Animation en cours
sur le groupe :
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

Leçon de VOL : Désencombrer 15 min/jour

Votre maison est remplie de fouillis de toutes formes et tailles. C’est pour cette raison que vous êtes incapable de la garder propre - vous avez trop de choses !

Tout ce que nous demandons, c’est que vous régliez un minuteur et passiez 15 minutes par jour à désencombrer. C'est tout !

N’importe qui peut faire n’importe quoi en seulement 15 minutes, même si vous devez le décomposer en segments de cinq minutes.

Voici cinq outils que nous vous donnons pour vous aider à désencombrer en rendant la chose amusante !

Essayez par vous-même. Qu'est-ce que vous avez à perdre (en dehors de l'encombrement, bien sûr !) ?

2-      Exercice incendie sur les hotspots

Voici un problème que nous avons tous et contre lequel nous toujours encore : les hotspots (points chauds). Qu'est-ce qu'un hotspot ?

Un point chaud (hotspot) est une zone qui, laissée sans surveillance, va progressivement prendre de l’ampleur.

Mon analogie favorite est celle d’un feu de forêt, qui laissé seul finira par brûler toute la forêt.

C’est ce qui se passe dans nos maisons. Laissé sans surveillance, le hotspot va grossir et envahir toute la pièce et rendre votre maison affreuse.

Lorsque vous entrez dans une pièce, le point chaud est la première chose que vous voyez. Vos yeux sont rivés sur lui.

Rappelez-vous, le désordre attire le désordre ! Avez-vous des zones de ce genre qui continuent de se développer si on laisse faire ? Est-ce que le reste de la famille voit ce lieu comme un endroit où mettre les choses quand ils ne veulent pas les ranger là où elles devraient ?

Il est de notre devoir de l'étouffer dans l'œuf. Débarrassez-vous de ce tas, trouvez la surface en dessous, et empêcher le HotSpot de devenir un brasier de fouillis !

Surveillez les rappels Exercice incendie sur les hotspot et essayez - ça fonctionne !

3-      5 minutes de sauvetage de pièce

Ceci est un rappel pour passer seulement 5 minutes à se frayer un chemin dans votre pire pièce.

Vous savez, cet endroit de votre maison : celui que vous ne permettez à personne de voir. Seulement 5 minutes par jour pendant les 27 prochains jours, et vous aurez une pièce dont vous serez fiers auprès de n’importe qui !

4-      Mission quotidienne

Chaque jour (ou presque chaque jour), nous envoyons une mission de cinq minutes à faire chez vous. Elle se déroule dans la partie de la maison où nous nous concentrons pendant la semaine (la zone). Ces missions vous emmènent dans des endroits où vous n’avez jamais été auparavant ! Amusez-vous !

5-      Travaillez dans vos zones

Chaque semaine, FlyLady vous dira dans quelle zone nous travaillons. Au bout d'un mois complet, vous avez travaillé dans la majorité des pièces de vie de votre maison. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas allée partout dans votre maison le premier mois ; quand une zone est nettoyée, elle devient plus facile à entretenir, et vous aurez plus de temps pour faire face à ces pièces qui ne semblent pouvoir s’inscrire dans aucune zone.

1-      Le 27-Fling Boogie

Nous faisons ce travail aussi vite que nous le pouvons.

  1. Prenez un sac poubelle, courrez dans votre maison et jetez 27 objets. Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas rassemblé les 27 objets. Puis, fermez le sac poubelle et jetez-le. NE REGARDEZ PAS DEDANS !

  2. Ensuite, prenez une boîte vide et parcourez votre maison, à la recherche de 27 objets à donner. Suze Orman enseigne cela dans son livre, Le Courage d'être riche. Cela va changer l'énergie dans votre maison et apporter de bonnes vibrations. Chaque fois que je fais cela, je me sens mieux et ma maison est de plus en désencombrée. Dès que vous avez fini de remplir la boîte, la mettre dans la voiture. Vous serez moins tentée de récupérer les objets.

 

Règle de base : si vous avez deux exemplaires d’un objet et que vous n'avez besoin que d'un seul, débarrassez-vous du moins utile (aimé, beau, solide…).

Je chante aussi une chanson parfaite lorsque je fais ce jeu : "Please Release Me, Let Me Go" (S'il te plaît libère-moi, Laisse-moi partir), chanté du point de vue de l'objet !

Le lien, c'est cadeau !