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Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

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Leçon de VOL : Conseils pour ne pas se disperser

Vous laissez-vous distraire ? Avez-vous l'impression de ne pas progresser ? Il est recommandé de lire ceci une fois par semaine. L'avez-vous lu ?

1.     Avez-vous fait votre Routine du Soir ?
  • Videz le lave-vaisselle en premier en entrant dans la cuisine. (De cette façon, vous avez toujours une place pour la vaisselle sale.)

  • Gardez toujours l'évier propre et brillant. (Si l'évier est propre, vous êtes moins susceptible d'y mettre un plat sale dedans).

  • Utilisez un torchon propre et un chiffon propre chaque jour.

  • Prenez l'habitude de sécher votre évier après chaque utilisation (avec le chiffon propre).

  • Remplissez un évier avec de l'eau chaude savonneuse lorsque vous commencez à cuisiner. (Cela aide à nettoyer au fur et à mesure). Si vous ne le faites pas, les plats s'accumulent ! Frottez-les bien et mettez-les dans le lave-vaisselle. Le plan de travail reste clair, et quand vous en êtes à la cuisson, tout ce que vous avez à faire est de charger le lave-vaisselle avec les plats du dîner.

  • Jeter les déchets et les recyclés lorsque que vous videz un contenant.

  • Fermez les portes de placards.

  • Gardez un falcon de Comet, une bouteille de Windex, et des chiffons de ménage à portée de main (pour le petit pschitt qui garde les choses brillantes)

  • Faire que débarrasser la table soit le travail de chacun. Demandez à chacun d'apporter sa propre assiette à la cuisine. Qu'ils raclent leurs déchets dans le bac à compost et mettent leur assiette dans le lave-vaisselle. C'est quelque chose que même les enfants peuvent faire !

Commençons lorsque nos pieds touchent le sol. Non, en fait, on va remonter le temps jusqu'à la nuit précédente, juste avant le coucher.

L'intérêt de la Routine du Soir est de vous donner un coup d'avance sur votre journée. Cela ne prend que quelques minutes une fois que vous commencez. Vérifier votre Journal De Bord avant d'aller au lit vous rafraîchit la mémoire sur ce que vous devez faire le lendemain matin. Quand vous vous réveillerez, vous saurez ce qui doit être fait.

2.     Avez-vous fait votre Routine du Matin ?

L'aube poind. Vous pensez sans doute qu'il n'y a rien de mieux que de rester au lit la moitié de la matinée, mais ce n'est souvent pas vrai : rappelez-vous comment vous vous sentez coupable lorsque vous le faites ? La plupart d' entre nous sommes contraints à des matins difficile. Nous nous l'infligeons nous-même en ne prenant pas suffisamment de temps de sommeil. Résultat, nous nous réveillons grincheux et traînant. Notre bonheur dépend d'un sommeil approprié. Aller au lit au bon moment et se lever 15 minutes plus tôt vous donneront un bon départ pour votre Routine du Matin !

3.     Astuces Cuisine

Parlons de la cuisine un moment. Si la cuisine est propre, le reste de la maison reste propre aussi. En d'autres termes, ainsi va la cuisine, ainsi va le reste de la maison. Réfléchissez à ceci : des vitrines brisées dans une ville. Si une vitrine cassée n'est pas réparée, le quartier va à vau-l'eau. Le taux de criminalité augmente et d'autres bâtiments tombent en ruine, mais si ces vitrines sont réparées immédiatement, le quartier n'est pas affecté, ou dirons-nous infecté. Une cuisine sale contamine les autres pièces. Efforcez-vous de garder la cuisine bien rangée :

4.     La Planification des Menus

Ca c'est difficile ! Essayez ceci : prenez un calendrier et inscrivez tous les repas que vous allez cuisiner pendant un mois. Au bout d'un mois, vous aurez un journal de ce qu'il faut préparer. De ce journal, vous pourrez faire des cartes de menu et une liste de courses. N'oubliez pas d'énumérer aussi ce que vous avez mangé au restaurant ; c'est aussi un menu. Une fois que vous avez les bons ingrédients dans votre maison, vous êtes plus susceptible de les cuisiner. Savoir ce qui est prévu pour la journée aide à vous garder sur la bonne voie. Notre plus gros problème est que si nous devons réfléchir à ce que l'on doit cuisiner, nous allons probablement devoir sortir. Gardez une liste de courses et un surligneur sur votre réfrigérateur. La liste de courses est une liste de tout ce que vous achetez pour la maison. Vous pouvez les compiler dans des catégories, par ordre alphabétique, ou selon les rayons de votre épicerie : ce qui fonctionne pour vous ! Lorsque vous êtes à court de quelque chose, mettez-le en évidence sur votre liste, puis prenez la liste avec vous le Jour des Courses. Une autre astuce : nettoyez le réfrigérateur la veille de votre jour de courses Vous aurez une place nette pour mettre vos achats. En outre, il est plus facile de nettoyer lorsque le réfrigérateur est vide.

