top of page

Astuces de nos membres

Nous avons reçu quelques merveilleux conseils de FlyBabies sur ce qui a bien fonctionné pour eux lors de déménagements :

Premières choses auxquelles penser :

1. J'ai déménagé trois fois en un an, dans 2 appartements meublés avant d'emménager dans la maison que nous avons fait construire. Après avoir vécu avec les affaires des autres, je me suis assez vite rendue compte de ce dont j'avais besoin, ce qui me manquait (livres de cuisine et tasses en céramiques) et ce dont je pouvais facilement me passer. Alors que nous étions en train de planifier le déménagement j'ai fait le plan de ma cuisine, trouvant la place la plus adaptée pour la vaisselle, les couverts, les poêles et casseroles... pour faciliter le déballage. J'ai pris mon plan et j'ai commencé à déballer les cartons de la cuisine dès le départ des déménageurs. J'avais un placard spécialement pour les boites de conservation (j'avais dû acheter quelques trucs pour le meublé), je déballais toute contente les cartons quand je suis tombée sur un carton à vaisselle (ils sont assez gros et grands). Il était plein de vaisselle en plastique, des douzaines de verres souvenir, des boites cabossées et tachées, des boites sans couvercles et plus encore ! J'ai trié tout le carton, gardant les contenants que j'aimais et que j'utilisais (quelques-uns) et j'ai apporté le reste à Goodwill. Que c'est agréable d'avoir un placard spécial boites de conservation dans lequel je n'ai pas à fouiller pour trouver quelque chose.

2. Voici mon astuce pour le déménagement/désencombrement : au lieu de louer une benne hors de prix ($400/semaine dans ma ville) afin de désencombrer sérieusement nous avons loué un petit camion ($30). Nous avons mis tout ce que nous voulions jeter, y compris les meubles, dans le garage. Cela nous a pris 4 jours. Ensuite nous avons loué un petit camion à la journée, l'avons chargé et tout apporté à la décharge (avec l'aide de nos enfants). Là-bas nous avons pu tout jeter gratuitement. Il y avait un couple de personnes qui sont allés fouiller ce que nous venions de jeter. Ils prenaient les vieux meubles (même ceux abîmés). Je suppose que l'adage est vrai : (les ordures d'un homme sont le trésor d'un autre ! Nous avons bien économisé ! Ah si j'ai dû acheter des gants de travail pour les enfants (encore $24).

3. J'ai déménagé trois fois en un an, dans 2 appartements meublés avant d'emménager dans la maison que nous avons fait construire. Après avoir vécu avec les affaires des autres, je me suis assez vite rendue compte de ce dont j'avais besoin, ce qui me manquait (livres de cuisine et tasses en céramiques) et ce dont je pouvais facilement me passer. Alors que nous étions en train de planifier le déménagement j'ai fait le plan de ma cuisine, trouvant la place la plus adaptée pour la vaisselle, les couverts, les poêles et casseroles... pour faciliter le déballage. J'ai pris mon plan et j'ai commencé à déballer les cartons de la cuisine dès le départ des déménageurs. J'avais un placard spécialement pour les boites de conservation (j'avais dû acheter quelques trucs pour le meublé), je déballais toute contente les cartons quand je suis tombée sur un carton à vaisselle (ils sont assez gros et grands). Il était plein de vaisselle en plastique, des douzaines de verres souvenir, des boites cabossées et tachées, des boites sans couvercles et plus encore ! J'ai trié tout le carton, gardant les contenants que j'aimais et que j'utilisais (quelques-uns) et j'ai apporté le reste à Goodwill. Que c'est agréable d'avoir un placard spécial boites de conservation dans lequel je n'ai pas à fouiller pour trouver quelque chose.

4. Une autre astuce quand on déménage en une journée est d'acheter un simple petit tablier avec de grandes poches. Il dispose de deux grandes poches de sorte que vous pouvez transporter vos marqueurs, des morceaux de ruban prédécoupés, votre calepin (s'il est assez petit), ou au moins un petit carnet dans lequel vous pouvez prendre des notes puis transférer dans votre plus grand bloc-notes. Il y en a de toutes sortes : qui se portent à la ceinture ou autour de cou ou qui s’attachent à la taille.

5. N'emballez seulement ce que vous voulez déménager, ensuite appelez une association ou qui vous voulez et dites "Prenez tout ce que vous voulez". Ils feront venir un camion et prendront tout, même les vêtements, le mobilier, quoique ce soit. Ce qui reste sera surtout pour poubelle et quelques trucs que vous pouvez déposer dans une "boîte à donner". Je n'ai pas encore essayé, mais c'est ce que je ferai lorsque nous partirons d'ici!

