Animation en cours
sur le groupe :
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2019 - FlyLady pour les francophones

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

Le plan sans stress Flylady :
Préparation de Thanksgiving

Planification du dîner de Thanksgiving

Voici la liste de FlyLady pour un Thanksgiving sans stress :

1. Assurez-vous que la maison est propre et que vous la gardez prête à accueillir vos invités pendant que vous cuisinez.​

2. Préparez votre vaisselle de fête plusieurs jours à l'avance. Sortez vos nappes et le centre de table. Avez-vous déjà pensé à une décoration pour votre table ? N’oubliez pas l'argenterie et les plats de service. Assurez-vous qu'ils sont tous propres et prêts pour la table. Vous pouvez soit mettre la table en avance, si vous n'avez pas besoin de l'utiliser, soit mettre les plats de côté pour l'instant sur un comptoir propre et les couvrir avec un torchon. J'ai un chat. MDR ! Couvrez toute la table avec un drap propre si vous la dressez à l'avance. Maintenant, la table est prête et vous n'avez plus à vous en soucier. Vous aurez même le temps de plier les serviettes et de décorer votre table avec des trucs mignons car vous n'êtes pas pressé. C'est un moment Martha S. MDR ! (NDLT : Référence à Martha Stewart, une entrepreneure et présentatrice TV américaine qui a basé son succès sur ses conseils sur le “bien-vivre chez soi”)

3. Préparez votre menu pour le dîner. Examinez vos recettes et choisissez les plats favoris de la famille. Essayez aussi une nouvelle chose. Les surprises sont toujours agréables. Cela pourrait devenir une nouvelle tradition familiale. Choisissez quelques choses qui peuvent être faites à l'avance et conservées au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire ou de les servir. Certaines salades doivent être faites un jour ou deux à l'avance afin que les saveurs se mêlent.

4. Faites votre liste de courses. Vérifiez les recettes pour identifier les ingrédients et fournitures que vous avez déjà et listez ceux que vous avez besoin d'acheter. Pensez à tout ce dont vous aurez besoin. De la farce aux œufs, des boissons aux desserts. Quel est le plat principal ?

5. Nettoyez votre réfrigérateur. À fond. Faites de la place pour les plats couverts.

6. Aller faire vos courses tôt dans la journée ou la veille de commencer à cuisiner.

7. AUJOURD'HUI! Planifiez l’utilisation de votre cuisine en prenant des “rendez-vous” pour chaque plat. En particulier pour le jour où vous recevez. Vous ne pouvez pas tout avoir dans le four en même temps. Alors planifiez ce qui doit aller dans le four et échelonnez la cuisson des plats en fonction de leur temps de cuisson, ou de s’ils peuvent être cuits en même temps si vous avez la place. C'est dans ces moments-là que j'aimerais avoir 2 fours.

8. En haut de cette page de planification, écrivez: Préparez seulement UN PLAT à la fois. Définissez un horaire pour chaque élément de votre menu. Suivez ce planning, en laissant beaucoup de temps pour nettoyer après la préparation de chaque plat. N’oubliez pas de décongeler la dinde ou le jambon. MDR. Écrivez-le sur votre liste.

9. Cuire ou préparer quelque chose chaque jour pendant 3 jours. Si vous divisez le travail sur 3 jours, vous aurez le temps de planifier quelque chose d'amusant avec les enfants et vous aurez l'énergie pour le faire. Vous pouvez préparer le dessert et de nombreuses salades en avance. Préparez des plats mijotés. Choisissez des plats pour vos menus qui vous permettent de faire à l'avance. De cette façon, le jour-même vous n’avez qu’à réchauffer et servir.

10. Lorsque vous commencez à cuisiner, assurez-vous que le lave-vaisselle et les éviers sont vides. Remplissez votre évier d’eau chaude savonneuse pour pouvoir nettoyer au fur et à mesure. Rappelez-vous de ne préparer qu'un seul plat à la fois et de nettoyer après au fur et à mesure. NE COMMENCEZ PAS UNE NOUVELLE PRÉPARATION AVANT QUE LE BAZAR DU PLAT PRÉCÉDENT SOIT NETTOYÉ. Je vous entends déjà : «Oh, je peux faire deux choses à la fois». Rappelez-vous à quel point on peut se sentir submergé et avoir le sentiment de tourner en rond dans sa cuisine parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a encore à faire. Concentrez-vous sur un élément à la fois. Cela soulage totalement le stress. Je vous le promets. Et votre cuisine sera propre. C'est le plus grand remède contre le stress.

11. N’oubliez pas le pain ! C'est une tradition familiale dans notre maison. Quelqu'un oublie toujours le pain. MDR ! Maintenant, j'achète de la pâte à pain surgelée à l'épicerie. C'est merveilleux. Tout ce que vous avez à faire est de LIRE les instructions : elles se trouvent au dos. MDR. Il suffit de mettre la pâte à lever 3 heures avant le repas. Pensez à le noter sur votre planning. 3 à 4 heures avant l'heure du repas. La pâte des petits pains doit lever et ils peuvent ensuite être cuits. Ils sont géniaux. Tout le monde pense qu'ils ont été faits maison. Une nouvelle tradition familiale. MDR

12. Attribuez un horaire à chaque étape. Mais si vous ne regardez pas votre planning vous ne le suivrez pas. Prenez votre page de planification ou le cahier sur lequel vous avez noté votre planning et mettez-les sur le réfrigérateur ou sur le comptoir. Regardez ce planning toutes les heures. Le plan des prochains jours s’y trouve. Et devinez quoi? Vous n'avez même pas à réfléchir maintenant, il vous suffit de lire, la réflexion a déjà été faite. Gardez également vos recettes avec ce cahier / planning.

Un mot d'avertissement : Ne laissez pas votre évier devenir un fourre-tout. Rangez tout et lavez tous vos plats au fur et à mesure. Ensuite, vous pouvez commencer la préparation suivante.

Pour passer un merveilleux moment en famille, l'hôte n'a pas besoin d'être épuisé et submergé. Vous en êtes capables. Si j’y suis arrivée, n'importe qui en le peut.

Une autre chose : mettez un joli pull et portez un tablier pendant que vous cuisinez. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens toujours plus d’humeur festive quand je cuisine avec un tablier. Soyez coiffé et apprêté. Il ne s’agit pas d’effrayer les invités.

Les fêtes de fin d'année sont des souvenirs spéciaux pour vos enfants et votre famille. Rendez-les mémorables, d'une manière dont vous seul(e) êtes capable. Vous bénissez votre famille avec vos efforts. Ne jouez pas au martyr. Appréciez et profitez de chaque moment de la préparation.

Je vous souhaite toute la joie et le bonheur qu'apporte Thanksgiving. C'est ma fête préférée !

FlyLady

Traduction de Laure Valette-Blanc