin d'être retournées. Les miennes, toujours. Après un mois de mise de mes vêtements sales là où ils devaient aller, je n'avais plus ces piles de vêtements sur la chaise, le coffre de cèdre, et le sol. Notre chambre avait l'air immense. De plus, une lessive était faite dès qu'il y avait un panier de plein. J'ai retiré des avantages supplémentaires de cet objectif aussi. Une salle de bains nette (pas de vêtements sur le sol), une chambre nette (pas de vêtements sur les meubles), j'installais un système pour la lessive, et mes chaussettes étaient à l'endroit ! Que pouvais-je faire de mieux ?

Témoignage Personnel de FlyLady - 25 décembre 1999

Cela ne se fera pas du jour au lendemain

L'objectif Mars était de faire ma Routine du Soir. Ce fut le meilleur cadeau de tous. Chaque soir, je prenais 15 minutes et ramassais et rangeais tout ce qui n'était pas à sa place. Même ce qui n'avait pas de place, je le mettais hors de vue. Avec cette tâche toute simple, notre maison avait tout le temps l'air accueillante. Vous vous rappelez que je ne faisais pas mes cartes. J'avais une liste de choses à vérifier avant de me coucher. Cette liste ne comprenait pas l' hygiène personnelle, seulement les tâches ménagères. Les avantages supplémentaires de cet objectif ont été une maison qui avait tout le temps l'air propre, même si elle était sale en vérité. Je ne pouvais pas non plus aller au lit sans faire cette routine. Un autre avantage est que je commençaient à voir des îlots d'encombrement que je dont je m'occupais parce que ma maison devenait belle et que je voulais qu'elle le soit encore plus.

L'objectif de Mai était de faire mes tâches hebdomadaires. Pour ce faire, j'avais besoin d'un jour de nettoyage, j'ai donc créé mon plan hebdomadaire. 

Le lundi était la journée nettoyage. 

Le mardi, c'était mon jour libre. 

Le mercredi, plus de nettoyage. 

Le jeudi, c'était le jour de courses. 

Le vendredi, c'était le jour de bureau et une journée spéciale pour être romantique envers mon tendre mari. 

J'ai divisé les cartes en nettoyage, courses, et d'autres choses qui devaient être faites chaque semaine. Je faisais mes tâches de nettoyage hebdomadaire tous les lundis, et je suivais mon plan hebdomadaire. Mon bénéfice supplémentaire à été de configurer mes zones et de commencer à les faire également. Avec les zones mises en place, j'ai commencé à nettoyer avec un but, un espace à la fois. La maison était en train de devenir un foyer. Je travaillais le plan et le plan travaillais pour moi. J'étais fière de notre maison. CC l'aimait aussi. Pendant ce temps, mes amies sur le forum m'aidaient à rester sur la bonne voie. Quand je partageais avec elles ce que je faisais, que j'avais mis en place des routines, des plans hebdomadaires et des zones, j'ai offert des copies téléchargeables à toute personne qui m'ont envoyer un message. J'ai envoyé plus de 100 copies. Ca m'a aidé de les aider.

En Juin, mes routines étaient gravées dans la pierre. Tout ce que j'avais à faire était de les améliorer un peu. J'ai ajouté l'hygiène personnelle à ma routine du soir ainsi que la préparation de mes vêtements. Ma routine du matin seulement ne nécessitait que d'ajustements mineurs, tels que la balance du chéquier (en soustrayant les chèques du solde) et une méditation matinale. J'avais parcouru beaucoup de chemin en six mois. Je me sentais très fière.

Les six premiers mois de l'année ont été difficiles pour ma famille. Ma mère a eu un autre AVC et j'ai dû me rendre au tribunal pour obtenir la permission de gérer ses affaires. En Juillet, le juge a accordé ma demande et j'ai déménagé Maman en Caroline du Nord pour qu'elle soit près de moi. Je gardais ma maison propre tout en commençant mon nouveau poste de commissaire du comté, en travaillant 30 à 40 heures par semaine. Et je gardais toujours la tête hors de l' eau. J'étais moi-même surprise. C'était facile.

Juillet et Août étaient de la folie. J'ai fait plusieurs voyages dans le Tennessee pour nettoyer la maison de ma mère afin que nous puissions la vendre. Et, j'ai pris l'avion pour Portland pour la première Conférence des SHEs. C'était merveilleux de rencontrer tous mes anciennes copines du forum. Mes routines fonctionnaient encore pour moi. Notre maison était propre, même sans que je sois à la maison. Est-ce que cela vous renseigne sur qui était bordélique chez moi ? Pas mon CC. En Août, j'ai offert mon aide pour trouver des mentors pour les débutants sur le forum. Lors du dernier recensement, il y avait 50 paires de mentors et débutants. Cela a aidé beaucoup de personnes à appréhender le système.