6. Nous avons déménagé récemment et une de nos voisines allait elle aussi déménager. Elle a pris quelques cartons (surtout les cartons pour la vaisselle et les grand cartons pour les vêtements) et du papier bulle. Cela m'a certainement pris plus temps à les plier et rouler correctement mais cela été réutilisé! Gardez un œil si un de vos voisins emménage (plus particulièrement si c'est un fonctionnaire ou bien quelqu'un dont le déménagement est payé – l'entreprise qui a fait notre déménagement a été plus que généreuse en cartons et papier bulle). Contre une assiette de biscuits ou un petit plat vous pourriez avoir pas mal de cartons§

7. Une autre astuce spécifique aux militaires, interrogez le bureau du logement sur l'indemnité de déménagement! C'est un peu plus barbant, mais ça fonctionne à merveille! Ils vous donnent une liste détaillée du contenu du ménage, et cela vous donne une chance extra de danser quelques27 fling boogie! Je dois préciser que y avait six années de magazines poussiéreux... voilà, vous voyez l'idée! En passant par le bureau du logement, ils vous rembourseront vos dépenses, y compris la location de fourgon, les repas et les chambres d'hôtel en route vers votre nouveau lieu d'affectation. De plus vous bénéficierez d'une prime conventionnelle pour votre déménagement (la nôtre a totalisé près de $2000). De cette façon, vous pouvez détailler le contenu de votre maison et récupérer l'argent que vous dépensez pour vos fournitures. Forcément, vous devez être consciencieux avec les reçus, réservez-leur un dossier! Joyeux déménagement!​

8. Salut, je viens tout juste de déménager et j'ai demandé à ma paroisse où je pouvais trouver des cartons. J'ai rencontré une famille qui venait juste de déménager, ils m'ont donné leurs cartons, même ceux supers pour les vêtements. Je suis même allé dans le magasin où j'allais régulièrement pour demander du matériel d'emballage. J'ai pu avoir de tout : du papier bulle, du papier d’emballage blanc et même des chips de calage. Je suis allé au journal et j'ai pu acheter 5kg de papier journal non imprimé sur le rouleau pour $10. J'en ai eu bien assez. Vous avez raison à propos du scotch : on n'en a besoin de beaucoup.

9. Pour les photos sous verre: toujours les emballer séparément et le mettre debout. Ne JAMAIS les mettre à PLAT!!

10. Emballez dans des boîtes solides, même si vous devez les remplir avec du papier froissé ou des chips de calage. Cela les empêche de s'affaisser. Quel gâchis si le fond de la pile de boîtes s'effondre. Par solide, je veux dire que rien n'est secoué ou roule dans le carton.

Publicité (pour soutenir ce site):

D'abord se débarrasser de l'encombrement !

1. J'ai donné un tas de mes affaires lors de notre dernier déménagement. Une des associations de la région qui avait un magasin d'aubaines venait un jour précis chaque semaine dans ma ville. Ils ont dû croire que j'étais cinglée, mais je leur ai fait mettre mon nom sur leur planning plusieurs semaines d'affilée - Les gars qui faisaient le ramassage rigolaient quand ils arrivaient chez moi encore une fois! J'avais un petit coin dans le garage où je mettais ce que je glanais à l'étage et une place au sous-sol pour ce qui venait du RDC. Ils pouvaient quasiment tout prendre car ils étaient costauds et qu'ils venaient à deux ou trois. Ils sont également venus juste après la fin de mon vide-grenier. J'ai aussi loué une remorque fermée. Dépenser de l'argent alors que j'avais mon bon vieux pick-up pour transporter les affaires va à l'encontre de ma nature, mais les tarifs de location n'étaient pas trop mauvais et cela me permettait d'avoir un lieu protégé et couvert pour y entreposer les choses "à donner" que l'on a triées. On peut même les fermer et y mettre des objets volumineux comme le mobilier, de vieux appareils, etc...  Ensuite il suffit de l'accrocher à l'arrière de votre voiture pour l'apporter sur votre lieu de don! De plus, si vous êtes un Gripsou comme moi, chaque jour qui passe, vous savez que vous payez pour garder la remorque, cela vous oblige à vous décider rapidement pour la remplir, la vider et la retourner à l'agence de location le plus rapidement possible! Il se peut que je refasse la même chose même si je ne déménage pas, car malgré le déménagement et le gros tri, j'ai gardé encore trop de choses. Pour les économes - j'ai vu des personnes vendre leurs cartons de déménagement pour pas trop cher (comparé aux neufs), disons 30-50$ dans les petites annonces. Certains vont les laisser GRATUITEMENT. Peut-être que ce n'est pas une bonne suggestion pour les CDD, mais vous les faire tourner et les vendre après votre déménagement ou rendre la en les donnant gratuitement à quelqu'un d'autre.

