Animation en cours
sur le groupe :
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

Leçon de VOL : S'habiller jusqu'aux chaussures

Beaucoup de nouveaux FlyBabies écrivent pour demander à FlyLady pourquoi ils devraient s'habiller jusqu'aux chaussures. FlyLady a écrit le texte ci-dessous pour répondre à cette question ! 
À la fin de sa lecture, vous serez prêt à lacer les chaussures à vos pieds!

Pourquoi des chaussures ? Pourquoi à lacets ?

Chers amis,

Depuis le début, je vous rabâche sans cesse de mettre vos chaussures aux pieds chaque matin. Je veux que vous le fassiez et vous n'êtes pas l'exception à la règle. Voici pourquoi.

 

Il y a quelques années, je travaillais pour une entreprise de vente directe de cosmétiques. L’une des règles essentielles de cette société était que vous ne pouviez pas faire un seul appel téléphonique le matin, si vous n’étiez pas totalement habillé, et je veux dire vraiment habillé ! Chaussures comprises. La raison de cette obligation est que l’on se comporte différemment lorsque l’on est habillé et que l’on porte des chaussures. On est plus professionnel. Le client sent quand vous n’êtes pas à l’aise avec votre image. Même si vous pensez que cela n’a pas d’importance pour vous. Alors, si s’habiller peut produire une telle impression sur quelqu'un qui ne peut même pas vous voir, que se passe-t-il pour ceux qui peuvent vous voir. Principalement vous. Mettre des chaussures à lacets est préférable à des mules ou des sandales, car elles sont plus difficiles à enlever. Au lieu de donner un coup de pied à vos chaussures pour une sieste rapide sur le canapé, vous aurez un peu plus de mal pour les enlever. Peut-être que dans ce court instant, vous vous rendrez compte qu'il y a quelque chose de plus que vous pouvez faire. Avec des chaussures aux pieds, votre esprit dit « OK, il est temps de se mettre au travail ». Vous n’avez aucune excuse pour ne pas sortir la poubelle ou de mettre cette boîte de choses à donner dans la voiture. Vous êtes littéralement prêt à tout. Croyez-moi, quand vous recevrez un appel de l'école parce que votre enfant a besoin de vous, ou que ce cher ami vous appelle et dit qu'il vous dit "peut-on déjeuner ?" parce qu’il a besoin de parler. Vous êtes prêt ! Jusqu’aux chaussures.

 

Je rencontre plus particulièrement ce problème chez les femmes au foyer parce que souvent, elles ne sont pas obligées de sortir de chez elles, et il leur semble inutile de s’habiller chaque matin. Seuls leurs enfants vont les voir. Je veux que vous m’écoutiez très attentivement. Votre travail est le plus important de tous : élever des adultes productifs. Alors, voulez-vous que vos enfants se souviennent que leur maman ne s’habillait que juste avant le retour de papa ? Ou souhaitez-vous qu’ils aillent répondre à la porte parce que vous êtes toujours en pyjama et robe de chambre ? Si vous envisagiez votre journée comme quelqu’un qui travaille à l’extérieur, et que vous preniez conscience que les tâches qu’il y a à faire dans la maison prendront autant de temps que vous voudrez bien y consacrer (toute la journée dans la plupart des cas, si vous l’acceptez) vous arrêterez de faire votre « Franny* » et vous vous habillerez de la tête aux pieds. Parce que c’est l’heure de travailler.

 

Il y a un autre grand avantage à porter des chaussures. Voilà deux ans, pendant l’été, pour la première fois je suis parvenue à mettre mes chaussures plus d'une semaine ou deux d’affilée. Ce fut le premier été où je n’ai pas souffert de talons fissurés ou sanguinolents. Vous en tirerez de nombreux bénéfices. Maintenant, mettez vos chaussures. Je ne veux pas entendre : « On ne garde pas ses chaussures dans ma maison ! ». Ma chère, ce sera pourtant le cas désormais !! S’il le faut, achetez une paire de chaussures prévue à cet effet ou nettoyez une des vôtres. Vous êtes toujours le patron chez vous et vous pouvez demander à vos enfants de retirer leurs chaussures. Où est le problème ? Dans la plupart des maisons, vous avez du mal à trouver même le sol, encore plus que de garder le tapis propre. Savez-vous même de quelle couleur il est censé être ? Et quand vous passez l'aspirateur une ou deux fois par semaine la saleté disparaît. Apprenez à vos enfants à ne pas laisser d’empreintes à suivre. Prévoyez un tapis devant la porte pour qu’ils enlèvent la saleté et la boue non désirées. Je parie que vous avez 10 paires de chaussures à la porte en ce moment. Quelle est l’incidence sur votre tâche programmée d’aspirateur ? Faites que les enfants prennent leurs chaussures dehors pour les nettoyer et ensuite les ranger dans leurs chambres. S’ils devaient payer pour ces baskets coûteuses, ils en prendraient mieux soin.

 

- FlyLady

 

*Franny : C’est un symbole de la personne triste qui est en nous lorsque nous sommes cernées par le désordre et le CHAOS. – Traduction issue du livre « Entretiens avec mon évier »