Animation en cours
sur le groupe :
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

Mettre le Monstre Papiers en cage à Pas de Bébé

Chers amis,

Le fouillis de papiers se décompose en 3 catégories :

- poubelle,

- factures

- à conserver.

En raison de notre incertitude nous avons tout gardé. Du fait de cette crainte, nos maisons sont devenues un lieu de stockage pour la paperasse. Elle envahit toute surface plane de votre maison. Elle se cache dans les tiroirs du bureau, elle se tapit dans vos armoires, dans des sacs poubelles que vous avez peur de jeter parce que vous ne savez plus ce qu’ils contiennent.

Nous sommes les rois du cache-cache. Ces épisodes pour retrouver un papier en urgence ont laissé nos finances et notre santé mentale en bien mauvais état. Oh, et vous connaissez la question : « Où ai-je mis les certificats de naissance, les papiers de la voiture, la facture de téléphone ou un mode d'emploi ? » Nous nous disons à plusieurs reprises « Je sais qu'il est ici quelque part ! » Nous savons même que nous les avons mis dans un endroit sûr. Oh, comme je peux m’identifier à cette phrase. Il y a encore une traite de la voiture qui se cache quelque part dans notre maison.

Mais par où commencer ! Cela nous déconcerte tous. Je suis ici pour rendre les choses plus simples pour vous. Pour pouvoir gagner cette bataille contre le monstre paperasse, vous allez devoir cesser d’avoir peur de ce monstre. Vous allez devoir utiliser un spray magique anti-monstre paperasse pour vous donner le courage de résister à cette vermine une fois pour toute ! Nous pouvons le faire. Nous vous tiendrons la main.

La raison pour laquelle vous ne retrouvez rien, c’est parce que tous les endroits habituels que vous avez pour ranger vos papiers sont rempli de fouillis. Vous connaissez ces lieux : classeurs, tiroirs de bureau, le fond de notre armoire, placards de cuisine, de vieux sacs à main et le coffre de votre voiture. Nous allons aborder ces documents en désordre par petits pas. Cela signifie que vous allez régler une minuterie pendant que vous trierez les papiers.

Ce dont vous aurez besoin pour commencer :
  1. Un minuteur

  2. Un bureau dans un sac ou quelque chose de similaire pour garder les factures à payer (ndlt : le classeur de votre journal de bord avec vos fournitures de bureau de base)

  3. Une poubelle

  4. Des chemises en carton

  5. Une chemise accordéon pour les livrets de garantie

  6. Une cagette à bouteilles de lait, un carton conteneur d’archives ou même juste une boîte fera l’affaire

  7. Un ouvre-lettres

  8. Une grande enveloppe libellée « Infos Impôts 2017 »

Nous avons ignoré ces tas d’encombrement beaucoup trop longtemps et nous en souffrons. Nous lui avons permis d’étouffer la paix dans nos foyers.

Nous allons commencer avec votre dépotoir favori quand vous passez le pas de la porte. Vous le connaissez ce hotspot ! Il est sur le point d'éclater en incendie en ce moment parce que vous vous rappelez juste que la facture d'électricité est due pour… vendredi dernier.

Notre but ici est de traiter chaque papier une seule fois dans ce processus de tri. Pour ce faire, nous avons besoin d'une place pour chacun d'entre eux.

Nous avons tous ce genre de choses qui traîne dans nos maisons parce que nous aimons les magasins de fournitures de bureau ! L'acquisition de ces fournitures de bureau c’est exactement comme nos livres de développement personnel. Nous les achetons et ne les utilisons jamais. Nous allons commencer dès maintenant !

1. Votre "BUREAU DANS UN SAC" est l'endroit où vous allez mettre vos factures « à payer ». PAS LES REÇUS OU FACTURES PAYÉES DONT VOUS NE SAVEZ QUE FAIRE ! Gardez-y aussi votre dernière feuille d’impôts.

2. LA CHEMISE ACCORDÉON est pour vos manuels de garantie / d'instructions.

3. LA POUBELLE est pour le courrier indésirable / papier recyclable. Ne perdez pas votre temps à trier dans le bac de recyclage approprié. Pour l'instant la poubelle c’est la poubelle. SI VOUS N'EN N’AVEZ PAS BESOIN, C’EST POUBELLE. Vous pouvez vous faire aider de vos enfants pour le tri. Vous pourrez toujours faire un bûcher plus tard ou déchiqueter.

4. LE CONTENEUR D’ARCHIVES c’est pour votre système de classement. Cela va être très simple. Ne perdez pas votre temps à créer le système de classement parfait parce que c'est ce qui vous a conduit à être envahi par le monstre paperasse. Nous ferons cinq dossiers :

 

A. 2017 factures du ménage
B. 2016 factures du ménage
C. 2015 à 2012 factures ménage. Ce qui est antérieur à 2012 peut probablement être jeté à moins que ce ne soit un document de famille.
D. Documents familiaux : extraits d'actes de naissance, certificats de décès, titres de propriété, polices d'assurance, actes notariés, livrets de comptes d'épargne, actions, obligations, certificat de mariage etc. Rappelez-vous qu’il est difficile d’obtenir des copies de ces papiers.
E. Si vous avez une entreprise, vous aurez besoin d'une boîte juste pour ces reçus car ils sont déductibles des impôts et doivent être conservés séparément de vos revenus du ménage. Ne vous inquiétez pas de les remplir maintenant. Vous ne l'avez pas fait pendant un certain temps et cela peut attendre. Il suffit de les mettre dans la boîte.

Avec vos outils près de vous et votre musique préférée en fond, réglez votre minuteur sur 15 minutes. C'est tout ce que nous ferons en une fois. Vous ne pouvez pas permettre à ce monstre de continuer à dévorer la paix sur vous avez déjà installée dans votre maison. Si vous vous obsédez plus que cela, votre maison retombera dans le CHAOS ! Après tout, il en a été ainsi pendant très longtemps et vous n’allez pas remettre de l’ordre un jour. Nous allons nous organiser et ce monstre ne viendra plus jamais envahir votre maison.

  1. Prenez un papier.

  2. Ouvrez l'enveloppe.

  3. Décidez où il va. La majeure partie va être dans LA POUBELLE

  4. RÉPÉTEZ ! UN MORCEAU APRÈS L’AUTRE !

  5. Jusqu'à ce que la minuterie s'arrête.

  6. Pause

  7. Ensuite, vous pouvez vous débarrasser de la poubelle / recyclage.

ADMIREZ LA FACILITE ! Aucune pleurnicherie ET PAS MISE DANS UNE AUTRE PILE pour être examiné plus tard ! C'EST LA CAUSE DE VOS TAS DE PAPIERS.

A partir de ce jour quand vous passerez la porte avec le courrier vous allez le traiter de la sorte. Ouvre-lettres à la main, votre bureau dans un sac prêt à accueillir vos factures à payer et votre poubelle impatiente de dévorer ce monstre paperasse avant qu'il ne devienne hors de contrôle. Lorsque vous vous entendez dire : "Je peux le faire plus tard", réglez le minuteur sur 2 minutes et "Faites-le maintenant". N’attendez pas ! Faites les choses et ne procrastinez pas.

Êtes-vous prêt à voler sans le tas de papier qui vous tire vers le bas ?

FlyLady