Par ailleurs, n'oubliez pas de ranger l'épicerie dès que vous les apportez dans la maison. Cela permet de maintenir les plans de travail dégagés et vous ne vous sentez pas submergé par toutes ces courses qui doivent être rangées. Cela va sans dire : occupez-vous de la viande et des produits frais en premier

5.     Les monticules de papiers

Le courrier est souvent un gros problème de monticule ! Occupez-vous-en avec le principe du "Fais-Le Maintenant", comme décrit par Monsieur le mari de FlyLady :

  • Vérifier votre courrier dès que vous l'apportez à la maison.

  • Ouvrez-le simplement avec votre calendrier, des cartes et la poubelle à vos côtés. (Cela réduit la manipulation à deux fois.)

  • Ayez un endroit pour les factures, et les y mettre !

  • Ayez un jour pour les payer et tenez-vous-y. Les dates de paiement des factures de FlyLady : le 1er et le 15 de chaque mois.

  • Faites votre rapprochement bancaire le jour où vous recevez votre relevé.

  • Mettez les prospectus, les annonces et les catalogues près de votre fauteuil afin que vous puissiez les regarder quand vous méritez une pause. Ne les laissez pas s'accumuler ! Regardez-les la prochaine fois que vous vous asseyez et prenez  vos ciseaux, votre liste de courses et la poubelle à portée de main.

Au fait, le principe du "Fais-Le Maintenant" fonctionne pour tout (pas seulement le courrier !).

6.     La Buanderie : Savez-vous où en est votre lessive ?

GO !

Donnez à votre lessive toute l'attention qu'elle mérite. Si vous ne le faites pas, vous le paierez plus tard. Elle va grossir et échapper à tout contrôle. Voici quelques conseils :

  • Trier - Si nous devons trier les vêtements sales, cela peut prendre plus de temps pour mettre une charge dans le lave-linge. Nous pourrions décider de ne pas le faire du tout. Essayez ceci: ayez trois paniers dans le placard ou là où vous gardez les vêtements sales. Un pour les blancs, un pour les couleurs et un pour les vêtements délicats que vous ne voulez pas laver avec le reste. En même temps que vous vous déshabillez, déposez les vêtements sales dans le panier approprié, puis raccrochez les éléments qui peuvent être de nouveau portés. Le principe du "Fais-La Maintenant" s'applique ici. Même les petits enfants peuvent l'apprendre !

  • Laver - Ne faites une lessive que si vous avez le temps de tout faire : laver, sécher, plier et ranger.

  • Sécher - Sortez toujours les vêtements du sèche-linge à la minute où vous entendez le signal sonore. Cela vous évite d'avoir à repasser.

  • Plier - Pliez les vêtements dès que vous les sortez du sèche-linge.

  • Ranger les vêtements - Personne n'aime vivre dans un panier à linge. Ayez une place pour chaque chose, même si vous devez étiqueter les tiroirs pendant quelques temps jusqu'à ce que vous vous habituiez à les mettre au bon endroit.

7.     Astuces lessive supplémentaires
  • Achetez des vêtements ne nécessitant que d'un minimum d'entretien.

  • Achetez plusieurs paires de chaussettes de la même couleur. Le mariage sera plus aisé.

  • Lorsque vous retirez vos chaussettes, assurez-vous qu'elles soient sur-l'endroit.​​

8.     Astuces salle de bains
  • Gardez une brosse WC près de la cuvette des toilettes

  • Gardez une bouteille de Windex, de l'essuie-tout, et du Comet à portée de main. Cela signifie un lot pour chaque salle de bains, de sorte que vous puissiez nettoyer sans même y penser.

  • Faites briller le lavabo chaque jour. Le même principe se tient dans la salle de  bains que dans la cuisine.​​

9.     Astuces chambre (pour le nettoyage !)
  • Prenez l'habitude de faire le lit le plus tôt possible : dès que tout le monde en est sorti. Cela vous évitera de retourner au lit.

  • Dépoussiérez quotidiennement.

  • Un rouleau à peluches : pour ceux d'entre nous qui ont des animaux qui perdent leurs poils.

10.    Astuces Salon / Salle à manger / Salle familiale
  • Jeter quotidiennement les journaux.

  • Dépoussiérez quotidiennement.

  • Redresser les coussins sur le canapé.

  • Rangez les choses lorsque vous avez terminé.

  • Ne retirez pas vos chaussures dans le salon.

11.    La voiture
  • Gardez-la vide. C'est difficile - décharger chaque fois que vous en sortez.

  • Ne mangez pas dans la voiture. De cette façon, vous n'aurez pas de déchets à jeter.

  • Faites toujours un plein d'essence complet. Cela fait gagner du temps sur le long terme.

  • Vérifier le niveau d'huile chaque semaine.

12.    Projets artisanaux
  • Ne sortez que le nécessaire pour finir dans le temps alloué, à moins que vous ne disposiez d'une pièce réservée. Ensuite rangez-les choses de façon ordonnée.

  • Rangez dès que vous avez terminé.​​

13.    Restez dans la méthode
  • Établissez un objectif et travaillez dans ce sens. Réglez un minuteur si vous devez.

  • Établissez une routine pour faire vos tâches quotidiennes. Au moment où vous arrivez à la cuisine, la moitié de votre travail peut être effectué. La routine vous évite d'avoir à penser à ce qu'il faut faire ensuite.

  • Mettez en place une nouvelle habitude chaque mois. Il faut 21 jours pour former une habitude. Mais pour les SHEs, il faut 28 jours.