Animation en cours
sur le groupe :
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

Leçon de VOL : Faire briller votre évier

Ceci est votre première tâche ménagère. Beaucoup d'entre vous n'arrivent pas à comprendre pourquoi je veux que vous vidiez votre évier de vos plats sales pour le nettoyer et le faire briller alors qu'il y a tellement plus à faire. C'est simple. Je veux que vous ayez un sentiment d'accomplissement ! Vous avez lutté pendant des années avec une maison encombrée et vous êtes tellement abattu. Je veux juste mettre un sourire sur votre visage. Quand vous vous lèverez le matin suivant, votre évier vous accueillera, et un sourire viendra sur votre beau visage. Je ne peux pas être là pour vous faire un gros câlin, mais je sais comme c'est agréable de se voir dans son évier de cuisine. Donc, chaque matin, ceci sera mon cadeau pour vous. Même si je ne peux pas être là pour vous donner une tape dans le dos, je veux que vous sachiez que je suis très fière de vous.

Allez faire briller votre évier!

 

- FlyLady

Évier étincelant 101

Plusieurs membres m'ont demandé : "Comment est-ce que je peux nettoyer mon évier jusqu'à ce qu'il soit brillant ? Pour répondre à cette question, FlyLady a posté la méthode « Évier brillant 101 ». Voici donc comment obtenir un grand éclat !!

Remarque : Suivez cette méthode la première fois que vous faîtes briller votre évier. Vous n'avez PAS à suivre cette procédure tous les jours. Il suffit juste de garder l'éclat avec un produit à vitres.

Note de Bon ENVOL : Cette méthode fonctionne mais elle comporte des étapes dangereuses pour la santé et l'environnement. Essayez, dans la mesure de vos possibilités, de remplacer les produits chimiques proposés ici par des produits éco-responsables. Je vous indiquerai quelques alternatives testées et approuvées par plusieurs membres de notre groupe. Et puisque je me permets d'intervenir en plein milieu de la traduction, j'y ajouterai quelques conseils et astuces qui vous serviront tout le long de votre VOL

Bon ENVOL : La plupart d'entre nous utilisons un produit fait-maison à base de vinaigre blanc. Recette ici !

Assurez-vous de bien rincer entre chaque étape !

1.   Enlevez toute la vaisselle de l'évier

Bon ENVOL : Il n’est pas dit de faire la vaisselle mais de l’enlever de l’évier ! Mettez-la dans une bassine en attendant. Nous sommes là pour débuter la méthode. Pas pour révolutionner la maison en 24 heures...

2.  Faites couler de l'eau très chaude dans l'évier et le remplir jusqu’au bord. Si vous avez un évier à 2 bacs, ne faites qu'un côté à la fois. Ensuite, versez une tasse (250-300 ml) d'eau de Javel dans l'eau chaude. Laissez agir pendant 1 heure. Maintenant, enlevez le bouchon avec une paire de pinces. Si vous n'avez pas de pinces, enlevez de l'eau jusqu'à ce que vous puissiez atteindre le bouchon avec votre main. Assurez-vous de porter des gants afin que l'eau de Javel ne vous irrite pas la peau, et ne mettez d'eau de Javel sur vos vêtements.

Bon ENVOL : Le vinaigre blanc est très efficace à la place de l'eau de Javel. et vous ne respirerez pas de vapeurs toxiques au passage... Pour les éviers blanc en émail, le percarbonate de soude vous enlèvera pas mal de tâches. 

Le temps de trempage est indicatif. Si vous n'avez que 15 minutes devant vous, réglez votre minuteur ! Ce sera déjà mieux que rien !

3.  Rincez bien votre évier.

5.  Prenez une lame (ex : un couteau à beurre) et nettoyez les bords de l'évier, comme vous le feriez pour enlever la saleté sous vos ongles.

Bon ENVOL : Plutôt deux fois qu'une...

6.  Nettoyez aussi autour des robinets. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou du fil dentaire.

7.  Maintenant, prenez votre produit à vitres, j'utilise du Windex. Donnez-lui un bel éclat.

Bon ENVOL : C'est là que nous utilisons le pschitt magique. La recette est ici.

8.  Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez essayer de la cire pour voiture. Sachez seulement dans votre cœur que vous l'avez très bien nettoyé et qu’il n’est pas utile qu'il soit parfait. Notre perfectionnisme est ce qui nous a mis dans cette situation en tout premier lieu.