2. Une chose qui m'a énormément aidé pendant le déménagement, c'est le minuteur. A l'époque, j'étais totalement accro au tchat sur BBS (avant Internet), et il était presque impossible de me décoller du clavier. (J'étais tellement atteinte que je rêvais être en train de tchater et que je me réveillais en pianotant sur mon oreiller, haha!) j'ai commencé à faire les cartons assez tôt, ce qui me laissait du temps. Je m'étais accordée un rythme de 30 minutes de tchat, 30 minutes de cartons, 30 minutes de tchat et 30 minutes de cartons... Vous savez déjà ce que l'on peut faire en 5, 10 ou 15 minutes... j'avais réussi à mettre la plupart des affaires non-essentielles (les livres, la porcelaine, les décorations...) dans des cartons en très peu de temps et je les ai empilés contre le mur. C'était l'un des déménagements les plus faciles dont je me souvienne : pas de désordre et tout le tintouin! La prochaine fois, je commence par un 270 fling boogie!  ðŸ˜Š

Les cartons

1. Pour un déménagement – les boîtes à pommes sont bien. Elles ont un couvercle donc vous n'avez pas besoin de scotcher (sauf si les objets contenus sont minuscules.)

2. Vérifiez auprès de votre pharmacie si elle n'a pas des cartons si vous ne pouvez pas vous permettre d'en acheter des neufs. Les cartons de flacons ont une bonne taille pour les livres et la plupart des petites choses. Si vous vous y prenez à l'avance, ils peuvent vous conserver les cartons à chaque fois qu'ils reçoivent des flacons, ce qui arrive plusieurs fois par semaine! De cette façon, vous en remplissez quelques-uns et en obtenez quelques autres. Et la pharmacie reçoit de temps à autres des cartons avec des séparateurs de bouteilles : vous pourrez y transporter vos verres et petits bibelots.

3. Nous avons plié les cartons et les avons entreposés sous le porche à plat (classés par taille), à un endroit où cela ne nous gênait pas. Puis nous avons mis une annonce dans le petit magasin du coin, nous avons vendu le lot pour $50. Un peu de monnaie en plus dans nos poches, et les cartons ont servi à quelqu'un qui en avait besoin.

4. Nous avons réservé un très grand carton pour que les enfants y fassent leur "maison", ils se sont bien amusés pendant que je déballais les cartons sans interruption.

5. Chaque fois que nous déménageons (cela en fait des paires de fois...), nous allons voir le libraire du coin pour lui demander si nous pouvons aller faire un tour dans sa benne à cartons. Ils ont presque tous une benne réservée au carton, et les cartons sont habituellement pliés de façon à pouvoir en mettre pas mal dans un chariot. Ces cartons sont assez solides. Ils sont souvent de taille moyenne et faciles à transporter lorsqu'ils sont plein. Et le mieux c'est qu'ils sont GRATUITS!

6. Demandez à votre épicier les cartons de bananes. Ils sont gros, ils s'empilent parfaitement, et ils ont des poignées!

Publicité (pour soutenir ce site):

Le papier d'emballage

1. Si vous pouvez en avoir, le papier ordinaire de style papier journal en vaut la peine, même si vous devez vous serrez la ceinture au point de ne manger que des sandwichs basiques, des bâtonnets de carottes et de l'eau pour un petit moment. Prenez le papier dans les entreprises de déménagement ou chez le loueur de camionnettes, ou bien encore chez les vendeurs de cartons voire chez les imprimeurs de journaux (certains vendent ou donnent les fins de rouleaux). Il vous faut du papier vierge. Pourquoi?! Simplement parce qu'avec celui imprimé, vous serez couvert d'encre de journal. Cela va sur vos mains, sur les portes, les placards, les murs, la vaisselle, la figurine en biscuit dernière chose qu'il vous reste de votre grand-mère disparue, votre visage, sur vos enfants... Et le pire, c'est que cela vous arrive au départ et à l'arrivée! Oubliez ça! Déménager est déjà quelque chose de stressant, nous, les FlyBabies, n'avons pas besoin d'une dose de stress supplémentaire!

2. J'enveloppe toujours la vaisselle dans du film plastique avant de rembourrer avec du papier journal. De cette façon, elle ne récupère pas d'encre et peut être rangée dès que le papier est retiré et que les mains sont lavées, et je n'ai pas à payer pour du papier journal non imprimé.

3. J'aime bien demander aux personnes qui travaillent dans des bureaux de collecter les cartons de papiers d'imprimantes et de photocopieurs pour moi. Je les trouve pratique pour empaqueter les livres. Ils sont solides, ils ont une encoche pour les prendre et ils sont assez petits pour ne pas se casser le dos une fois remplis. Puisqu'ils sont faits pour supporter le poids du papier aucune chance qu'ils cèdent.

4. Pour rendre les choses plus faciles (et moins chères) sur mes deux derniers coups, j'ai utilisé des serviettes pour emballer la vaisselle, donc il n'y avait pas de poubelle à jeter et aucun désordre à nettoyer. Les serviettes ont protégé la vaisselle, et quand je déballais un carton, je pliais les serviettes au fur et à mesure. A la fin de chaque carton, la vaisselle allait dans les placards, et les serviettes pliées soit directement dans l'armoire à linge soit dans un panier à linge sur le sol de la cuisine pour être rangé lorsqu'il serait plein.

5. Fut un temps, je déménageais tous les ans. Au lieu d'utiliser du papier journal ou du papier bulle, j'ai pris mes serviettes et mes vêtements. Les vêtements étaient bien pour faire des couches entre la vaisselle et les plats. Une fois tout déménagé, en déballant les cartons, il ne me restait qu'à plier le tout et les ranger dans mon armoire ou dans la commode.

6. Le papier journal vierge n'est pas très cher et disponible partout où l'on vend des fournitures d'emballage. C'est ce qu'il y a de mieux pour votre vaisselle et autres babioles car vous n'avez pas à vous soucier de l'encre qui bave. J'en ai acheté 2 boites à $13 l'une et il me reste plus de la moitié de la 2nde. J'ai deux services en porcelaine et 2 services pour tous les jours, cela vous donnera une idée de la vitesse à laquelle ça part.

7. L'utilisation du papier journal non imprimé est importante pour trois raisons :

  • L'encre ne va pas passer sur sur vous et vos vêtements (et votre canapé, et vos enfants...),

  • Vous n'AVEZ pas à laver la vaisselle après le déballage car ils ne sont pas sales, et

  • Il y a certains éléments qui ne devrait vraiment pas être lavés à l'eau et au savon (beaucoup d'objets décoratifs) ou sont difficiles à nettoyer (plastiques).

8. Je recommande des assiettes en carton entre la vaisselle! Elles amortissent à merveille! Et vous pouvez toujours les utiliser par la suite!

9. Une autre astuce pour l'emballage est de ne pas utiliser de papier (surtout pas le journal), mais d'utiliser des sacs en plastique. Ils protègent très bien et vous n'avez pas besoin de tout relaver. Demandez à vos amis de vous les garder cela vous évitera des dépenses.

10. Voici une autre astuce d'une femme de militaire qui est assurément passée par là! Nous avons déménagé 11 fois au cours des six dernières années, et cela fonctionne. Ma méthode est un peu différente, mais permet d'économiser de l'argent si vous êtes un peu serré. Tout le monde sait où vont les serviettes de bain, donc j'ai utilisé mes serviettes de bain comme rembourrage pour mes affaires fragiles : plats, souvenirs, etc. Et je rembourre mes cartons avec. Lorsque que nous arrivons, dès que nous avons fini de déballer une boîte, je prends le temps de séparer les vieilles, les miteuses et de LES JETER! Puis, je range les belles dès que nous avons terminé. Ce n'est pas tout à fait la "méthode FlyLady" typique, comme elles ne sont pas dans un "carton Salle De Bains," mais tout le monde peut ranger les serviettes, et cela vous donne une occasion de marcher loin de la pièce pour seulement quelques minutes et reprendre votre souffle. Et puisque la salle de bains a toujours été la PREMIERE pièce que je rends opérationnelle (pour des raisons évidentes, MDR), cela vous donne aussi la possibilité de passer d'une pièce en cours d'aménagement à une pièce finie et vous donne l'ESPOIR que vous aurez tout terminé!

Publicité (pour soutenir ce site):

bottom of page