• BonENVOL

Nos crédos brumisent le Fly sur nous.

Traduction d'un Morning Musing de FlyLady


Chers amis,


Tous les ans, nous trouvons un nouveau crédo. J’aime qu’il soit facile à retenir et qu’il mette en avant un des points clés de la méthode.


· 2003 a été la première année où nous avons eu un crédo. C’était “Etre tendre envers moi, en 2003”. Etre tendre avec moi-même était une résolution du Nouvel An quand j’ai commencé à m’organiser. Nous devons arrêter de nous auto-flageller avec notre perfectionnisme. Cette résolution a changé ma vie en plus de ma manière de voir les choses. Après tout, vous ne pouvez pas changer votre environnement sans changer d’attitude.


· L’année suivante, notre crédo était “En 2004, on vide l’appart”. Nous avons gardé tellement de choses en nous disant que nous en aurions besoin un jour. Nos maisons sont devenues des zones de stockage remplies de choses que nous n’aimons pas beaucoup et n’utilisons pas ! L’encombrement dans nos vies rend impossible l’entretien de notre foyer. On ne peut pas organiser le désordre, on ne peut que s’en débarrasser. C’est pour cette raison que mettre l’appui sur le désencombrement avec ce crédo a changé l’attitude de beaucoup de personnes.


· En 2005, notre crédo était “En 2005, je Fly pour m’épanouir” ! S’aimer enfin soi-même est ce qu’on enseigne. Je m’aperçois que vous commencez à comprendre comment garder vos foyers propres. C’est la clé pour aller au-delà du quotidien vers un réel épanouissement ! Quand vous vous aimez vous-même, vous avez assez d’amour pour avancer. Votre amour prend soin les autres. Si votre réservoir affectif est vide, vous n’avez rien à partager. C’est là que le martyr entre en scène.


· En 2006, nous avions un autre super crédo qui est l’un des points clé de la méthode ! “Des routines faciles vous réussissent en 2006” ! On essaie toujours de se compliquer la vie. On essaie d’établir des routines compliquées juste pour s’apercevoir que nous sommes incapables de les tenir. Alors on oublie tous les crédos sur l’amour et la gentillesse et on s’auto-flagelle. Des routines faciles, tout comme des crédos simples, restent ancrés dans nos esprits. Construire ces routines à partir de nos habitudes du mois assure les bases pour permettre à votre maison d’être toujours prête à prendre soin de vous et tous ceux qui entrent chez vous.


· Tous les ans, un nouveau crédo plante le décor pour une mise au point des habitudes. Le crédo de 2007 nous a enveloppé d’une légère brume comme une chaude brise et a rempli notre cœur d’amour. “C’est le progrès qui compte, pas besoin d’être parfaite, en 2007” ! Vous voyez comme ces simples mots nous permettent de faire les choses par petits pas ? Il n’est pas nécessaire de se pousser au bord de l’épuisement. On peut prendre un rythme plus tranquille. Ce crédo est devenu une part de nous-même.


· Le plus long de nos crédos était celui de 2008 : "On n’attend pas, on le fait tout de suite, en 2008" ! Ce crédo frappe notre procrastination en plein cœur ! La procrastination découle du perfectionnisme. Quand nous ne pensons pas avoir le temps de faire quelque chose, nous le repoussons. La vraie raison pour laquelle nous repoussons est que nous ne pensons pas avoir le temps de le faire bien ! En 2008, nous avons appris à ne pas repousser les choses. Quand vous vous dites “Je n’ai pas le temps”, réglez juste votre minuteur sur 2 minutes et faites quelque chose. Quoi que vous fassiez, ce sera mieux que rien ! En 2008, nous avons fait ce qu’il y avait à faire.


· En 2009, nous nous sommes concentrés sur le chemin : "Un petit pas de bébé à la fois, en 2009 la paix est avec moi". Dans notre élan à devenir organisée et nettoyer nos maisons, on a envie de "se dépêcher et d'y arriver" ! Ça m’a pris 9 mois pour désencombrer et mettre mes routines en place. C’était comme donner naissance à un nouveau moi. Y aller par tout petits pas m’a permis de réussir bien au-delà de ce dont j’avais pu rêver. Tous les mois, je mettais en place une nouvelle habitude ! Chaque nouvelle habitude venait s’empiler sur celle du mois précédent, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’avais des routines. Ces petits pas ont ouvert une fenêtre de paix dans ma vie et dans notre foyer. Ça a été instantané ! Exactement comme la joie et l’apaisement qu’on éprouve à la vue d’un évier brillant ! L’apaisement vient du fait de ne pas avoir à s’attaquer à un évier plein de vaisselle sale ! Vous aussi pouvez éprouver cette paix. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d'avancer à pas de bébé et de vous réjouir de vos progrès.


· Le crédo de 2010 nous a permis de faire plus que n’importe quel outil de notre boite à outils. Notre crédo était "Mon minuteur est mon complice, en 2010". Il y a des minuteurs partout : votre cuisinière, votre bras, votre micro-onde. Vous pouvez même vous servir des pubs à la télé ou de chansons à la radio. J’utilise le temps où la cafetière prépare le café pour passer un coup de serpillière tous les jours. Tout peut devenir un minuteur avec un peu de créativité. Le minuteur tourne des activités du quotidien en jeu. Il nous permet de rester concentré et nous dit quand nous arrêter. Il nous donne le sentiment d’avancer. Tout ce que nous voulons tous c’est nous amuser. Cette année, devenez complice avec votre minuteur ! C’est une complicité qui vous apporte plus de tranquillité.