Bon ENVOL : FlyLady conseille aussi la cire de voiture pour le carrelage de la douche.

9.  Chaque fois que vous faites couler de l'eau dans votre évier, séchez-le avec un torchon propre (j'en place un chaque soir dans ma Routine du Soir). Avant de vous en rendre compte, vous le ferez chaque fois que vous quitterez la cuisine. Le reste de la famille le fera aussi. Plus de taches d'eau. Vous aurez un évier propre et brillant.

Bon ENVOL : Il s'agit là d'un petit coup de torchon rapide. Quelques secondes seulement. Pas de perfectionnisme !

10.  Ne faites pas une crise si quelqu'un ne prend pas aussi bien soin de votre évier que vous. C'est très facile à corriger. Vous avez déjà fait la partie la plus difficile. Vous n'aurez plus jamais à passer par ce processus. L’entretien quotidien le gardera brillant. Les mots blessants sont plus difficiles à réparer. Soyez sûre de vous et dites à votre famille ce que vous essayez de faire. Même s'ils vont penser que vous êtes devenue folle.

4.  Utilisez un nettoyant (Comet, Ajax ou bicarbonate de soude) et frottez votre évier. Assurez-vous d'enlever TOUT le nettoyant de l'évier en rinçant.

Bon ENVOL : L'idée est d'utiliser un abrasif doux. Formez une pâte avec le bicarbonate de soude et de l'eau et frottez avec une éponge. La pierre d'argile (ou pierre blanche, pierre d'argent...) est encore plus efficace. Vous la trouverez en droguerie, magasin de bricolage, boutique bio, et certains supermarchés. 

Bon ENVOL : Relisez ce paragraphe et apprenez-le par cœur. C'est vous qui vous engagez à suivre la méthode FlyLady. Pas votre famille. Vous pouvez leur demandez de respecter ce que vous avez réalisé, les faire participer selon vos règles familiales. Mais vous ne pouvez pas leur demander de suivre une méthode qu'ils ne connaissent pas. C'est peut-être d'ailleurs l'occasion de commencer ensemble, non ?

11.  Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, ne vous inquiétez pas. Un lave-vaisselle n'est qu'un endroit pour mettre la vaisselle sale. Nettoyez un endroit sous votre évier et installez-y une bassine. Enseignez à votre famille à y mettre la vaisselle et les verres sales au lieu de les mettre dans l'évier. Prenez l'habitude de ranger votre vaisselle dès qu'elle est lavée et séchée. Il ne faut plus jamais laisser l’égouttoir à vaisselle sur le comptoir ou l'évier. Il faut le ranger sous l'évier dès que vous avez terminé. Si le vôtre est vieux et taché, vous pouvez peut-être le faire tremper en même temps que vous faites tremper l'évier avec de l'eau de Javel ou en acheter un nouveau.

12.  Pour vous assurer que votre famille s'en souvienne, placez une note dans l'évier. Cela attirera leur attention et leur rappellera où mettre la vaisselle. Soyez patient ! Ils n'ont pas encore appris. Cela demandera un peu de pratique.

Bon ENVOL : Si la note ne suffit pas, une grosse plante fera l'affaire. Placez-la dans une assiette pour ne pas tacher votre bel évier. Au bout de quelques semaines, l'habitude sera prise.

Si vous avez un évier en acier inoxydable, je vous recommande toutes les indications ci-dessus avec une instruction supplémentaire : après avoir fait tremper votre évier, rincez bien et utilisez un tampon SOS pour le frotter. Cela le polira. Il sera comme neuf.

Si vous ne réussissez pas le faire briller avec du Windex, appliquez une légère couche d'huile de citron ou d'huile d'olive dessus. Juste un soupçon sur un chiffon et frottez. Cela vous fera sourire. Plusieurs personnes ont eu un bon résultat avec du « Bar Keepers Friend » (produit abrasif doux).

Allez faire briller votre évier ! – FlyLady

Dernière remarque : assurez-vous de ne pas mélanger des produits nettoyants comme Comet, etc. avec le Windex (ou d'autres nettoyeurs à base d'ammoniaque), vous pourriez créer un dangereux gaz ! Je le répète : rincez bien entre chaque étape.

Version vidéo :)