Au cours de Septembre et Octobre, mes routines étaient le ciment qui tenait ma vie. Ma maison était impeccable, tous le désordre avait disparu, sauf dans le garage. J'avais systématiquement retiré tout le désordre, sans me tuer à la tâche. Comment est-ce arrivé ? Ce sont les zones qui m'ont aidé à me concentrer sur ce point. Vers la fin de chaque mois, je faisais une liste de tout ce qui me dérangeait dans notre maison. Ensuite, je les divisais en mes zones. Je mettais les choses à acheter sur mon jour de courses, les tâches ménagères sur ma journée de nettoyage et les rendez-vous pour les petites réparations domestiques sur jour de mon bureau. Au bout d'un mois, ma maison était mieux parce que j'avais fait les choses inscrites sur ma liste de choses à faire.

En Novembre, c'était Thanksgiving et je recevais toute notre famille ici. Ma maison était parfaite, donc je n'avais pas à me tuer au nettoyage pour accueillir du monde. J'ai fait appel à une amie pour m'aider à organiser mon placard à activités créatives et mon atelier de couture. A ce moment, il n'y avait plus que la cuisine à faire. J'ai utilisé le même système. J'ai fait une liste de tout ce que je devais avoir pour préparer un bon repas et le menu. Puis, j'ai divisé ma liste entre ce qu'il fallait pour le jour des courses, les tâches ménagères, ce qu'il fallait cuisiner en avance, et les autres choses à acheter. J'ai même fixé des rendez-vous pour mon four, pour ne pas être débordée. Toute la journée a été merveilleuse. Le meilleur dans tout ça, j'étais détendue. Je me suis demandée comment c'était arrivé. C'était le système que Pam et Peggy m'avaient appris, et ces derniers mois, j'avais fait ce que j'avais à faire. Les routines étaient devenues une partie intégrante de ma vie, aussi importante que le brossage des dents et de prendre un bain. Je ne pouvais pas commencer ma journée sans faire les choses sur ma liste. Je n'avais même plus à regarder ma liste. J'étais sur le pilote automatique.

Depuis Thanksgiving, notre maison est restée en bon état. J'ai réalisé que la clé c'était de ranger les choses une fois que j'avais fini de les utiliser. Cela a été mon objectif pour Décembre. Ranger derrière moi. Vous seriez surpris de l'effet que cela a eu sur le temps total passé à faire mes routines du matin et du soir. C'est presque comme si elles se faisaient toutes seules.

Cette année a marqué le début de ma nouvelle vie de SHE ayant appris à s'organiser. Cela ne veut pas dire que je ne me laisse plus distraire parfois. Cela signifie que si je dévie, j'ai le temps de prendre une autre route, et avant que vous ne le remarquiez, je suis de retour sur mes rails sans la culpabilité qui en général accompagnait un voyage à déroute-land.

En racontant cette histoire, j'espère vous faire comprendre que ce n'est pas un truc qui fonctionne du jour au lendemain. Nous avons été déroutés de nos vies. Nous devons prendre une habitude à la fois et construire sur ce qui fonctionne. Ce qui a fonctionné pour moi peut avoir besoin d'être modifié pour correspondre à votre famille, mais il y a plusieurs choses qui resteront les mêmes. Vous devez vous lever et vous habiller tous les jours puis faire votre routine du matin et votre routine du soir, tout en gardant votre cuisine propre et votre évier brillant. Je veux pour vous ce que le système de Pam et Peggy m'a donné : la tranquillité d'esprit, la fierté de ma maison, et une passion pour la vie.

Ces trois dernières semaines vous ont mis sur votre nouveau chemin pour apprendre l'organisation. Certains d' entre vous ont trouvé que cela fonctionne, tandis que d'autres ont encore besoin de sauter dans le train, de faire des choses simples et d'arrêter de se trouver des excuses. La semaine prochaine, nous débuterons une nouvelle année. 1999 est finie à jamais, 2000 est dans notre avenir proche. Nous devons oublier les choses que nous n'avons pas faites et nous concentrer sur ce que nous pouvons faire aujourd'hui.

Ceci pour vous souhaiter une nouvelle année productive !

FlyLady

Comme la fin de l'année est proche, je me retrouve à réfléchir sur l'année écoulée. A Noël dernier, j'étais toute nouvelle à bord (SHEs in Touch). J'ai commencé avec le système de 3x5 cartes que Pam et Peggy ont développé en 1977.

J'ai découvert le forum un an auparavant en faisant une recherche sur Pam et Peggy. J'ai arrêté de poster au bout de deux jours. L'an dernier, lorsque j'ai retrouvé le site, je me suis accrochée. J'ai préparé et rempli mes cartes puis je les ai posées sur le comptoir et je n'ai plus ouvert la boîte. 

Alors j'ai décidé de simplement changer une toute petite chose dans ma vie. Donc, j'ai écrit mon objectif de garder mon évier de cuisine propre et brillant. C'était tout ce que je voulais accomplir. 

À ma grande surprise, j'en ai retiré plusieurs avantages supplémentaires. Puisque je voulais garder mon évier propre, je vidais mon lave-vaisselle pour pour pouvoir y mettre la vaisselle sale. Avec le nettoyage de l' évier, je voulais que les plans de travail soient propres, aussi. Puis, quand je cuisinais, je nettoyais en même temps que préparais les repas. C'était le tout premier mois de l'année. Comment pourrais-je mieux faire ?