Nombre de visiteurs uniques :

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Sécurité incendie pendant les fêtes

Chers amis,

La saison des Fêtes est une période très stressante de l'année pour nous tous. Quand nous permettons à ce stress de prendre le pas sur nos vies, nous mettons nos familles en danger. Un incendie, à tout moment de l'année, c’est comme un décès dans une famille. Nous devons protéger nos familles. Nous nous sommes tous fiers d'être en sécurité, mais je veux que vous soyez vigilants sur certaines de nos habitudes pendant les fêtes.

Nous ne pouvons pas attendre pour mettre en place notre arbre de Noël. Si vous mettez en place un arbre vivant juste après Thanksgiving, d’ici Noël vous avez une torche qui attend d'être mise à feu au milieu de votre salon. Nous pensons que si nous le gardons arrosé ce sera suffisant, mais même un sapin vivant peut prendre feu. Le problème, c’est que la sève a scellé le tronc de l'arbre et qu’il est incapable de boire l'eau. Vous devez faire une nouvelle coupe et mettez cette coupe fraîche dans l'eau. Au moment où les arbres arrivent dans votre région, ils ont déjà été coupés depuis plusieurs jours ou peut-être même semaines. Alors s'il vous plaît soyez prudent avec votre arbre. Alors que je faisais des recherches pour cet article, j’ai trouvé une vidéo qui va vous faire réfléchir à votre arbre. En moins de soixante secondes, le salon a été complètement englouti par les flammes.

Un autre grand danger dans nos maisons, ce sont les bougies. Nous aimons la façon dont semblent scintiller sur nos manteaux de cheminées et nos tables, mais avec le stress des fêtes, c’est facile de les oublier. J'ai une règle dans ma maison. Je ne brûle des bougies que dans la soirée et je mets une minuterie pour me rappeler de les souffler. Je ne brûle que des bougies qui sont dans des bocaux ou des votifs en petits bougeoirs. Mes bougies préférées les petits chauffe-plats. Ils brûlent seulement quelques heures et souvent s’éteignent par eux-mêmes. Je les mets toujours dans un porte-bougie votif aussi. Le verre qui n’est pas fait pour les bougies peut exploser.

Ensuite, nous avons nos écrans décorations lumineuses. Nous nous dépêchons et utilisons des rallonges qui ne sont pas faites pour une utilisation à l'extérieur. Ensuite, nous branchons trop de cordons. En utilisant des rallonges. Si ces lumières sont sur votre arbre de Noël, alors vous pouvez avoir un incendie instantané. Assurez-vous que les lumières, les minuteries, les rallonges que vous utilisez à l'extérieur sont faites pour être à l'extérieur.

Une autre chose que nous faisons est de brûler du papier d'emballage dans nos cheminées. Ce n’est pas une bonne chose à faire. Cela peut causer un feu de cheminée en allumant le créosote. Ces incendies peuvent couver pendant plusieurs heures, puis sortir de la cheminée dans votre grenier. Donc, s'il vous plaît faites nettoyer votre cheminée chaque année pour enlever la créosote.

Avez-vous un extincteur que vous pouvez saisir rapidement ? Lorsque j’ai un arbre vivant, je le garde dans le salon. Gardez à l'esprit que souvent vous ne verrez pas le feu jusqu'à ce qu'il soit déjà incontrôlable. Assurez-vous s'il vous plaît que vos détecteurs de fumée ont de nouvelles batteries et sont testés régulièrement. Savez-vous comment utiliser un extincteur ? Apprenez maintenant ! Avez-vous les extincteurs pour tout type d'incendie : pour les incendies de graisse, électriques et d'autres incendies. Vos extincteurs ont un code sur eux. Gardez-les dans un endroit logique pour chaque type de feu.

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait un exercice d'incendie avec vos enfants au milieu de la nuit ? Il a été prouvé que les enfants dorment si profondément qu'ils n'entendent pas les alarmes. Pouvez-vous arriver jusqu’à vos bébés, si la maison se remplit de fumée ? Avez-vous un plan d'évacuation pour votre famille en cas d'incendie : un lieu de rencontre à l'extérieur ; près de l'arbre dans la cour avant. Vous comprenez l’idée l'image. Des gens sont morts en essayant de sauver leurs enfants alors qu’ils étaient déjà à l'extérieur.

Cela n’a rien à voir avec les fêtes, mais c’est un grand risque d'incendie. Avez-vous nettoyé votre sèche-linge dernièrement ? Les peluches s’accumulent à l’intérieur du tuyau et même à l'intérieur du sèche-linge s'il y a un trou dans l'un des tuyaux d’évacuation d'air. Nous avons tous besoin de le faire une ou deux fois par an. Les gars au bureau ont trouvé un kit de nettoyage de ventilation du sèche-linge qui est disponible dans notre Flyshop : http://shop.flylady.net/p/(DLK)

Si vous avez des questions sur la sécurité incendie, appelez votre caserne des pompiers locale : ils aiment vous apprendre à vous et vos enfants à vous protéger contre les risques d'incendie. S'il vous plaît soyez en sécurité pour cette saison de fêtes.

S'il vous plaît soyez en sécurité !

FlyLady