· Le crédo de 2011 : "En 7 minutes on fonce, en 2011". Il nous permet de réaliser qu’on peut faire beaucoup de choses en 7 minutes. Nous avons utilisé les 7 minutes pour jouer à des petits jeux. Rendez les choses amusantes et elles seront faites.

Annonce:




· Le crédo de 2012 : "Le perfectionnisme met la pédale douce, en 2012". Le perfectionnisme se met en travers de notre chemin dans tous les aspects de notre vie. Quand on met le perfectionnisme en sourdine, cela nous rappelle qu’il est toujours là. Parfois, ce petit rappel nous permet de tuer le perfectionnisme dans l’œuf. Mon ami a laissé une partie sans lumière sur son sapin de Noël, par ailleurs parfait. C’était un rappel quotidien du fait que la vie est toujours géniale, même si toutes les ampoules ne s’allument pas. Pensez-y.


· Le crédo de 2013 : "La parole peut être BONNE ou MAUVAISE, faites votre choix en 2013". C’est l'un des crédos que j’ai eu le plus de mal à trouver mais c’est celui qui me parle le plus étant donné qu’une de mes premières résolutions étaient d’être gentille avec moi-même. Nos propres voix peuvent être plus méchantes que celles de n’importe qui.


· En 2014, nous nous sommes à nouveau concentrés sur nos routines. "Routines en force en 2014". Ce message sonnait haut et fort dans tous les emails que vous avons envoyés.


· Pour 2015, nous n’avons pas fait rimer notre crédo. Nous avons choisi une autre formule : en 2015, tu brilleras, 15 min à la fois.


· En 2016, j'ai voulu que l'on se concentre sur se débarrasser du désordre : "Regarde-moi VOLer en 2016".


· En 2017, notre crédo nous a ouvert la voie : Du CHAOS au NET en 2017. J'ai tellement aimé ce crédo que nous avons concocté un livre et lui avons donné ce titre. Du CHAOS au NET en 31 Pas de Bébé faciles. Le crédo est apparu en premier.


· En 2018, notre crédo était Espoirs et Rêves s'Invitent en 2018. Nous avons tous des espoirs, mais nous voyons rarement nos rêves se réaliser. Lorsque vous établissez des habitudes et les enchaînez dans des routines, votre maison n'est plus une excuse pour ne pas poursuivre vos rêves.


· En 2019, j’ai rompu avec notre tradition des rimes avec Le Remède au CHAOS est Vôtre en 2019. J’ai voulu mettre à l’honneur mon nouveau livre « The CHAOS Cure ». Nous souffrons tous du Cas où l’Hôte n’Arrive Pas à s’Organiser Sereinement. Les routines FlyLady peuvent vous aider.


· 2020 s’est avérée être une année difficile pour tout le monde. Notre crédo était Désencombrer avec Soin en 2020 nous Enseigne que Juste Assez c'est déjà très Bien. Il aurait dû être Gardez votre Famille Près de Vous en 2020 !


Annonce:



Voici un récapitulatif des crédos des différentes années. Imprimez-les en retirant l’année et affichez-les sur votre miroir de salle de bains, votre frigo ou au-dessus de votre évier. Assimilez-les dans votre cœur et dans votre esprit. Regardez votre vie resplendir car vous avez décidé de changer d’attitude.


· Être tendre avec moi, en 2003

· En 2004, on vide l’appart

· En 2005, je Fly pour m’épanouir

· Des routines faciles vous réussissent, en 2006

· C’est le progrès qui compte, pas besoin d’être parfaite, en 2007

· On n’attend pas, on le fait tout de suite, en 2008

· Un petit pas de bébé à la fois, en 2009 la paix est avec moi

· Mon minuteur est mon complice, en 2010

· En 7 minutes on fonce, en 2011

· Le perfectionnisme met la pédale douce, en 2012

· La parole peut être BONNE ou MAUVAISE, faites votre choix en 2013

· Routines en force en 2014

· En 2015, tu brilleras, 15 min à la fois

· Regarde-moi VOLer en 2016

· Du CHAOS au NET en 2017

· Espoirs et Rêves s'Invitent en 2018

· Le Remède au CHAOS est Vôtre en 2019

· Désencombrer avec Soin en 2020 nous Enseigne que Juste Assez c'est déjà très Bien


Alors, prêt à VOLer dans cette année toute neuve !! Je médie sur notre nouveau crédo depuis plusieurs jours. Plusieurs FlyBabies et notre équipe Fly m’ont déjà demandé quel serait notre crédo pour 2021. Notre crédo nous donne toujours un chemin simple pour changer nos vies !

Flylady

Encore une petite pensée de plus avec laquelle je veux vous laisser après chaque courriel.

Vous n’êtes pas à la traine ! Je ne veux pas que vous essayiez de rattraper le retard ; je veux juste que vous sautiez à bord depuis là où vous en êtes, OK ?

Là, vous ne vous sentez pas mieux ?



Annonce:



#MorningMusing



536 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout